Bouchées cœur gratinées

Les petits cœurs fleurissent partout ! et pour cause, la Saint-Valentin se prépare doucement, mais sûrement…

Si vous disposez de peu de temps, pas d’excuses, je vous partage ma petite recette de bouchées cœur gratinées. Comme je la fais depuis la nuit des temps, incapable de me rappeler qui m’en a donné l’idée… Etait-ce une recette glanée lors d’une soirée Tupperware® ? je ne sais plus…

Voyons ce qu’il vous faut pour confectionner ces fameuses petites bouchées si sympathiques. Alors, tout d’abord, pour la base, il faut un bon pain de mie. Les plus pressé(e)s d’entre vous l’achèteront tranché chez leur boulanger, mais si vous disposez du temps et de l’envie nécessaires, vous pouvez confectionner votre pain de mie maison (clic sur le lien pour la recette).

Les tranches seront découpées en jolis petits cœurs à l’aide d’un emporte-pièce ou en petits carrés pour les autres occasions. Il suffira d’y déposer une bonne touche de pulpe de tomates, deux petits lardons fumés, une pincée de gruyère râpé et un soupçon d’origan.

Un petit tour au four et les voilà parfaits pour être dégustés en tête-à-tête avec une coupette de champagne. Mais que ceux qui n’ont pas de Valentin ou de Valentine se rassurent, confectionnez quelques cœurs et quelques carrés, invitez quelques amis et que la fête commence !

Bouchées cœur gratinées

Bouchées cœur gratinées

Clarisse en Cuisine…

Source : ancienne recette dont je ne me rappelle plus l’origine…

  • Temps préparation 20min
  • Temps cuisson four 200°C chaleur statique 15 à 20 min environ
  • Bouchées prêtes en environ 35 min
  • USTENSILES
  • 1 planche à découper
  • 1 emporte-pièce cœur de 5 cm (celui qu’on utilise pour les petits-fours)
  • 1 couteau à pain
  • 1 plaque de cuisson garnie d’1 feuille de cuisson sulfurisée
  • 1 plat de service supportant la chaleur
  • maniques

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS (en apéritif pour 2 personnes = 18 cœurs de 5 cm)

  • 5-6 grandes tranches de pain de mie carrées (12 x 12 cm) (clic s/ lien pour faire votre pain de mie maison) (si les tranches sont plus petites, il faut augmenter notablement leur nombre)
  • 1 petite brique de purée de tomates
  • environ 36 lardons fumés (2 par cœur)
  • une poignée de gruyère râpé
  • de l’origan séché en poudre.

PREPARATION

1. Préchauffer le four à 200°C chaleur statique (résistances haut et bas)

2. Découper 18 cœurs dans les tranches de pain de mie à l’aide de l’emporte-pièce (4 cœurs dans chaque tranche) et les déposer sur une plaque de cuisson garnie d’un papier de cuisson sulfurisé.

3. Sur ces cœurs, mettre une bonne touche de purée de tomate, disposer 2 lardons dessus, un peu de gruyère râpé et un soupçon de poudre d’origan.

4. Enfourner au milieu du four pour environ 15 à 20 min à 200°C chaleur statique, ou jusqu’à ce que le fromage fonde et que le pain soit un peu doré (il faut un peu les observer à travers la vitre du four – ne pas les foncer).

5. A la sortie du four, à l’aide des maniques, les faire glisser de la feuille sur un plat de service résistant à la chaleur et les servir chaudes (attention à ne pas mordre dedans de suite, au risque de se brûler le palais, car la chaleur stagne sous le fromage fondu).

SERVICE

Ces bouchées cœur gratinées peuvent se servir chaudes ou tièdes lors d’un apéritif, bien sûr lors de la Saint-Valentin, ou en cocktail dinatoire, brunch, etc…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ces bouchées gratinées sont parfaites également en forme carrée, servies à de nombreuses occasions tout au long de l’année et sont grandement appréciées par petits et grands.

A noter : selon les fours, le réglage de température peut différer en + ou en –

26 réflexions sur “Bouchées cœur gratinées

    1. Merci Viviane… c’est vrai qu’ils sont délicieux et si simples à réaliser ! ils ont fait l’unanimité auprès de nos invités dimanche… Merci pour ton conseil concernant Recettes.de. Je n’ai pas le réflexe de voir ce qui est proposé comme défi mensuellement. J’ai donc consulté, et j’ai vu que par chance, ils ont classé eux-mêmes la recette sous le défi. Super… Belle journée à toi. Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Soulef… j’aime beaucoup les proposer à l’apéritif ! Je suis ravie pour toi que tu aies été nommée marraine du CMUM et je te remercie pour l’invitation. Je vais y réfléchir, car jusqu’à présent je n’ai participé à aucun défi… Belle journée à toi. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire