Madeleines au pesto

Ce printemps, vous avez peut-être fait mon pesto de fanes de radis, ou bien vous en avez tout simplement acheté un verre dans votre épicerie préférée et vous souhaitez l’utiliser dans une recette rapidement réalisée pour un apéritif … Et bien la petite recette de madeleines au pesto que je vous partage aujourd’hui va réaliser vos vœux.

Je l’ai dénichée sur le joli blog Les Petits Plats de Patchouka de mon amie Yolande à qui je fais un coucou (clic s/lien pour le visiter…). Elle les a réalisées avec un pesto au basilic, tout comme moi d’ailleurs (clic vers ma recette de pesto au basilic et amandes), puisque je les ai faites à la fin de l’été dernier, mais je ne les avais toujours pas publiées.

Mais pour toutes celles et ceux qui n’ont pas encore de basilic frais à disposition, comme nous en Alsace ou certain(e)s de nos amis(es) de contrées lointaines (je leur fais un coucou à travers le monde et les remercie de leurs nombreuses visites fidèles sur mon blog…), on a le choix d’utiliser une autre sorte de pesto en lien avec la saison.

Alors, que ce soit pour un apéro, un cocktail dinatoire ou même un petit dîner végétarien accompagné d’une belle salade verte, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la fabrication de ces madeleines au pesto… Ne vous attendez pas à ce qu’elles fassent une grosse bosse, le principe est simplement de leur donner la forme du moule à madeleines. Mais nul besoin de bosse pour être divinement bonnes !

Madeleines au pesto

Madeleines au pesto

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : Les Petits Plats de Patchouka

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

10 min environ préparation

15 min environ cuisson four 180°C chaleur statique pour les mini-madeleines

ou bien : 20 à 22 min environ cuisson four 180°C chaleur statique pour les grandes madeleines

Prévoir 25 à 35 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 fouet manuel ou 1 robot
  • 2 saladiers
  • 1 moule à 12 empreintes de grandes madeleines ou environ 25 mini-madeleines
  • 1 grille de cuisson
  • maniques
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour environ 12 grandes madeleines ou 25 mini-madeleines)

ATTENTION : tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

  • 80 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 œufs (les blancs seront fouettés légèrement)
  • 5 c à soupe d’huile de tournesol (la prochaine fois je les testerai avec 4 cuillères, vu que mon pesto contenait pas mal d’huile d’olives)
  • 15 gr de gruyère râpé
  • poivre / très peu de sel
  • 2 c à soupe de pesto
  • au besoin, beurre (pour les moules)

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. Dans un saladier, mélanger : 80 gr de farine + 1/2 sachet de levure chimique + 2 jaunes d’œufs.

3. Dans un autre petit saladier, fouetter légèrement les 2 blancs d’œufs sans les monter. Les incorporer à la préparation à l’aide d’une spatule.

4. Rajouter 4 à 5 c à soupe d’huile de tournesol, puis fouetter vivement le tout.

5. Ajouter 15 gr de gruyère râpé + poivrer + très légèrement saler. Mélanger.

6. Ajouter 2 c à soupe de pesto. Mélanger.

7. Au besoin, beurrer les moules et y verser la pâte (ne pas les remplir entièrement).

8. Enfourner les mini-madeleines pour environ 15 min à 180°C et les grandes madeleines pour environ 20 à 22 min, ou jusqu’à ce que les madeleines soient un peu dorées sur le dessus (à surveiller et à adapter selon les fours). Surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

9. A la sortie du four, les démouler sur une grille de refroidissement.

SERVICE

Servir ces madeleines au pesto à l’apéritif, comme cocktail dinatoire ou brunch, ou bien encore en petit dîner végétarien, accompagnées d’une belle salade verte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ne pas laisser reposer la pâte contenant de la levure chimique à température ambiante, car la levure agirait avant l’heure et ne ferait plus gonfler les madeleines, une fois enfournées.

Ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson, au risque de faire retomber définitivement le tout.

27 réflexions sur “Madeleines au pesto

  1. J’aurais bien voulu avoir de l’ail des ours ! malheureusement ce ne sera pas encore pour cette fois. J’en trouvais à Grand frais mais cette année, ils ont l’air de faire l’impasse ! Ces belles madeleines doivent être en effet succulentes avec un bon pesto. En petit modèle ce serait parfait à l’apéro ! Merci Clarisse gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Armelle… merci pour ton sympathique commentaire ; ça me fait super plaisir que vous ayez apprécié ces madeleines au pesto. C’est vrai que leur réalisation est rapide et le résultat est au rendez-vous… Belle journée à toi. Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire