Brownie marbré

Une petite envie de brownie au chocolat blanc, ou plutôt au chocolat noir ? votre cœur balance ? Et bien, j’ai la solution avec ce brownie marbré que je vous partage aujourd’hui.

Je l’ai déniché sur le joli compte Instagram de @nathgroumfette (clic… pour le visiter) et il m’a de suite inspirée.

Donc, le principe consiste à faire deux pâtes, l’une au chocolat noir et l’autre au chocolat blanc, de les verser côte à côte dans un plat et de faire des va-et-vient avec une lame ou une cuillère, là où les pâtes se côtoient. Ainsi naît le petit brownie marbré du milieu, ce qui laisse encore tout loisir de goûter au brownie brun et au brownie blanc restés intacts sur les côtés. Sympa non ? (bon, sur la photo d’ensemble il ne paye pas de mine… on ne voit pas bien les marbrures sur le dessus, mais elles y sont bien à l’intérieur…)

La curiosité vous titille ? alors suivez-moi en cuisine, je vous explique…

Brownie marbré

Brownie marbré

Clarisse en Cuisine…

Origine de la recette : site Instagram @nathgroumfette

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant ci-dessus).

TEMPS A PRÉVOIR

35 min préparation environ

20 à 30 min environ cuisson four 180°C chaleur statique

Prévoir 1 H 10 min environ au Total (+refroidissement)

USTENSILES

  • batteur fouet /2 cuves
  • spatule
  • tamis à farine
  • 1 Plat à four rectangulaire en céramique 20 cm x 25 cm
  • maniques
  • 1 pinceau de cuisine

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 1 grand brownie que l’on peut découper en 16 carrés environ)

POUR l’APPAREIL (pâte) AU CHOCOLAT BLANC

  • 150 gr de chocolat pâtissier blanc
  • 60 gr de beurre
  • 70 gr de sucre semoule
  • 2 œufs
  • 1/2 c à café d’extrait de vanille liquide
  • 2 bonnes poignées de noix de pécan (= environ 70 gr)
  • 70 gr de farine tamisée
  • 1 c à café rase de levure chimique (que j’ai rajoutée, car je ne l’aime pas trop compact)

POUR L’APPAREIL (pâte) AU CHOCOLAT NOIR

  • prendre les mêmes ingrédients, mais avec 150 gr de chocolat noir pâtissier (ou au lait, à la place du chocolat blanc).

PRÉPARATION Faire les appareils (pâtes) l’un après l’autre, en suivant les mêmes instructions.

1. Faire fondre 60 gr de beurre avec 150 gr de chocolat. Mélanger-lisser à la spatule. Laisser tiédir un peu. Ajouter 70 gr de sucre.

2. Incorporer à allure modérée à lente au robot (il ne faut pas battre la pâte, mais la mélanger) : 2 œufs + 1/2 c à café d’extrait de vanille + 70 gr de farine tamisée + 1 c à café rase de levure chimique.

3. Hacher grossièrement au couteau 70 gr de noix de pécan et les incorporer à la pâte. Réserver.

4. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

5. Faire le deuxième appareil/pâte avec l’autre chocolat dans une deuxième cuve.

6. Bien beurrer le plat à four. Verser d’abord l’appareil/pâte au chocolat noir sur une première moitié du plat (car pâte la plus compacte qui se tient bien) et ensuite verser l’appareil/pâte au chocolat blanc sur l’autre moitié.

Avec une cuillère ou une maryse (rien de large en tout cas, moi je l’ai fait avec une lame de couteau), faire des va et vient entre les deux appareils pour créer des marbrures (j’ai laissé à chaque extrémité du plat un peu de chaque pâte intacte, pour pouvoir goûter trois sortes de brownies).

7. Enfourner pour environ 20 min (personnellement 30 min environ à 180°C, vu que j’ai rajouté de la levure et que je n’aime pas le brownie trop humide à l’intérieur). Surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson choisie !

A ce moment-là on peut piquer avec une brochette en métal dans le cœur du brownie, par le dessus, et vérifier sa bonne cuisson en la ressortant, s’il ne reste presque plus de pâte collée (sinon, prolonger la cuisson de 5 min en couvrant avec un papier aluminium / dépend du moule et du four, et des goûts).

8. A la sortie du four, laisser le brownie refroidir dans le plat. Puis, le découper en carrés, que l’on sortira du plat à l’aide d’une spatule.

SERVICE

On peut déguster ce brownie marbré au dessert avec un café ou bien au goûter, ou encore au brunch.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Veiller à ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

La prochaine fois, je vais tester une cuisson de 35 à 40 min à 170°C… je vous en dirai le résultat…

16 réflexions sur “Brownie marbré

Laisser un commentaire