Poulet à la mexicaine

Si, comme moi, vous aimez les bonnes sauces (bon, ben pas tous les jours non plus hein… il faut savoir les apprécier de temps à autre, elles n’en seront que meilleures…), je vous partage aujourd’hui une super recette de poulet à la mexicaine.

Je l’ai découverte dans le livre « Cuisine toute simple – Poulet et Volailles / Hachette », et comme j’adore la sauce mexicaine Mole au chocolat noir, cela m’a rappelé de bons souvenirs gustatifs (sans que la sauce soit identique) et je me suis empressée de la tester...

Alors, si cela peut vous rassurer, le goût de chocolat n’est pas du tout dominant et on ne vire pas du tout vers une sauce sucrée (si on choisit de ne pas mettre de miel). Bon, c’est sûr qu’il ne faut pas mettre son petit chocolat sucré instantané du matin dedans et touiller ! non, il s’agit de cacao non-sucré, qui laisse un petit goût subtil, dont on ne devinerait pas l’origine. Les lanières de poivron, quant à elles, vont créer un bel équilibre en bouche.

Personnellement, je l’ai accompagné de riz nature et de tranches d’avocat grillées. Un délice… Voili, voilou, j’espère que j’ai pu vous convaincre d’y goûter. Vous m’en donnerez des nouvelles…

Poulet à la mexicaine

Poulet à la mexicaine

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : Livre Cuisine toute simple – Poulet et Volailles / HACHETTE

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles et pour 2 personnes au lieu de 4. La recette originale peut être consultée dans le livre source).

TEMPS A PRÉVOIR

15 à 20 min préparation

50 min environ rissolage + cuisson

PRÊT EN 1 H 10 MIN ENVIRON

USTENSILES

1 grande poêle ou sauteuse antiadhésive avec couvercle
1 cuillère en bois + 1 écumoire + 1 spatule
1 planche à découper avec couteau de cuisine + 2 assiettes +1 saladier

1 plat de service résistant à la chaleur + 1 feuille d’aluminium

Difficulté : facile à moyenne

Budget : moyen

INGRÉDIENTS (2 personnes)

  • 2 filets de poulet (sans peau) nettoyés – je prends du poulet fermier-
  • 1 c à soupe de farine
  • 1/2 c à café de paprika doux en poudre
  • sel poivre noir du moulin
  • 2-3 c à soupe d’huile (de tournesol par exemple)
  • 1 petit oignon épluché, finement ciselé
  • 1 piment rouge épépiné, finement émincé, ou moins, selon que l’on aime plus ou moins manger pimenté (personnellement, j’ai utilisé 1/2 c à café de piment d’Espelette en poudre)
  • 1/4 de c à café de cumin en poudre (attention, ce n’est pas le même qu’en grains !)
  • 1/4 de c à café d’origan séché
  • 200 ml de bouillon de volaille (ou de légumes) chaud (ou 200 ml d’eau chaude + 1 tablette de bouillon de volaille ou de légumes)
  • 1 poivron vert épépiné, finement coupé en lanières (en hiver, j’utilise du poivron congelé et je le tamponne un peu avec du papier essuie-tout pour ôter l’excédent d’eau)
  • 1 c à café de cacao non-sucré en poudre (surtout pas sucré/instantané)
  • 1/2 c à soupe de jus de citron vert (à défaut, j’ai utilisé du jaune)
  • 1 c à soupe de miel (que j’ai choisi de ne pas mettre personnellement car je n’en suis pas adepte dans cette sauce). Je l’ai remplacée par 1 à 2 c à café de sucre semoule.
  • 1 à 2 c à soupe de yaourt nature maigre (personnellement j’ai utilisé du yaourt à la grecque que j’avais sous la main, mais il n’est pas maigre)
  • au besoin, épaississant à sauce

PRÉPARATION

1 Dans un saladier, mélanger 1 c à soupe de farine + 1/2 c à café de paprika + un peu de sel + 2-3 tours de moulin à poivre.

2. Y déposer les 2 filets de poulet et les en imprégner des deux côtés (au besoin, éliminer l’excédent en les secouant un peu).

3. Éplucher et émincer finement 1 petit oignon. Le mettre de côté. Laver, épépiner et découper un poivron vert en fines lamelles d’environ 3 mm et réserver. Épépiner le piment rouge et l’émincer finement.

4. Faire chauffer 1 c à soupe d’huile dans une poêle ou sauteuse antiadhésive et y faire dorer les 2 filets de poulet des deux côtés. Les disposer sur une assiette et les recouvrir avec une autre assiette. Réserver.

5. Rajouter 1/2 c à soupe d’huile dans la poêle et y faire dorer l’oignon ciselé 3-4 minutes à feu moyen en remuant un peu. Rajouter 1 min le piment frais émincé et mélanger (s’il est en poudre, on le rajoutera plus tard dans la sauce). Sortir l’oignon+ le piment et les réserver.

6. Rajouter 1/2 c à soupe d’huile dans la poêle et y faire revenir quelques minutes le poivron lamellé.

7. Saupoudrer 1/4 c à café de cumin en poudre + 1/4 de c à café d’origan. Poursuivre la cuisson 1 min.

8. Remettre l’oignon + le piment dans la poêle contenant déjà le poivron. Rajouter 200 ml de bouillon de volaille chaud. Saler un petit peu (en tenant compte du sel contenu dans le bouillon) et mélanger. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 5 min.

9. Puis rajouter les 2 filets de poulet réservés et continuer de faire mijoter à couvert pendant 15 à 20 min, selon épaisseur, en retournant une fois les filets à mi-cuisson (à l’appui avec le dos d’une fourchette, on peut voir si la viande est cuite, si elle ne cède plus franchement sous la fourchette. Elle doit être cuite, car on ne peut pas manger le poulet cru, mais sans la dessécher/durcir. Il faut surveiller).

10. A l’aide d’une écumoire, retirer les filets de poulet et les lamelles de poivron sur un plat de service résistant à la chaleur. Couvrir avec une feuille d’aluminium pour tenir au chaud.

11. Dans une tasse, mélanger 1 c à café de cacao non-sucré avec 1 c à soupe d’eau chaude. Bien mélanger et l’incorporer à la sauce. Porter à ébullition, sans couvrir, laisser bouillonner un peu pour faire évaporer un peu de liquide, en mélangeant.

12. Au besoin, épaissir un peu la sauce avec du liant à sauce.

13. Rajouter 1/2 c à soupe de jus de citron (je n’ai pas mis la cuillère de miel qu’il faudrait rajouter à ce stade, je l’ai remplacée par 1 à 2 c à café de sucre semoule) + 1 à 2 c à soupe de yaourt nature. Mélanger. Goûter, et au besoin, ajuster l’assaisonnement.

14. Au besoin, remettre la viande + poivron dans la sauce et réchauffer 2 min, le tout sans bouillir (attention à ne pas faire attacher la sauce sous la viande). Servir la viande nappée de sauce.

SERVICE

Ce poulet à la mexicaine, décoré de rondelles de citron vert, peut idéalement être servi avec du riz nature et des tranches d’avocat grillées (comme moi) ou de la salade verte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il est indispensable d’utiliser du cacao en poudre non-sucré et non-instantané pour cette recette.

24 réflexions sur “Poulet à la mexicaine

Laisser un commentaire