Pesto de fanes de radis

(au Thermomix/ou sans)

Pour célébrer le printemps qui nous offre sa nature si tendre, je vous propose de transformer vos fanes de radis roses du jardin non-traitées ou achetées bio, en un beau pesto bien parfumé.

Mais que faire avec un pesto me demanderez-vous ? Et bien, à l’apéritif on peut en réaliser des Crostini au pesto et à la feta (clic vers ma recette, qui elle, était proposée avec du pesto roquette-persil, mais que l’on peut interchanger).

Un pesto est fabuleux aussi sur une salade tomates/mozzarella/jambon fumé, ou sur du poisson poché tiédi, ou encore pour donner du relief à une insipide petite boule de mozzarella qui ne demande qu’à être mise en valeur…

Sur des plats chauds, il y a bien sûr l’incontournable Poêlée de tagliatelles au pesto et au saumon fumé (clic vers la recette…) dans laquelle on peut remplacer le pesto roquette/persil par ce pesto de fanes de radis (selon les saisons et les produits disponibles), mais également pour toper un plat de quinoa ou de boulgour, accompagné de poisson poché et d’un légume à la vapeur… un vrai délice très sain que j’adore…

Alors, par quel pesto allez-vous vous laisser tenter ? celui de ce printemps aux fanes de radis ? ou celui déjà publié à la roquette et au persil (clic vers la recette…) ? Mais pour pouvoir comparer, il faut bien sûr goûter les deux… Vous me direz…

Pesto de fanes de radis

Pesto de fanes de radis

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation

PRÊT EN 10 MN

USTENSILES

  • 1 Thermomix*
  • ou mixer
  • spatule/racloir
  • 1 petit saladier
  • 1 presse-ail
  • film étirable

Difficulté : facile

Budget : abordable

(non-sponsorisé*)

INGRÉDIENTS

  • 55 gr de fanes de radis roses bio (les tiges déjà supprimées)
  • 1 cs de poudre d’amandes blanches (=9 gr) (au besoin, on peut rajouter 0,5 cs après l’avoir goûté)
  • 1 cs de parmesan râpé (=10 gr)
  • poivre
  • 1/2 cc sel fin (au besoin, ajuster après avoir goûté)
  • 1 cc jus de citron
  • 10 cs d’huile d’olives (environ 100 gr)
  • 1 gousse d’ail pressée

PRÉPARATION

1 Laver et bien égoutter les 55 gr de fanes de radis et les mettre dans le bol du Thermomix +1 cs de poudre d’amandes blanches + 1 cs de parmesan râpé + 1 peu de poivre moulu + 1/2 cc de sel + 1 cc de jus de citron + 1 gousse d’ail pressée + 10 cs d’huile d’olives. Bien mélanger le tout. Poser le gobelet doseur sur le couvercle et régler 15 sec / vitesse 7.

2. A la sonnerie, racler les parois, poser le gobelet doseur dessus et régler 10 sec / vitesse 7. Racler à nouveau, poser le gobelet doseur dessus et régler 6 sec / vitesse 7.

3. Goûter, et au besoin, ajuster l’assaisonnement , et/ou rajouter une demi-cuillère à soupe de poudre d’amandes, ou encore un peu d’huile d’olives, si la consistance est voulue plus fluide.

4. Le pesto est utilisable de suite, mais quelques heures de repos (filmé) au réfrigérateur permettront aux saveurs de mieux s’imprégner.

5. Filmer la coupelle et en consommer en le conservant 1 à 2 jours au réfrigérateur. Sinon, le congeler dans un récipient plat à couvercle (1 couche d’environ 2 cm max). Attention : le pesto frais ne se conserve pas très longtemps au réfrigérateur).

SERVICE

Ce pesto de fanes de radis relèvera plus d’un plat froid ou chaud, végétarien ou non, tel que je l’ai évoqué ci-dessus.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Je congèle mon pesto pour pouvoir le savourer tout au long de l’année.

Ma poudre d’amandes a trouvé sa place dans le bac de mon réfrigérateur.

18 réflexions sur “Pesto de fanes de radis

  1. Si j’ai déjà tenté le velouté j’avoue ne pas encore avoir pris le temps de tester le pesto avec les fanes de radis mais je n’ai aucun doute que cela soit bien bon pour réjouir le palais. L’idée d’en agrémenter une boule de mozza à déguster avec de délicieuses tomates goûteuses me plait bien.
    Bon début de soirée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s