Velouté de carottes aux pois chiches

Quand j’ai vu ce beau velouté de carottes aux pois chiches sur le joli blog Quoi qu’on mange ? de Viviane, que je remercie de son partage (clic, pour le visiter et découvrir ses belles recettes…), qui elle même l’a trouvé chez Une cuisine pour Voozenoo (clic, clic…) , j’ai été subjuguée !

Il correspond en tous points à mes goûts… Les tomates, que j’ai mises en conserve au naturel cet été, ont apporté une merveilleuse petite note d’acidité pour contrebalancer la saveur sucrée des carottes et la douceur des pois chiches. Pour moi, l’équilibre est parfait…

Et pour toper le tout, une petite note spéciale est apportée par des pois chiches rôtis et saupoudrés d’une pincée de cumin, que j’ai choisi d’utiliser en poudre, car je l’adore ainsi !

Un vrai régal très sain, que je vais refaire à coup sûr !

Velouté de carottes aux pois chiches

Velouté de carottes aux pois chiches

Clarisse en cuisine…

Source : blog Quoi qu’on mange ?

J’ai réalisé la recette en libre-inspiration, en y apportant quelques nuances personnelles répondant à mes goûts. Vous trouverez la recette originale en cliquant sur le lien ci-dessus.

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

30 min cuisson

prêt en 40 min

USTENSILES

  • 1 faitout avec couvercle
  • 1 passoire
  • 1 mixeur plongeant
  • 1 feuille d’essuie-tout
  • 1 petite poêle antiadhésive

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( 4 personnes)

  • 500 gr de carottes épluchées, coupées en rondelles
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 boîte de pois chiches rincés et égouttés (350 gr nets)
  • 3 c à soupe d’huile d’olives
  • 1 boîte moyenne de pulpe de tomates (env. 400 gr) (j’ai pris ma conserve de tomates au naturel avec leurs jus)
  • 1 litre d’eau chaude
  • personnellement : + 1 tablette de bouillon de bœuf, ou volaille, ou légumes pour les végétariens (ou 1 c à café bombée de Pâte de bouillon de boeuf maison , clic pour ouvrir la recette)
  • un peu poivre moulu
  • sel (en complément de la tablette de bouillon déjà salée)
  • une pincée de cumin (en poudre pour moi)
  • 20 cl de crème fraîche (que j’ai choisi de ne pas mettre personnellement)

PREPARATION

1. Rincer les 350 gr de pois chiches dans une passoire sous l’eau. Les laisser bien égoutter.

2. Éplucher les carottes et couper les 500 gr nets en rondelles. Éplucher 1 gros oignon et l’émincer.

3. Dans le faitout, faire chauffer 2 c à soupe d’huile d’olives et faire revenir l’oignon émincé + les rondelles de carottes. Rajouter les 3/4 des pois chiches bien égouttés (réserver 1/4 sur un morceau d’essuie-tout) et les faire revenir également un peu.

4. Rajouter les 400 gr de pulpe de tomates + 1 litre d’eau chaude + 1 tablette de bouillon + sel/poivre. Faire cuire à couvert pendant 30 min.

5. Hors feu, rajouter 20 cl de crème et mixer finement avec un mixeur plongeant.

6. Dans une petite poêle, faire chauffer 1 cs d’huile d’olives et y faire griller rapidement le quart restant des pois chiches bien égouttés. Hors feu, les saupoudrer d’une pincée de cumin moulu et remuer (pour le service).

SERVICE

Servir ce velouté avec quelques pois chiches grillés parsemés sur le dessus des assiettes ou des bols.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ce beau velouté peut aisément constituer un dîner.

18 réflexions sur “Velouté de carottes aux pois chiches

  1. Rhoooo merciiii de ta confiance Clarisse 🙂
    Je constate que tout comme moi lorsque je l’ai découvert chez Nath, ce velouté original a conquis tes papilles. D’ailleurs il faut que je note de racheter des pois chiches.
    Bonne soirée Clarisse. Bizh. Viviane
    PS : Je me permets de ‘piquer’ une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire