Verrines tiramisu au citron

Comme promis, je vous partage aujourd’hui ce que j’ai réalisé avec mon lemon curd au Thermomix (clic…clic…vers la recette), notamment des verrines tiramisu au citron.

J’ai été inspirée par la recette du joli blog La Ptite Cuisine de Pauline (que je remercie pour son partage et que je vous invite à visiter…) et que j’ai réalisée à ma façon avec ce lemon curd au Thermomix et ma recette de tiramisu que je fais depuis des lustres (et qui, finalement se rapproche de beaucoup de celle de La Ptite cuisine de Pauline).

Bon, ma photo n’est pas très parlante, car je l’ai faite lors de mon premier essai, non-concluant, et la crème n’était pas assez mousseuse… Entre temps j’ai enfin trouvé pourquoi ma délicieuse recette de tiramisu, maintes fois réalisée, n’était plus aussi mousseuse et avait tendance à se liquéfier. Et bien, c’était simplement du à la mascarpone, dont la qualité n’était plus au rendez-vous lorsque la supérette a décidé d’en changer de marque. Comme quoi, on peut chercher longtemps le pourquoi du comment (un peu furax quand même… car je n’ai pas pu vous partager non plus mon tiramisu au café, qui avait subi deux fois le même sort et que je vais devoir refaire à l’occasion…grrr… ).

Je l’ai donc refait avec un fromage de qualité et ma recette était à nouveau mousseuse et délicieuse à souhait (faute de temps, je n’ai malheureusement pas refait mes photos avec les belles verrines recouvertes de crème mousseuse…snif…).

Et la prochaine fois, je toperai encore les verrines avec une troisième couche de lemon curd, car il se marie à merveille à la crème du tiramisu, qu’il vient réveiller avec un bon coup de peps. Il va sans dire que ces verrines ont rencontré un franc succès auprès de nos amis…

Verrines tiramisu au citron

FICHE RECETTE

Verrines tiramisu au citron

Inspiration de la recette du blog La Ptite Cuisine de Pauline

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

35 à 40 min environ préparation

(hors réalisation du lemon curd qui doit se faire la veille)

et

minimum 4 heures de repos réfrigéré

PRÉVOIR AU TOTAL 4 H 40 min

USTENSILES

  • 1 batteur/fouet
  • 1 fouet à main
  • 2 saladiers
  • 1 spatule/maryse
  • 1 zesteur
  • 1 bol
  • 1 plat rectangulaire à rebord
  • 7-8 coupes individuelles (selon taille)
  • film étirable

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGREDIENTS ( 7 à 8 belles portions)

  • POUR LE TIRAMISU :
  • 4 jaunes d’œufs
  • 3 blancs d’œufs (qui seront montés en neige, avec un très petite pincée de sel)
  • 30 gr + 90 gr de sucre semoule
  • 1 à 1,5 zestes de citron non-traités râpés finement
  • 500 gr de fromage mascarpone de qualité (sinon, risque de liquéfaction dans la recette)
  • POUR LE LIQUIDE DE TREMPAGE DES BISCUITS :
  • 20 cl eau froide
  • 10 cl de sirop de sucre de canne transparent (en supermarchés)
  • 10 cl de jus de citron
  • option adultes : 2 c à soupe de liqueur limoncello (dans ce cas, diminuer le sirop de 2 cl et l’eau de 2 cl)
  • POUR LE MONTAGE :
  • 32 biscuits cuillère (le nombre de biscuits dépendra de la taille des coupes et de leur nombre)
  • Lemon curd au Thermomix (environ 375 ml) (clic s/lien pour la recette) ou acheté dans le commerce
  • on peut décorer les coupes d’une feuille de menthe par exemple

PRÉPARATION CRÈME MASCARPONE

1 Séparer méticuleusement les blancs d’œufs des jaunes (il ne faudra que 3 blancs d’œuf) (le blanc d’œuf ne doit en aucun cas contenir de traces de jaune d’œuf, sinon il ne montera pas). Mettre 4 jaunes d’œufs dans un saladier.

2. Mettre 3 blancs d’œufs dans un autre saladier avec une toute petite pincée de sel fin et les monter en neige ferme au fouet, en rajoutant vers la fin, en pluie, 30 gr de sucre semoule en battant, pour obtenir une masse nacrée.

3. Dans le saladier contenant les 4 jaunes d’œufs, rajouter 90 gr de sucre semoule et fouetter énergiquement pour obtenir une consistance bien mousseuse et gonflée. Puis, incorporer cuillère par cuillère, à vitesse très lente ou en mélangeant délicatement et lentement avec un fouet à main, 500 gr de mascarpone (ne pas battre).

4. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement à la main les blancs en neige + le zeste de citron râpé dans la masse de crème, en soulevant (surtout ne pas tourner, au risque de faire retomber la mousse et de la liquéfier définitivement). Réserver au réfrigérateur.

PRÉPARATION LIQUIDE DE TREMPAGE DES BISCUITS

Dans un plat rectangulaire à bord, mélanger à l’aide d’une cuillère à soupe : (optionnel : 2 c à soupe de liqueur de limoncello) + 20 cl (ou 18 cl si limoncello) d’eau froide + 10 cl (ou 8 cl si limoncello) de sirop de canne + 10 cl de jus de citron.

MONTAGE DES COUPES

1. Faire rapidement tremper 4 par 4 biscuits cuillère dans le liquide préparé (d’abord côté bombé, puis les retourner un peu). Les presser un peu pour ôter l’excédent de liquide et tapisser chaque fond des coupelles avec 2 biscuits brisés en deux. Renouveler l’opération jusqu’à tapisser le fond de toutes les coupelles.

2. Répartir une couche d’environ 4-5 mm de lemon curd sur les biscuits.

3. Répartir 1 belle c à soupe de crème/mousse de mascarpone dessus (dans chaque verrine).

4. Renouveler l’opération (biscuit-lemon curd-crème mascarpone).

5. Terminer en déposant une couche de 4-5 mm de lemon curd sur chaque verrine.

6. Filmer et placer les coupes au minimum 4 heures au réfrigérateur avant dégustation.

ATTENTION : Ces entremets sont à consommer assez rapidement, car les œufs crus utilisés dans la préparation ne se conservent que très peu de temps.

SERVICE

A déguster en dessert à la sortie du réfrigérateur, en déposant par exemple, une feuille de menthe sur chaque coupe, après avoir ôté le film.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

ATTENTION : il est indispensable d’utiliser de la mascarpone de qualité, sinon il peut y avoir un risque de liquéfaction dans la recette.

20 réflexions sur “Verrines tiramisu au citron

Laisser un commentaire