Riz au lait avec ses raisins au rhum

S’il y a un dessert totalement régressif, c’est bien le riz au lait !

Je le fais à l’aide de mon Thermomix® et je trouve d’ailleurs la recette du livre Thermomix® tout-à-fait à mon goût. Mais vous pouvez également réaliser cette recette de manière classique, en veillant surtout à toujours remuer la masse avec une cuillère en bois.

Ce riz au lait a une incomparable onctuosité en bouche. Je lui confère une subtile touche personnelle en lui incorporant après la cuisson des raisins macérés longuement dans du rhum ambré. La recette s’en trouve « tourneboulée » et en devient définitivement « adulte ». Mettez donc de suite vos raisins secs à tremper dans un bocal à couvercle contenant du rhum ambré et placez-le dans votre réfrigérateur… ainsi, ils seront toujours prêts !

Vous pourrez bien sûr préparer parallèlement une version pour enfants avec des raisins secs nature, ou bien macérés dans de l’eau additionnée d’eau de fleurs d’oranger.

Voilà une belle façon de régaler tout votre petit monde…

Riz au lait avec ses raisins au rhum

Riz au lait avec ses raisins au rhum

Source : livre de recettes Thermomix®

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée dans le livre)

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

37 min cuisson

47 min au Total

USTENSILES

  • Thermomix® (TM5 pour moi)
  • 1 spatule grise du Thermomix®
  • 1 spatule normale
  • 4-6 ramequins en verre trempé résistant à la chaleur ou porcelaine à feu (selon taille)

Difficulté : facile

Budget : bon marché

INGREDIENTS ( 4 à 6 portions selon la taille des ramequins)

  • 1000 gr (1 litre) lait
  • 180 gr riz rond blanc spécial dessert
  • 2 c à soupe bombées de raisins secs macérés longuement dans du rhum ambré (ou 1 c à soupe bombée de raisins secs nature)
  • 90 gr de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à café de cannelle moulue
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 flacon de caramel liquide (pour tapisser le fond des ramequins)

PREPARATION

1. Verser 1 000 gr de lait dans le bol du Thermomix® ; chauffer 8 minutes/98°C/Vitesse1

2. ajouter 180 gr riz rond +attention : 1 c à soupe bombée de raisins secs nature (si on ne souhaite pas utiliser ceux macérés dans du rhum, qui eux se rajoutent en fin de recette à la spatule, sinon ils se déferaient) ; cuire 25 minutes/90°C/sens inverse/Vitesse1, sans le gobelet doseur

3. ajouter 2 jaunes d’oeufs + 1 c à café de cannelle moulue, mélanger un peu avec la spatule du Thermomix®, puis cuire 2minutes/90°C/sens inverse/Vitesse 2, sans le gobelet doseur

4. ajouter 90 gr de sucre semoule + le sachet de sucre vanillé, cuire 2minutes/90°C/sens inverse/Vitesse 1, sans le gobelet doseur

5. A la sonnerie, pour l’utilisation des raisins macérés au rhum : ôter le pichet et incorporer délicatement les raisins égouttés dans la masse, à l’aide d’une spatule

6. Tapisser le fond des ramequins de caramel liquide, puis verser la préparation dans les ramequins. On peut les manger tièdes ou froids. (Ils ne se conservent pas longtemps ; les consommer dans les 24 H de leur entreposage au réfrigérateur).

SERVICE

Avant de les déguster, on peut verser un peu de caramel liquide sur leur dessus.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Dans mon réfrigérateur, j’ai toujours des raisins secs dans un petit bocal en verre, macérant dans du rhum ambré. Ainsi, à tout moment, ils sont prêts à être rajoutés dans une pâtisserie… Une fois utilisés, je remets d’autres raisins secs dans le rhum et quand celui-ci devient sirupeux, je le remplace par du nouveau rhum.

Pour les enfants préférer une version avec des raisins secs nature (que l’on intègre en milieu de recette), ou bien macérés dans de l’eau additionnée d’eau de fleurs d’oranger (à rajouter à la fin de la recette, à la spatule).

4 réflexions sur “Riz au lait avec ses raisins au rhum

  1. je salive à chaque visite dans ta cuisine… c’est encore le cas aujourd’hui.. ah qu’est ce que je me régalerai avec ce riz au lait..
    bon week end à toi..
    gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire