Mini cakes saumon et avocat

Avez-vous déjà goûté à l’avocat chaud ? il y a des chances que non, comme c’était mon cas avant que je ne goûte à ces fabuleux mini cakes saumon et avocat.

Je les ai dénichés chez Annyvonne du chouette blog Thithoad (clic… clic… pour le visiter).

Ils ont été approuvés à l’unanimité par mon comité de goûteurs ! Nous les avons dégustés tièdes. Il faut dire qu’à l’apéritif ils sont absolument délicieux, à la fois très fins dans leur goût et leur saveur, et calment bien une première faim.

Alors, êtes-vous tenté(e)s par ces mini cakes saumon et avocat ? N’hésitez pas trop longtemps, vous risqueriez de rater quelque chose…

Mini cakes saumon et avocat

Mini cakes saumon et avocat

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Thithoad , elle-même l’ayant trouvée sur le blog Chocolat à tous les étages

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits. La recette originale est consultable en cliquant sur le lien du blog ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

20 à 25 min environ cuisson four 180°C chaleur statique

6-7 min stabilisation dans les moules

Prévoir 45 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 saladier
  • 1 fouet
  • 1 cuillère en bois
  • 1 moule à 12 mini cakes
  • 1 grille de cuisson
  • maniques
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 12 mini cakes – compter 2 à 3 par personne)

  • 2 œufs (à température ambiante)
  • 100 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (environ 5-6 gr)
  • 120 gr de saumon fumé (à défaut, j’ai pris de la truite fumée)
  • 1 c à café de moutarde
  • le zeste d’un citron non-traité
  • 1 avocat
  • 15 cl de lait
  • 50 gr de gruyère râpé
  • quelques brins de ciboulette (à défaut, j’ai pris 1 c à soupe de persil haché congelé)
  • au besoin, beurre (pour les moules)

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. Dans un saladier, écraser la chair de l’avocat avec une fourchette.

3. Ajouter les 2 œufs + le zeste du citron. Mélanger.

4. Continuer en ajoutant 15 cl de lait en lissant à l’aide d’un fouet + 100 gr de farine + 1/2 sachet de levure chimique. Lisser la pâte, sans la battre.

5. Ajouter 1 c à café de moutarde + la ciboulette ciselée (ou perso 1 c à soupe de persil haché). Lisser la pâte.

6. A l’aide de la cuillère en bois, rajouter 50 gr de gruyère râpé + 120 gr de saumon fumé coupé en dés. Mélanger. (j’ai rajouté le saumon à ce stade, Annyvonne l’ayant rajouté à la fin, après avoir versé la pâte dans les moules)

7. Au besoin, beurrer les moules. Verser la pâte dans les empreintes (les remplir aux 2/3).

8. Enfourner sur une grille de cuisson pour environ 20 à 25 min à 180°C, ou jusqu’à ce que les mini cakes soient dorés sur le dessus. Surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson ! A ce moment-là on peut piquer avec une brochette en métal dans le cœur des mini cakes, par le dessus, et vérifier leur bonne cuisson en la ressortant, s’il ne reste plus de pâte collée (sinon, prolonger sa cuisson de 5 min / dépend du moule et du four)

9. A la sortie du four, laisser les mini cakes se stabiliser 6-7 min dans les moules. Puis, les démouler sur une grille de refroidissement. On pourra les déguster tièdes ou froids. Les consommer le jour même, vu qu’ils contiennent du poisson, qui est un produit sensible.

SERVICE

Servir ces mini cakes saumon et avocat à l’apéritif, tièdes ou froids, comme cocktail dinatoire ou brunch, ou bien encore en petit dîner, accompagnés d’une belle salade verte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ne pas laisser reposer la pâte contenant de la levure chimique à température ambiante, car la levure agirait avant l’heure et ne ferait plus gonfler les mini cakes, une fois enfournés.

Surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson ! au risque de faire retomber définitivement les mini cakes.

34 réflexions sur “Mini cakes saumon et avocat

  1. Tout comme toi j’avais une idée préconçue sur l’avocat à déguster froid jusqu’à ce que je l’incorpore dans une soupe… et c’était bon, je ne suis donc guère étonnée de la régalade que réservent ces mini cakes surtout que le mariage de saveurs avec le saumon est toujours une réussite.
    Bon samedi Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Ces mini cakes sont très tentants par le mélange de saveurs qu’ils proposent ! Et le duo avocat et saumon fumé est une valeur sûre. Si tu apprécies l’avocat chaud, je peux te conseiller d’essayer l’avocat caramélisé au sirop d’érable, un délice ! Bon week-end Clarisse, bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Oui j’en ai déjà goûtés chauds cuits à la plancha ! c’était bien bon. Je ne suis donc pas étonnée que ces petits cakes soient excellents. Ils doivent partir tout seuls à l’apéro en effet ! Bravo gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. J’aimerais faire cette recette et aurais voulu savoir si l’on pouvait remplacer le saumon par du crabe et j’aurais voul également connaître les dimensions de ces beaux petits cakes.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Marie. Merci bcp de l’intérêt porté à mon blog… Je pense que tout dépendra de la consistance de la chair de crabe S’il est en miettes dans une conserve, il se pourrait qu’il s’amalgame trop avec la pâte et qu’on ne distingue pas trop son goût, ce qui serait dommage, vu son prix. Si on peut le couper en petits dés, son goût serait peut-être intéressant dans ces mini-cakes. Comme il n’est pas salé comme le saumon fumé, il faudrait peut-être rajouter un peu de sel dans la pâte, en complément de celui contenu dans le gruyère. Les dimensions des 12 empreintes du moule sont : longueur 8 cm, largeur 3 cm et hauteur 3 cm (tel que je l’ai précisé, il ne faut les remplir que jusqu’aux 2/3). Je vous souhaite plein succès avec ces mini-cakes. Belle soirée… Clarisse

      J’aime

Laisser un commentaire