Soupe de haricots blancs alsacienne

Une bonne soupe de haricots blancs alsacienne de Mamema (la grand-mère en Alsace), comme elle la faisait quand j’étais enfant… de bons souvenirs qui remontent et que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Elle prenait les haricots blancs du jardin séchés, de taille moyenne, que nous écossions ensemble en hiver dans la cuisine.

Personnellement, j’aime bien utiliser ces haricots moyens, ou les petits haricots coco, mais toutes les tailles peuvent convenir, il faut surtout qu’ils soient à votre goût. Idéalement, on les fait tremper une nuit dans l’eau froide, mais comme je cuisine selon l’envie du moment, je fais l’impasse sur le trempage et prolonge un peu leur temps de cuisson.

En Alsace nous l’accompagnons de knacks (saucisses de Strasbourg) pochées dans une casserole à part, et nous la dégustons avec un trait de vinaigre rajouté dans l’assiette.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir par vous-même cette agréable soupe…

Soupe de haricots blancs alsacienne

Soupe de haricots blancs alsacienne

Clarisse en cuisine…

Recette de famille.

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

45 min cuisson dans l’autocuiseur à partir du chuchotement (et + env 10 min de temps de chauffe préalable)

1 H au Total

USTENSILES

  • 1 passoire
  • 1 grand autocuiseur/cocotte minute impérativement de 10 litres, (dont on maîtrise bien l’utilisation sécurisée…). Il faut une contenance de 10 litres, sinon le liquide chaud giclerait de la soupape à la cuisson.
  • 1 torchon de cuisine
  • 1 louche

Difficulté : facile

Budget : bon marché

INGREDIENTS ( 5-6 personnes)

  • 450 gr de haricots blancs (moyens ou cocos pour moi)
  • 1 gros oignon
  • 3-4 carottes moyennes (env. 250 gr) épluchées et laissées entières
  • 1 beau bouquet garni lavé (poireaux + feuilles de céleri + branches de livèche)
  • 1 feuille de laurier
  • 2-3 clous de girofle
  • 3 l bouillon (ou eau chaude +3 tablettes de bouillon de bœuf, ou volaille, ou légumes) (ou 2 c à café bombées de Pâte de bouillon de boeuf maison , clic pour ouvrir la recette)
  • un peu poivre moulu
  • sel (en complément des tablettes de bouillon déjà salées)

PREPARATION POUR CUISSON EN AUTOCUISEUR (DE 10 LITRES)

1. Rincer les 450 gr de haricots blancs dans une passoire sous l’eau.

2. dans l’autocuiseur, verser 3 litres de bouillon (ou eau chaude + 3 tablettes de bouillon) +1 feuille de laurier + le bouquet garni + 1 gros oignon piqué de 2-3 clous de girofle + 3-4 carottes moyennes épluchées, laissées entières + 450 gr de haricots blancs rincés + sel/poivre.

3. Bien fermer le couvercle de l’autocuiseur ; s’assurer de la bonne mise en place de la soupape et faire cuire 45 min à partir du chuchotement régulier de la soupape, en baissant la source de chaleur.

4. Au bout de ces 45 min de cuisson, couper la source de chaleur, ôter/ou régler la soupape (selon les modèles) ATTENTION : poser un torchon de cuisine dessus pour éviter tout éventuel jet de liquide et laisser échapper toute la vapeur par la soupape (en suivant bien les instructions d’utilisation sécurisée de l’autocuiseur). Une fois toute la vapeur échappée, ouvrir le couvercle.

SERVICE

En Alsace nous accompagnons cette soupe de knacks (saucisses de Strasbourg) pochées dans une casserole à part, et d’un bon pain frais, au déjeuner ou bien au dîner.

Nous la dégustons avec un trait de vinaigre rajouté dans l’assiette.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Le type de haricots blancs à choisir dépend du goût de chacun(e). Les haricots cocos sont assez petits.

Perso, même pour deux personnes, je fais toujours la recette entière et je congèle des portions ; vraiment très pratique pour se régaler plusieurs fois…

19 réflexions sur “Soupe de haricots blancs alsacienne

  1. C’est une belle façon de terminer un trop plein d’haricots je trouve de les faire en soupe mais j’y ajoute avec d’autres légumes moi. Tu as du te régaler et te réchauffer car il ne fait pas chaud du tout ! un bon plat d’hiver. merci gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ooooh l’idée me plait énormément, d’autant que j’ai un peu de coco de Paimpol congelés au début de l’automne et même si l’Homme ne les apprécie pas trop je vais acheter quelques unes de ces saucisses pour les déguster avec.
    Merci Clarisse pour ce délicieux partage, l’idée des soupes originales fait parfois défaut 🙂
    Belle journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Viviane… Si tu achètes des knacks/saucisses de Strasbourg, il faut que tu les prennes artisanales chez un boucher, pour qu’elles soient fermes et pas grasses. Même en Alsace, il y a de sacrées différences de qualité entre les knacks de bouchers… Je vous souhaite de bien vous régaler avec ma soupe de haricots blancs… Belle journée. Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire