Gâteau aux pommes au lait concentré

Profitons encore des bonnes pommes acidulées Booskop ou Canada sur nos étals, idéales pour confectionner ce savoureux gâteau aux pommes au lait concentré.

Je l’ai trouvé sur le joli blog Une petite faim (clic… clic… pour le visiter), elle-même l’ayant déniché sur le blog Les Folies de Christalie, qui elle, le tient de Thermominoux du blog éponyme qui a créé la recette. Voilà donc une recette qui voyage de blog en blog…

Il faut dire que j’étais intriguée sur le rendu avec le lait concentré sucré et un peu d’huile. Et bien il faut dire que c’est un bon gâteau fruité et l’absence de beurre l’a rendu bien digeste pour moi. Je n’avais pas de farine d’orge mondée sous la main, et j’ai donc utilisé majoritairement de la farine de blé et un peu de fécule de maïs.

Alors, si comme moi vous aimez les pommes, ce gâteau est fait pour satisfaire vos papilles pour un bon dessert ou un goûter.

Gâteau aux pommes au lait concentré

Gâteau aux pommes au lait concentré

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Une petite faim , elle-même l’ayant déniché sur le blog Les Folies de Christalie, qui elle, le tient de Thermominoux du blog éponyme qui a créé la recette.

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

20 min environ préparation

40 à 45 min environ cuisson four 180°C chaleur statique

15 min de temps de stabilisation

Prévoir 1 H 20 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 robot batteur + fouet
  • 1 spatule
  • 1 saladier
  • 1 pinceau de cuisine
  • 1 tamis à farine + 1 récipient
  • 1 moule à charnière latérale de 22 cm de diamètre
  • papier de cuisson sulfurisé
  • 1 feuille d’aluminium
  • maniques
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( environ 6 à 8 portions)

  • 370 gr lait concentré sucré
  • 78 gr de farine d’orge mondée + 52 gr de farine de blé T45 (personnellement : 30 gr de fécule de maïs + 100 gr de farine de blé T45)
  • 2 c à café de levure chimique
  • 2 c à soupe d’huile de colza/huile végétale (personnellement : huile de tournesol)
  • 400 gr nets de pommes, soit 3-4 pommes (personnellement Boskoop ou Canada)
  • 2 œufs
  • Pour graisser le moule : un peu de beurre fondu ou d’huile

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. Éplucher les pommes pour obtenir 400 gr nets et les couper en fines lamelles. Réserver.

3. Dans la cuve du batteur, fouetter 5 min : 2 œufs + 370 gr de lait concentré sucré.

4. A allure plus lente, ajouter 2 c à soupe d’huile.

5. Tamiser les farines + 2 c à café de levure chimique et les incorporer à allure lente dans la pâte, pour la rendre homogène. Ôter le bac du robot.

6. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les lamelles de pommes à la pâte.

7. Beurrer le moule à charnière (permet de faire tenir le papier). Le chemiser avec du papier de cuisson sulfurisé. Puis, beurrer le papier sulfurisé. Verser la préparation dedans.

8. Enfourner pour environ 40 à 45 minutes à 180°C (surtout ne pas ouvrir la porte du four avant 35 min). Piquer une brochette en métal dans le cœur du gâteau, par le dessus, et vérifier sa bonne cuisson en la ressortant, s’il ne reste plus de pâte collée (sinon, prolonger sa cuisson de 5 à 10 min en couvrant le gâteau avec une feuille alu/ dépend du four).

9. A la sortie du four, laisser le gâteau se stabiliser 15 min dans le moule. Puis,ouvrir le moule, ôter le papier du pourtour et laisser le papier du fond, pour faire glisser le gâteau sur une grille de refroidissement.

SERVICE

Ce gâteau aux pommes au lait concentré peut se déguster au dessert avec un café ou bien au goûter avec un bon chocolat chaud.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Les pommes Boskoop ou Canada sont idéales pour un gâteau aux pommes. Elles sont bien fondantes et ont un bon petit côté acidulé

28 réflexions sur “Gâteau aux pommes au lait concentré

  1. Je n’ai jamais je crois pâtissé avec du lait concentré mais comme les gâteaux aux pommes ou les pommes dans le gâteau c’est toujours un régal, je ne doute pas que j’aurais apprécié une part de ce gâteau fruité.
    Belle journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    J’aime beaucoup les pâtisseries avec les pommes, on se régale à coup sur. Je n’utilise pas beaucoup le lait concentré mais j’avais fait une brioche avec, je n’avais pas été déçue du résultat. Ton gâteau est bien gourmand.
    Bonne journée à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. A force de voyager de blog en blog il y a des recettes qui deviennent comme ça incontournables ! Je ne suis guère étonnée que ce gâteau ait autant de succès. C’est fou comme le lait concentré fait des merveilles, je l’ai déjà utilisé en gâteau que j’avais fait aux épices et chocolat et je l’avais trouvé particulièrement moelleux, alors avec ces pommes en plus c’est un gros miamm ! Gros bisous clarisse

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s