Pommes de terre rôties à l’alsacienne et fromage blanc (Bibeleskaes)

Et si aujourd’hui on se faisait un sympathique petit repas alsacien, sans prétention, à partager en famille ou entre amis au déjeuner ou au dîner…

Il est composé de produits régionaux, comme le fromage blanc onctueux, les pommes de terre, le lard fumé, les oignons, dont disposaient les fermes dans le temps. Il peut être dégusté en chaud-froid tout au long de l’année et selon que l’on choisit de l’accompagner ou non de lardons fumés, il peut être végétarien ou non.

Mon grand-père (Babeba en alsacien) avait toujours pour mission de préparer les oignons salés à cette occasion. Et comment fait-on ces oignons salés me demanderez-vous ? et bien très simplement en les éminçant en lamelles très fines, que l’on étale sur une assiette et que l’on saupoudre de sel fin. Le petit truc, c’est qu’il faut les préparer 1 à 2 heures avant dégustation, ce qui va les faire « cuire » un peu au contact du sel et qui les rend assez digestes du coup. Sinon, une variante est de presser une gousse d’ail dans le fromage blanc.

Les pommes de terre quant à elles (que l’on choisira fermes – des Charlotte par exemple), sont coupées en grosses frites et rôties dans une cocotte en fonte. Elles seront à la fois dorées et fondantes à souhait… Un vrai régal simplissime. Allez, je vous explique comment préparer ce petit plat…

Pommes de terre rôties à l’alsacienne et fromage blanc (Bibelskaes)

Pommes de terre rôties à l’alsacienne et fromage blanc (Bibeleskaes)

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

2 H avant repas – émincer + saler oignon

15 min préparation

25 à 30 min rissolage + cuisson

PRÊT EN 40 MIN ENVIRON (hors temps de pause oignon salé)

USTENSILES

1 cocotte en fonte avec couvercle
1 spatule + 1 passoire + presse-ail
1 torchon de cuisine propre + maniques

1 plat de service supportant la chaleur+ 1 petit saladier + 2 coupelles + 1 petite mandoline

Difficulté : facile à moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (2 personnes)

  • 6 pommes de terre fermes (type Charlotte…) prévoir environ 600 gr nets
  • 3-4 c à soupe huile d’olives ou tournesol
  • 250 à 300 gr de fromage frais onctueux (Bibeleskaes en alsacien)
  • au besoin, un peu de lait pour détendre le fromage
  • gros sel pour les pommes de terre
  • sel fin pour le fromage et les oignons
  • poivre du moulin
  • 1 oignon moyen ou 1 gousse d’ail
  • 2-3 c à soupe de ciboulette ciselée (en hiver j’utilise de la ciboulette congelée)
  • 60 gr de lardons fumés (ou + selon envie)

PRÉPARATION

1 De 1 à 2 heures avant le repas, éplucher et émincer 1 oignon en très fines lamelles à l’aide d’une mandoline, au-dessus d’une assiette. Bien étaler les lamelles d’oignon et saupoudrer de sel fin et laisser reposer.

2. Éplucher les pommes de terre, les laver et les découper en grosses frites. Les rincer dans de l’eau claire, puis bien les égoutter dans une passoire. Ensuite, les répartir sur un torchon de cuisine, le replier et absorber leur eau avec le torchon en triturant un peu le tout.

3. Faire chauffer 3-4 c à soupe d’huile d’olives dans une cocotte en fonte à feu assez vif, et, en tenant le torchon à deux mains, faire glisser les pommes de terre dedans (faire attention à ne pas faire gicler l’huile chaude hors de la cocotte). Les faire rôtir 5 min sur feu vif sans y toucher, puis les retourner à l’aide d’une spatule et faire rôtir encore 5 min sur feu vif.

4. Les saler avec du gros sel et les retourner une nouvelle fois à l’aide de la spatule. Régler sur feu moyen, couvrir et laisser rôtir/cuire 15 à 20 min, en les retournant toutes les 5 min (attention, lorsqu’on soulève le couvercle, il ne faut pas laisser couler l’eau de condensation sur les pommes de terre, mais au-dessus de l’évier. Puis, remettre le couvercle).

5. Puis goûter pour voir si les pommes de terre sont fondantes et assez salées. Sinon, prolonger la cuisson de 5 min et au besoin, rectifier l’assaisonnement.

6. Pendant le temps de cuisson des pommes de terre, transvaser le fromage blanc dans un petit saladier, saler au sel fin + poivrer, mélanger. Au besoin, détendre un peu le fromage avec un peu de lait. Si on ne souhaite pas l’accompagner d’oignons salés, on peut presser une gousse d’ail dedans et bien mélanger.

7. Soit on peut saupoudrer de la ciboulette ciselée sur le fromage, soit on la présentera dans une coupelle. Les lardons se présenteront également dans une coupelle.

SERVICE

Déposer les pommes de terre rôties sur un plat de service. Présenter les oignons salés sur leur assiette, les lardons dans une coupelle, le fromage blanc dans un petit saladier, ainsi que la ciboulette dans une coupelle (si elle n’a pas déjà été saupoudrée sur le fromage blanc). Chaque convive se servira. Un plat idéal au déjeuner, comme au dîner.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il est important de choisir des pommes de terre fermes, sinon elles se transformeraient en purée.

Ces pommes de terre rôties peut également servir d’accompagnement féculent pour d’autres plats.

30 réflexions sur “Pommes de terre rôties à l’alsacienne et fromage blanc (Bibeleskaes)

  1. Mon papa nous prépare ce plat de la même manière sauf qu’il cuit les pommes de terre avec de l’oignon. Par contre je n’avais jamais vu le bibeleskaes servi avec des lardons, cela doit dépendre des familles. Bonne fin de semaine Clarisse, bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire