Galettes express goût tarte flambée

Aujourd’hui je vous partage mes petites galettes express goût tarte flambée que j’ai pour habitude de faire lorsque l’envie de tarte flambée se fait pressante et que je rêve d’y goûter très rapidement et sans gros effort… eh oui, ça m’arrive…

En effet, ces petites galettes se réalisent très facilement et rapidement, sur un coup de tête. J’ai pratiquement toujours dans mon réfrigérateur un pot de fromage blanc (qui peut également servir à faire des Pommes de terre rôties à l’alsacienne et fromage blanc(clic s/recette), des galettes tortillas (avec lesquelles on peut également réaliser des Wraps au thon )… du lard fumé artisanal et idéalement un peu de crème épaisse. En fait, je les compose selon le contenu de mon réfrigérateur. Parfois je leur donne un petit plus avec une pincée de gruyère, ou une autre petite folie…Un petit coup de baguette magique, et hop, on se régale !

Que les puristes ne s’affolent pas, en tant qu’alsacienne, je ne prétends pas que ces galettes remplacent une vraie tarte flambée, mais elles ont le don de satisfaire nos papilles pour un petit dîner sans prétention, accompagnées de salade verte (ça c’est pour les vitamines… et ça donne surtout bonne conscience ! lol…). Elles peuvent également se servir à l’apéritif, coupées en quatre…

Galettes express goût tarte flambée

FICHE RECETTE

Galettes express goût tarte flambée

Clarisse en Cuisine…

Idée vue en passant sur le Net il y a fort longtemps, mais sans recette précise, donc réalisées selon mon inspiration et mes produits.

TEMPS A PRÉVOIR

Temps préparation 10min avec des tortillas du commerce

Temps cuisson four environ 200°C chaleur tournante/grill ventilé 10 min environ

Galettes prêtes en environ 20 min

USTENSILES

2 plaques de cuisson garnies de papier de cuisson sulfurisé

1 mandoline + 1 petit saladier

maniques

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 2-3 personnes = 6 galettes au total)

  • 6 galettes tortillas de blé du commerce
  • 1 fromage blanc onctueux de 250 à 300 gr (prélever 6 c à soupe au total pour les 6 galettes)
  • 2 c à soupe de crème épaisse allégée ou non
  • sel / (un peu) de poivre
  • 2 poignées de lardons fumés
  • 1 petit oignon très finement émincé sur une mandoline
  • optionnel : 2 poignées de gruyère râpé (ou de fines tranchettes de fromage Munster)

PRÉPARATION

1 Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante/grill ventilé.

2. Déposer les galettes tortillas sur chacune des 2 plaques de cuisson garnies d’un papier de cuisson sulfurisé.

3. Dans un petit saladier, mélanger 6 c à soupe de fromage blanc + 2 c à soupe de crème épaisse + sel + un peu de poivre.

4. Tartiner chacune des galettes de la préparation au fromage blanc à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, en laissant une bordure d’environ 6 mm.

5. Répartir quelques lamelles très fines d’oignon + quelques lardons + (optionnel : un peu de gruyère râpé ou quelques lamelles fines de Munster)

6. Enfourner les tôles sur 2 niveaux du four, pour 10 min environ (ou, selon le four, jusqu’à ce que le dessus soit un peu doré/gratiné). Bien observer l’évolution de la cuisson, pour éviter que les bords des galettes ne deviennent trop foncés.

SERVICE

Ces galettes express goût tarte flambée peuvent idéalement se servir chaudes, pour un petit dîner avec salade verte ou à l’apéritif, coupées en quatre.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Si on veut toper le dessus avec des tranchettes fines de fromage Munster, il faut le faire à discrétion ( 2 par galette), pour éviter que le tout ne devienne trop riche et trop dense.

20 réflexions sur “Galettes express goût tarte flambée

Laisser un commentaire