Brownie chocolat et noix de pécan sans beurre

Régalons-nous aujourd’hui un peu plus sainement avec un brownie au chocolat et aux noix de pécan ! Sa particularité ? le beurre est remplacé par de la compote, qui lui confère un superbe moelleux ! et je dois dire que le beurre ne m’a pas du tout manqué à la dégustation…

J’ai découvert cette sympathique recette sur le chouette site Instagram @sportandlife , que je remercie pour le partage.

La note chocolatée est bien intense et les noix de pécan viennent apporter une petite note torréfiée bien agréable au palais.

Je ne peux que vous inviter à le découvrir lors d’un goûter…

Brownie chocolat et noix de pécan sans beurre

Brownie chocolat et noix de pécan sans beurre

Clarisse en Cuisine…

Source : Site Instagram @sportandlife

J’ai réalisé la recette en libre-interprétation Vous trouverez la recette originale en tapant l’adresse ci-dessus sur Instagram.

  • Temps préparation 15min
  • Temps cuisson four 30 à 35 min à 180°C convection naturelle
  • Temps de stabilisation avant démoulage 7-8min
  • prêt en environ 45min (hors stabilisation et refroidissement)
  • USTENSILES
  • 1 batteur
  • 1 spatule
  • 1 petit mixer
  • 1 moule rond (diamètre 18cm maximum)
  • 1 papier de cuisson
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS pour 1 brownie de 18cm diamètre

  • 3 œufs
  • 50 gr farine
  • 150 gr de chocolat noir pâtissier (52% de cacao au minimum)
  • 150 gr de compote de pommes (sans ajout de sucre)
  • 70 gr de cassonade
  • 1 c à soupe de cacao en poudre non-sucré
  • 70 gr de noix de pécan

PREPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C convection naturelle (résistances haut et bas).

2. Faire fondre 150 gr de chocolat noir. Le laisser tiédir. Concasser la moitié des noix de pécan, soit 35 gr dans un petit mixer, ou à défaut avec un couteau sur une planche à découper.

3. A l’aide du batteur, à vitesse moyenne, mélanger : 3 œufs + 150 gr de compote + 50 gr de farine + 70 gr de cassonade + 1 c à soupe de cacao en poudre + 150 gr de chocolat noir fondu tiédi + les 35 gr de noix de pécan concassées. Mélanger pour lisser la pâte.

4. Chemiser le moule avec un papier de cuisson. Y verser la pâte. Répartir les 35 gr de noix de pécan restantes joliment sur la pâte.

5 Enfourner, selon les fours, de 30 à 35 min à 180°C convection naturelle. Surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

6. A la sortie du four, laisser le gâteau se stabiliser env. 7-8 min dans le moule. Puis sortir le gâteau du moule en le tenant par le papier de cuisson et déposer le tout sur une grille de refroidissement (j’ai laissé le papier de cuisson sous le gâteau lors du refroidissement).

SERVICE

Ce brownie peut aisément se déguster nature, ou être servi avec des fruits par exemple.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Le moule doit être d’un diamètre de 18 cm maximum, au-delà le brownie serait trop plat.

J’ai découpé les parts de ce brownie sur le papier de cuisson.

24 réflexions sur “Brownie chocolat et noix de pécan sans beurre

  1. Coucou Clarisse.
    Il donne bien envie ton brownie. Je n’ai jamais testé de pâtisserie avec de la compote mais ça fait longtemps que je veux essayer, apparemment le résultat est bluffant. Ta recette est bien gourmande avec ces bonnes petites noix de pécan que j’adore.
    Merci pour cette recette. Bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Betty H… non, tes petits commentaires bien sympathiques me manquaient effectivement… mais les mystères de l’informatique et de la téléphonie sont grands ! Ce brownie est effectivement un bon dessert d’après-fêtes… bien chocolaté et non-gras. Belle soirée à toi. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire