Riz au potiron au Thermomix

(au Thermomix®)

En sympathique plat végétarien ou en savoureux accompagnement, du riz au potiron au Thermomix, agrémenté d’un soupçon de curry et d’un filet d’huile d’olives…

Je l’ai découvert avec bonheur dans le magazine Saveurs Thermomix® hors série n°13 Best of 2023 et me suis empressée de le réaliser… A défaut de potiron, j’ai utilisé de la courge butternut, dont j’ai augmenté la quantité, en grande amatrice de légumes (j’ai diminué le riz, donc la recette ne sera plus que pour trois personnes environ, au lieu de quatre). Un vrai délice, et si facile et pratique à cuisiner.

Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans sa confection… pour moi, il est sûr que je le referai avec grand plaisir… trop, trop bon…

Riz au potiron au Thermomix

Riz au potiron au Thermomix

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : Magazine Saveurs Thermomix® hors série n°13 Best of 2023

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits)

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

19 min cuisson

PRÊT EN 30 MIN ENVIRON

USTENSILES

  • 1 Thermomix® muni impérativement d’un bol de 2,2 litres (TM5 pour moi), à utiliser selon les recommandations du constructeur.
  • Panier du Thermomix®
  • Panier du Varoma® (sans son couvercle)
  • spatule du Thermomix®
  • 1 planche à découper/couteau de cuisine
  • 1 plat de service résistant à la chaleur

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (perso, pour 3 personnes environ en accompagnement) (la recette originale est pour 4 personnes)

  • 1 000 gr d’eau
  • 30 gr d’huile d’olives
  • 240 gr (170 gr perso) de riz Basmati
  • 1 c à café rase de sel (perso 1 c à café rase + 0,5 c à café de sel fin )
  • 90 gr (perso 30 gr) d’oignon émincé
  • 120 gr (perso 210 gr) de potiron coupé en petits dés d’environ 1 centimètre (perso, à défaut, j’ai utilisé de la courge butternut)
  • 1 c à café rase de curry

PRÉPARATION

1 Verser 1 000 gr d’eau + 30 gr d’huile d’olives + (1 c à café rase + 0,5 c à café) de sel fin dans le bol du Thermomix®.

2. Mettre 170 gr de riz dans le panier cuisson. Le rincer. Puis, insérer le panier dans le bol.

3. Ajouter 30 gr d’oignon émincé + 210 gr de dés de courge butternut + 1 cc rase de curry et bien mélanger avec une cuillère. Perso, je pose le panier ouvert du Varoma sur le couvercle, afin d’éviter toute projection (mais attention toutefois à la vapeur qui s’en dégage). Faire cuire 18 min (perso, 19 minutes / 100°C / Vitesse 4. Puis, retirer le panier cuisson à l’aide de la spatule/crochet, en tenant immédiatement le plat de service en-dessous.

SERVICE

Ce riz au potiron ou courge butternut peut se servir en accompagnement de viandes, poissons, etc… ou bien en petit dîner végétarien par exemple, avec une belle salade verte.

Je l’ai servi avec du dos de cabillaud poché et une salade iceberg.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Personnellement j’utilise toujours du curry de Madras, que je trouve bien équilibré à mon goût.

24 réflexions sur “Riz au potiron au Thermomix

Laisser un commentaire