Crêpes moelleuses aux asperges

Une recette aux saveurs alsaciennes : les crêpes moelleuses (Eierkueche), agrémentées d’une sauce blanche aux asperges ! Une combinaison très subtile qui ravira vos papilles à coup sûr (si, si, vous verrez…).

Pour ma part, j’adore cette recette de crêpes moelleuses aux asperges depuis mon enfance.

Au printemps, les asperges fraîches s’offrent à vous dans les fermes et sur les étals, et pour vous régaler avec cette recette tout au long de l’année, il vous suffira de congeler des asperges épluchées et coupées en morceaux.

Si vous n’aimez pas les asperges, ces crêpes moelleuses s’accompagnent également merveilleusement bien d’une belle salade verte.

En fait, les deux versions sont tellement bonnes, qu’on ne sait laquelle choisir en premier !

Crêpes moelleuses aux asperges

Crêpes moelleuses aux asperges

Recette de famille.

  • Temps préparation 20min
  • Cuisson 40 min
  • Temps total 1 Heure
  • Difficulté : facile
  • Budget : abordable
  • USTENSILES
  • 1 batteur
  • 1 louche à soupe
  • 1 poêle antiadhésive diamètre 26cm
  • 1 spatule
  • 1 couvercle à trous
  • 1 plat de service diamètre env 30 cm
  • 1 cloche en verre trempé résistant à la chaleur diamètre env 30 cm

INGREDIENTS POUR LES CRÊPES MOELLEUSES (2 personnes)

NB : tous les ingrédients à température ambiante.

  • 280 gr farine
  • 4 œufs
  • 1/2 c à café sel (env 3gr)
  • 23 cl lait entier
  • 23 cl bière blonde

INGREDIENTS POUR LA SAUCE AUX ASPERGES

  • 1 échalote ciselée
  • 1c à soupe d’huile d’olives
  • 50 cl eau chaude
  • 600 gr nets d’asperges épluchées et coupées en 2cm
  • 1 tablette bouillon de bœuf
  • très peu de muscade râpée
  • poivre
  • un peu de farine
  • 2 c à soupe crème fraîche
  • au besoin, ajuster le sel

PREPARATION DE LA SAUCE

1. Faire revenir 1 échalote ciselée dans 1c à soupe d’huile d’olives

2. Rajouter 50 cl d’eau chaude + 600 gr d’asperges épluchées et coupées en 2cm + 1 tablette de bouillon de bœuf + un tout petit peu de muscade râpée + poivre

3. Faire cuire environ 20 min (ou 25min selon épaisseur asperges)

4. Faire épaissir la sauce avec un mélange lissé de 15cl eau froide + 2c à soupe de farine (NB faire épaissir suffisamment, car la crème a tendance à liquéfier à nouveau la sauce)

5. Rajouter 2c à soupe de crème fraîche+ ajuster le sel

6. Maintenir au chaud jusqu’au service (sans bouillir)

PREPARATION DES CRÊPES MOELLEUSES

1. Dans la cuve du batteur, mélanger lentement au fouet 280 gr de farine + 4 œufs + 1/2 c à café sel + 23 cl lait + 23 cl bière blonde. Travailler lentement au fouet, jusqu’à obtenir une pâte lisse, sans vraiment la battre.

2. Laisser reposer la pâte à température ambiante entre 20 et 30min. (ne pas faire l’impasse sur cette étape).

3. Après le temps de pause, remuer bien la pâte pour lever le dépôt qui a pu se former et la lisser au fouet (sans battre),

4. Faire chauffer 2 c à soupe d’huile de tournesol dans une poêle antiadhésive et verser 1 bonne louche de pâte en pivotant un peu la poêle pour uniformiser la surface

5. Faire cuire à feu assez vif, à découvert, jusqu’à ce qu’on voit l’aspect du dessus commencer à s’assécher un peu,

6. Puis retourner la crêpe à l’aide d’une spatule et baisser la source de chaleur (position 7-8 sur 15). Couvrir avec un couvercle métallique à trous.

7. Laisser cuire, en vérifiant après quelques minutes la couleur de la crêpe en la soulevant un peu d’un côté (elle va également gonfler et se fendiller un peu à la cuisson sous couvercle)

8. Dès obtention d’une belle couleur, la transvaser sur un plat de service recouvert de 2 couches de papier absorbant et couvrir avec une cloche résistant à la chaleur (garde au chaud, sans dessécher)

8. Procéder ainsi pour les autres crêpes jusqu’à épuisement de la pâte.

SERVICE

Servir les crêpes sur leur plat recouvert d’une cloche et la sauce dans une saucière. Chaque convive se sert une crêpe et se répand de la sauce aux asperges dessus.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE

Attention, si on achète les asperges épluchées, il faut veiller à les consommer le jour-même, car elles vont reformer une nouvelle peau.

Si on a des crêpes restantes ont peut, dans les deux jours de leur conservation au réfrigérateur :

  • soit les manger froides, tartinées de pâte à tartiner, ou de confiture,
  • soit les couper en fines lamelles, pour les rajouter à une soupe/bouillon.

8 réflexions sur “Crêpes moelleuses aux asperges

  1. Bon je ne te dirais pas que je vais les faire car j’essaye plutôt de me simplifier la vie maintenant donc ma cuisine, mais par contre je les aurais dégustées avec grand plaisir ! c’est très original ! bravo clarisse . Gros bisous

    J’aime

  2. Merci Claudine, je te comprends… c’est dommage, car je suis sûre que tu aurais beaucoup aimé. Mais il y a encore tellement d’autres façons de déguster les asperges… Belle journée à toi. Bisous Clarisse

    J’aime

  3. on en parlait justement de cette recette avec un ami il y a quelques jours.. je n’y ai jamais goûté.. je m’empresse de noter ta recette… un grand merci à toi 🙂

    J’aime

  4. Coucou Yolande. Je pense que c’est une recette qui est très locale. Elle ne doit pas être très connue… Tu ne sera pas déçue… (je me suis abonnée auj à ton blog, mais je n’ai pas eu de mail de confirmation en retour (?) Bises Clarisse

    J’aime

      1. Hello Coco, merci pour ton sympathique commentaire… ravie que ma recette te plaise autant ; une manière bien différente de déguster des asperges… Belle journée à toi. Bisous Clarisse

        J’aime

  5. Elles sont moelleuses et délicieuses ces crêpes j ‘attends avec impatience le deconfinemt pour venir comme chaque année les déguster chez toi ! Merci Clarisse jb

    J’aime

  6. Coucou Betty et JB. Merci pour votre sympathique commentaire… C’est vrai qu’on s’est déjà bien régalés avec ces bonnes crêpes aux asperges qui nous rappellent notre enfance ! C’est avec grand plaisir que je vous en referai dès que toutes les conditions seront réunies pour se revoir et manger sur la terrasse. Belle journée à vous. Bisous Clarisse

    J’aime

Laisser un commentaire