Émincé d’escalope aux pousses de bambou et poivrons

Une petite envie d’un petit plat aux saveurs particulières, mais peu de temps devant vous ? pas de souci, voici une recette qui arrive à point nommé.

Je l’ai découverte avec bonheur sur le super blog de mon amie Yolande, Les Petits Plats de Patchoukahttps://www.chezpatchouka.com/emince-de-poulet-aux-pousses-de-bambou/ . Profitez-en pour lui rendre une visite, de belles recettes vous y attendent… Grand merci à elle pour son partage.

Yolande a émincé du filet de poulet, à utiliser idéalement pour cette recette aux accents venus d’Asie. Pour ma part, des escalopes de quasi de veau m’attendaient dans mon réfrigérateur et ne demandaient qu’à être utilisées, comme on peut le voir sur mes photos.

Et voilà, à nouveau deux versions à tester… à nouveau deux versions à aimer…

Émincé d’escalope aux pousses de bambou et poivrons

Émincé d’escalope aux pousses de bambou et poivrons

Source : blog Les Petits Plats de Patchouka

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

20 min cuisson

PRÊT EN 30 min

USTENSILES

1 poêle antiadhésive

Difficulté : facile

Budget : moyen

INGRÉDIENTS (2 personnes)

  • 150 gr de pousses de bambou égouttées (en boîte ou verre)
  • 1 escalope de poulet (ou de veau pour ma part)
  • 1/2 poivron rouge (j’y ai aussi mis du vert)
  • 1 oignon (que j’ai rajouté)
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 tablette de bouquet garni (diluée dans 5 cl d’eau chaude)
  • 1,5 c à soupe de sauce soja
  • quelques feuilles de coriandre

PRÉPARATION

1 Commencer par égoutter les pousses de bambou.

2. Découper l’escalope en fines lanières d’environ 3 mm

3. Couper le poivron en fines lamelles.

4. Laver et effeuiller la coriandre.

5. Ciseler finement l’oignon.

6. Faire chauffer 1 c à soupe d’huile d’olives dans une poêle antiadhésive et faire saisir rapidement les lamelles de viande (sans les faire dessécher). Réserver sur une assiette.

7. Dans la poêle, faire revenir un peu l’oignon ciselé + les lamelles de poivron + la 1/2 tablette de bouquet garni diluée dans 5 cl d’eau chaude + les pousses de bambou égouttées. Laisser cuire environ 10 min.

8. Puis ajouter 1,5 c à soupe de sauce soja + remettre la viande dans la poêle, pour laisser chauffer encore 4-5 min. Mélanger.

SERVICE

Ciseler les feuilles de coriandre et en parsemer un peu le plat. Servir idéalement avec du riz parfumé, Thaï ou Basmati.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

La coriandre étant puissante en goût, et ne faisant pas l’unanimité, on peut la servir dans une coupelle, laissant tout loisir à chacun d’en rajouter sur son assiette ou pas.

18 réflexions sur “Émincé d’escalope aux pousses de bambou et poivrons

  1. Je préfère ta version avec des escalopes bien sûr ! Les pousses de bambou je n’en ai mangé qu’une seule fois. Je ne peux pas dire que je n’aime pas mais bon pas suffisamment pour en faire moi même. C’est un petit plat qui change et tu as bien fait de reprendre cette recette que tu as superbement réussie. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claudine… On a adoré cette petite recette. Les pousses de bambou n’ont peut-être pas un goût prononcé, mais enrobées de tous les ingrédients, et mangées avec la viande et l’accompagnement c’est très bon… Belle journée à toi. Bises

      J’aime

  2. oh quel plaisir de voir une de mes recettes dans ta cuisine 🙂 et surtout de lire que tu t’es régalée 🙂
    un grand grand merciiiii pour ton gentil clin d’œil.. (et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog..)
    gros bisous Clarisse 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci… Oui Yolande a souvent des super recettes qu’elle partage sur son blog ! Et oui, les pousses de bambou plaisent ou ne plaisent pas… Perso, j’adore leur petit côté croquant dans une recette aux accents asiatiques. Belle journée. Bises

      J’aime

    1. Coucou Amélie. Oui, elle est vraiment super cette recette et c’est vrai qu’avec l’escalope de quasi de veau en émincé, on a beaucoup aimé. Mais je pense qu’avec un filet de poulet ça doit être très bon aussi… Belle journée à toi. Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Yolande. Je te remercie chaleureusement pour cette mise à l’honneur, qui me fait énormément plaisir. Ta recette est fabuleuse ; elle fait désormais partie des plats que je refais régulièrement. Belle journée à toi. Bises Clarisse

      J’aime

Laisser un commentaire