Biscuits à l’emmental

(au Thermomix®/ ou sans)

J’étais à la recherche de petits biscuits sympa pour l’apéritif, à réaliser facilement et rapidement, et tadaam… je suis tombée sur la recette de biscuits à l’emmental sur le joli blog Oh la Gourmande (clic… clic… pour le visiter). Gros coup de cœur…

Et bien, ce fut un succès et un vrai régal, et pouf ! ils ont disparu en même temps qu’une coupelle d’houmous. Mais ils se suffisent également à eux-mêmes, ces jolis petits biscuits ; ils sont tendres et friables à souhait…

Biscuits à l’emmental

Biscuits à l’emmental

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Oh la Gourmande , elle-même ayant trouvée la recette sur le blog Ma Bulle aux Délices

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits. La recette originale est consultable en cliquant sur les liens des blog ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

10 à 13 min environ, temps cuisson au four 200°C chaleur statique

TEMPS TOTAL A PRÉVOIR 25 à 30 MIN ENVIRON

USTENSILES

  • 1 robot pâtissier / ou Thermomix® (TM5 pour moi)
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson sulfurisé
  • emporte-pièces
  • 1 grille de refroidissement
  • 2 maniques

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 25 à 35 biscuits selon épaisseur et taille choisies)

  • 120 gr de farine
  • 2 pincées de sel
  • poivre
  • 40 gr de fromage emmental râpé
  • 55 gr de beurre mou
  • 60 ml de crème liquide
  • 1/4 de c à café d’origan séché
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • graines de sésame au Wasabi (à défaut, j’ai pris des graines de sésame nature)
  • graines de pavot (je n’en ai pas mises)

PRÉPARATION

1 Dans le bol du robot, verser 120 gr de farine + 2 pincées de sel + poivre + 1/4 c à café d’origan + 1 pincée d’ail en poudre + 55 gr de beurre mou + 40 gr d’emmental râpé et commencer à bien pétrir pour amalgamer le beurre. Ajouter peu à peu les 60 ml de crème à la pâte et continuer à pétrir pour obtenir une pâte qui ne colle pas. Bouler la pâte.

(ou au Thermomix® : réunir tous les ingrédients sauf la crème et programmer 40 secondes / Vitesse 3. Verser les 60 ml de crème et programmer 2 min / mode pétrin. Puis, bouler la pâte).

2. Préchauffer le four à 200°C, chaleur statique – résistances du haut et du bas.

3. A l’aide du rouleau à pâtisserie fariné, étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné, sur environ 3 mm d’épaisseur. Parsemer de graines de sésame et de pavot. Les enfoncer légèrement dans la pâte.

4. Découper les biscuits à l’emporte-pièces et les déposer sur une plaque de cuisson garnie d’un papier de cuisson sulfurisé.

5. Enfourner à 200°C chaleur statique pour 10 à 13 min (selon four). Les biscuits doivent être dorés, sans brunir. A la sortie du four, les transférer sur une grille de refroidissement.

SERVICE

Ces biscuits végétariens à l’emmental peuvent être dégustés nature lors de l’apéritif ou au brunch, ou bien être accompagnés d’un houmous ou d’un autre dip…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

La prochaine fois je vais essayer de les badigeonner avec un peu d’œuf battu avec une goutte de lait, avant de les parsemer de graines de sésame, afin de mieux les faire tenir.

20 réflexions sur “Biscuits à l’emmental

Laisser un commentaire