Potatoes wedges au four

J’ai déniché sur l’un de mes blogs favoris : La Cuisine de Gut https://cuisinedegut.net/2021/02/08/potatoes-wedges/ d’alléchantes potatoes wedges au four, qui nous sont proposées avec une succulente sauce tomates dans laquelle les tremper.

Je les ai testées et adoptées ! Merci Claudine pour ce beau partage…

Mes pommes de terre (de type Charlotte) n’avaient plus un très bel aspect extérieur en cette fin d’hiver, donc je les ai épluchées. Mais lorsqu’on dispose de belles pommes de terre lisses, il suffit de bien les laver/brosser et de les couper en quatre ou six dans la longueur, selon leur calibre.

C’est avec grand plaisir que j’ai choisi mes aromates préférées du jardin que j’ai séchées durant l’été et réduites en poudre, et je les ai donc saupoudrées, entre autres ingrédients, d’origan, de romarin broyé, de thym, de basilic et de sauge, sans oublier le fameux paprika fumé (acheté dans mon magasin d’épices préféré), qui leur donne ce goût si typique et cette belle couleur ambrée. Si vous n’avez pas ces aromates sous la main, utilisez simplement un peu d’herbes de Provence, mais ne faites pas l’impasse sur le paprika fumé (NB différent du paprika doux simple).

Et bien ces petites merveilles se préparent très simplement et très rapidement, et vont faire un tour au four pendant une petite heure, pour un résultat bluffant à la sortie.

Ces potatoes wedges au four accompagneront idéalement des grillades, mais aujourd’hui, je les ai mises au menu avec du dos de cabillaud poché, relevé d’un petit pesto et de carottes Vichy. C’était divin, et a formé un repas équilibré, dont l’unique source de gras était l’huile d’olives, donc tout bon… mais non moins savoureux !

Essayez-les vite… vous serez certainement tout aussi ravi(e)s que moi. Vous pourrez jongler à l’envi avec d’autres épices et aromates, selon votre inspiration du jour…

Potatoes wedges au four

Potatoes wedges au four

Source : blog La Cuisine de Gut

  • Tps préparation 15mn
  • Cuisson au four à 190°C chaleur tournante 50 mn à 1 H
  • Temps total 1H15mn
  • Difficulté : très facile
  • Budget : bon marché
  • USTENSILES
  • 1 lèchefrites

INGREDIENTS POUR LES POTATOES WEDGES (2 personnes)

  • 5 belles pommes de terre de type Charlotte
  • Herbes séchées au choix (origan, thym, romarin, sauge (très peu), basilic, ou herbes de Provence (modérément)
  • 1/3 de sachet environ de parmesan râpé
  • 1 grosse gousse d’ail ciselée
  • 1 demi citron bio coupé en tranches
  • Paprika fumé
  • Huile d’olives
  • Fleur de sel – poivre

INGREDIENTS POUR LA SAUCE

  • 6 cs de sauce tomate maison bien épaisse (ou réalisée avec les tomates pelées en morceaux et réduite)
  • 1 cs de sauce Worcestershire (attention : pas pour les enfants – trop fort)
  • 5 gouttes de Tabasco (attention : pas pour les enfants – trop fort)
  • au besoin, ajuster le sel.

PREPARATION

1. Préchauffer le four à 190°C chaleur tournante,

2. Laver et bien brosser les pommes de terre avec leur peau

3. Les déposer dans un torchon propre et les essuyer/sécher, puis les couper en 4 dans le sens de la longueur

4. Les étaler sur le lèchefrites ou plat allant au four, les arroser d’un filet d’huile d’olives et les mélanger avec les mains bien propres. Veiller à bien répartir les pommes de terre et ne pas les empiler.

5. Eplucher et ciseler l’ail finement et le répartir sur les pommes de terre

6. Saupoudrer les pommes de terre de parmesan râpé,

7. Déposer les rondelles de citron sur les pommes de terre

8. Saupoudrer les herbes sur les pommes de terre, ainsi que deux pincées de fleur de sel, et le paprika fumé, et un peu de poivre,

8. Enfourner (à four chaud), et cuire environ 50 mn. Vérifier leur cuisson, sinon prolonger de 10 mn (selon la nature des pommes de terre…)

9. Pendant que les pommes de terre cuisent au four, préparer la sauce dans une casserole, en y versant 6 cs de sauce tomates épaisse, 1cs de sauce Worcestershire, 5 gouttes de Tabasco. Goûter et ajuster le sel. Laisser réduire un peu à feu doux.

SERVICE

Verser la sauce dans des coupelles supportant la chaleur, dans lesquelles on trempera les potatoes wedges.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE

Profitez de l’été à venir pour faire sécher des aromates, que vous achèterez au marché, ou que vous planterez dans des pots sur votre balcon, ou au jardin ; elles sont nombreuses à être vivaces et vont vous ravir chaque année… Leur parfum est incomparable.

Publicité

7 réflexions sur “Potatoes wedges au four

  1. Quelle jolie surprise tu me fais Clarisse !! Je suis ravie, d’autant plus que j’ai vraiment l’impression que tu t’ai bien régalée. C’est le genre de plat sans prise de tête qui a l’art de nous faire faire un bon repas. Que ce soit avec viande ou poisson c’est parfait ! Je te prends une photo si tu le permets pour te mettre à l’honneur en fin de mon article ! merci beaucoup gros bisous

    J’aime

  2. Coucou Claudine, Je suis contente que ma petite surprise soit réussie…c’est vrai que c’est une recette hyper sympa, pour petits et grands, qui peut accompagner beaucoup de plats ; simple mais ô combien délicieuse… Ta recette va faire beaucoup d’heureux ! C’est avec plaisir que je vais aller découvrir ta mise à l’honneur ! Merci beaucoup… gros bisous Clarisse

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s