Bisque de crevettes au Thermomix®

Aujourd’hui, une petite recette festive bien sympathique, la bisque de crevettes, toujours grandement appréciée en entrée, ou en petites portions servies lors d’un cocktail dînatoire avec une petite brochette de crevettes snackées à l’ail/persil. J’ai découvert cette recette sur le joli blog La Popote à Lolo qui foisonne de belles recettes (clic, clic sur le lien pour le visiter…) et souhaite la partager avec vous aujourd’hui.

Quelques crevettes cuites ont plongé dans mon Thermomix® et ont fatalement fini en purée ! celle-ci, une fois passée au tamis, recevra un peu de ceci…, un peu de cela… et tadaaam ! une délicieuse bisque de crevettes sortira de votre cuisine !

Et s’il vous reste de cette fabuleuse bisque de crevettes, une fois refroidie, elle peut se congeler et se prêtera volontiers comme base pour recevoir quelques fruits de mer cuits, et se transformer en merveilleuse cassolette, qu’un peu de riz nature viendra idéalement accompagner… Un vrai régal absolument pas gras !

Je suis sûre que vous guettez avec impatience les jours de fête… mais, en attendant, vous pouvez aussi vous en concocter un petit dîner sympathique…

Bisque de crevettes au Thermomix®

FICHE RECETTE

Bisque de crevettes au Thermomix®

Source : blog La Popote à Lolo – Recette tirée du livre Les Soupes 4 Saisons / Vorwerk®

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

15 min rissolage + cuisson Thermomix®

15 min filtrage

45 min au Total

USTENSILES

  • Thermomix® (TM5 pour moi)
  • panier du Thermomix®
  • 1 passoire fine/chinois
  • 1 récipient en verre trempé supportant la chaleur
  • 1 spatule

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS (p. 4 personnes)

  • 250 gr de crevettes crues non décortiquées (personnellement j’ai pris des crevettes cuites non-décortiquées)
  • 50 gr d’huile d’olives
  • 1 oignon moyen épluché (40 gr)
  • 4 gousses d’ail épluchées
  • 70 gr de concentré de tomates (attention si on utilise du double concentré en tube, ne mettre que 35 gr)
  • 3 brins de persil
  • une pincée de poudre de thym
  • 1 pointe de couteau de laurier moulu (en utilisant 1/2 feuille de laurier, il faut penser à la sortir avant de mixer)
  • 30 gr de Pastis® (personnellement, j’ai mis 30 gr de Cognac)
  • 1 dose de safran (personnellement 1 c à café rase de curcuma)
  • 1 petite pincée de piment (Espelette pour moi)
  • eau chaude
  • sel fin
  • poivre (je n’en ai pas mis, lui préférant le piment)
  • 1 cs sauce Worcestershire (piquante – que j’ai rajoutée personnellement)

PREPARATION

1. Dans le bol du Thermomix® mettre : 1oignon épluché et coupé en 4 + 4 gousses d’ail épluchées et coupées en 2 et mixer 5 secondes / Vitesse 5. Racler les bords du bol à l’aide d’une spatule.

2. Verser 50 gr d’huile d’olives + 70 gr de concentré de tomates + 3 brins de persil + 1 pincée de poudre de thym + 1 pointe de couteau de laurier moulu + 1 pincée de piment + sel et régler 5 min / 100°C/ Vitesse 1.

3. A l’arrêt de la minuterie, ajouter dans le bol 250 gr de crevettes (sans les décortiquer) + 30 gr de Pastis ou de Cognac + 1 dose de safran ou 1c à café de curcuma + 300 gr d’eau, poser le panier dessus pour éviter des projections et régler 10 min / 100°C / Vitesse 1 (si on utilise des crevettes cuites, on peut limiter le temps à 5mn)

4. A l’arrêt de la minuterie laisser le panier dessus pour éviter des projections (pour moi, après la fermeture + un torchon pardessus le panier ), et mixer 1 min / Vitesse 6, puis 1 min / en augmentant progressivement la vitesse à 10.

5. Ensuite, rajouter de l’eau chaude jusqu’à 2 cm en-dessous de la graduation 1 l, poser le panier dessus pour éviter des projections (pour moi après la fermeture + 1 torchon pardessus le panier), et mixer 1 min / en augmentant progressivement la vitesse à 10.

6. Goûter. Si la bisque semble trop épaisse (selon le goût de chacun(e), mais attention, elle perdra de sa consistance au filtrage ), on peut rajouter de l’eau chaude jusqu’à la graduation 1 l et mélanger.

7. Indispensable : filtrer la bisque à l’aide du panier du Thermomix®. Jeter les résidus.

8. Indispensable : ensuite la filtrer une nouvelle fois à l’aide d’un chinois/passoire très fine. Jeter les résidus.

9. Rajouter 1 c à soupe de sauce Worcestershire. Mélanger. Goûter et, au besoin, ajuster l’assaisonnement.

Si elle paraît trop liquide, on peut l’épaissir un tout petit peu avec du liant à sauce et la remettre 5 min / 100° / vitesse 2 avec panier posé dessus.

SERVICE

Cette bisque peut se servir au dîner par exemple…

Elle est également de bel effet pour une entrée ou lors d’un apéritif dinatoire…en petites verrines (résistant à la chaleur) topées d’une petite brochette en bambou avec 3 crevettes cuites décortiquées, rapidement snackées dans un peu d’huile d’olive et 2-3 gousses d’ail écrasées et un peu de persil haché (attention, il faudra penser à les rajouter sur votre liste de courses)

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Une fois refroidie, (comme mes crevettes utilisées n’étaient pas surgelées précédemment) j’ai congelé le reste de cette fabuleuse bisque de crevettes. Après l’avoir fait décongeler dans une casserole, j’y ai rajouté des fruits de mers cuits pour obtenir une merveilleuse cassolette de fruits de mer, que j’ai accompagnée de riz nature.

27 réflexions sur “Bisque de crevettes au Thermomix®

  1. Je fais régulièrement un jus de carcasses pour accompagner un poisson ou les crevettes mais je n’ai jamais eu l’idée de préparer une bisque. Tu penses bien que je m’empresse de ranger ta recette dans le classeur « à faire » 🙂
    Bon dimanche Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire