Crème au chocolat allégée au Thermomix

Ça vous dit une bonne petite crème au chocolat allégée ? et allégée en quoi au fait ? et bien je l’ai allégée en sucre et en gras… c’est toujours cela de gagné au niveau diététique.

Comment l’ai-je faite ? et bien je suis partie de la recette de base du Livre Thermomix® Ma Cuisine au Quotidien, j’ai diminué l’apport de sucre de moitié, j’ai utilisé du lait demi-écrémé en lieu et place du lait entier et je n’ai pas rajouté de crème.

Et après avoir ôté tout cela, comment est-elle ? et bien je la trouve extra (à mon goût bien sûr…). Et j’en fais de suite avec un litre de lait (en ayant augmenté le temps de cuisson de 10 min à 20 min).

Je ne peux donc que vous conseiller d’y goûter pour vous en rendre compte par vous-même…

Crème au chocolat allégée au Thermomix

Crème au chocolat allégée au Thermomix

Clarisse en Cuisine…

Origine de la recette de base : Livre Thermomix® Ma Cuisine au Quotidien / Crème dessert aux deux saveurs

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée dans le livre Thermomix®)

TEMPS A PRÉVOIR

10 min environ préparation

20 min environ cuisson

Prévoir 30 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 Thermomix® avec un grand bol (TM5 pour moi)
  • spatule
  • fouet à sauce
  • 1 saladier supportant la chaleur
  • 10 ramequins résistant à la chaleur
  • film alimentaire

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 10 portions environ )

  • 1 100 gr de lait demi-écrémé
  • 90 gr de sucre semoule
  • 2 c à soupe à peine rases de fécule de maïs
  • 4 gros œufs
  • 4 c à soupe de cacao non-sucré et non-instantané

PRÉPARATION

1. Dans le bol du Thermomix® , mettre: 1 100 gr de lait demi-écrémé + 90 gr de sucre semoule + 2 c à soupe à peine rases de fécule de maïs + 4 gros œufs. Programmer 20 minutes / 90°C / Vitesse 3 sans le gobelet doseur.

2. (Le cacao s’amalgamant difficilement), à la sonnerie, verser un tiers de la crème dans un saladier supportant la chaleur + rajouter 4 c à soupe de cacao et bien travailler/lisser la crème à l’aide d’un fouet à sauce, afin d’éliminer tout éventuel grumeau. Puis, rajouter le reste de la crème dans le saladier et mélanger le tout en une crème homogène.

3. Transvaser la crème dans des ramequins et laisser entièrement refroidir. Filmer et entreposer les crèmes au réfrigérateur et les consommer assez rapidement, vu qu’elles contiennent du lait et de l’œuf, qui sont des denrées sensibles, vite périmées.

SERVICE

Ces crèmes au chocolat pourront être servies au dessert ou au goûter.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il est indispensable d’utiliser du cacao en poudre non-sucré et non-instantané pour cette recette, car le rendu ne serait pas du tout le même.

24 réflexions sur “Crème au chocolat allégée au Thermomix

  1. Quand les enfants étaient encore à la maison je préparais une p’tite crème au chocolat un peu comme la tienne. Découvrir ta version allégée me donne envie d’en déguster à nouveau rrhooo gourmande que je suis hihi !!!
    Belle journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire