Chili con quinoa

(au Thermomix® / ou non)

Il faut absolument que je vous partage cette chouette recette de chili con quinoa. Quésako ? ce plat a le goût d’un chili (si, si…), mais la viande est remplacée par du quinoa, ce qui en fait un sympathique plat végétarien, ou bien un bel accompagnement pour les flexitariens…

Je l’ai découverte avec grand plaisir sur le joli blog Cuisine de Famille (clic… clic… pour le visiter). Merci à Amélie pour son partage. Les ingrédients m’ont de suite parlé, car mes saveurs préférées y sont réunies. Verdict : et bien c’est un vrai délice que je vais refaire à coup sûr…

Et comme on utilise des tomates pelées en bocaux, donc, régal possible tout au long de l’année… c’est tout bon !

chili con quinoa

FICHE RECETTE

Chili con quinoa

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette blog Cuisine de Famille , elle-même l’ayant trouvée dans le livre Yummix.

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits. La recette d’Amélie est accessible en cliquant sur le lien du blog ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

5-10 min environ préparation

30 min environ cuisson

PRÊT EN 35 MIN ENVIRON

USTENSILES

  • 1 Thermomix® (TM5 pour moi)
  • Panier du Thermomix®
  • spatule/racloir
  • 1 passoire
  • 1 planche à découper/couteau de cuisine

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 3-4 personnes environ) (la recette originale indique 4-6 p)

  • 150 gr d’oignons épluchés et coupés en deux
  • 2 gousses d’ail épluchées et dégermées
  • 800 gr de tomates pelées en conserve avec leur jus
  • 20 gr d’huile d’olives
  • 1 c à café rase de cumin en poudre (indispensable)
  • 1 c à soupe de paprika fumé (indispensable)
  • 200 gr de quinoa
  • 1 boîte de 500 gr nets de haricots rouges
  • 1 c à café de sel

PRÉPARATION

1 Rincer plusieurs fois le quinoa sous l’eau claire et égoutter.

2. Mettre dans le bol les 150 gr d’oignons coupés en deux + les 2 gousses d’ail et hacher 7secondes / vitesse 5.

3. Puis racler les parois à l’aide de la spatule. Ajouter 20 gr d’huile d’olive, et faire rissoler 5min / Varoma / vitesse 1, sans le gobelet doseur.

4. Pendant ce temps, ajouter par l’orifice du couvercle 1 c à café de cumin en poudre + 1 c à soupe de paprika fumé + 1 c à café de sel.

5. A à la fin de la minuterie, ajouter le contenu de la boite de tomates pelées. Mixer 3secondes / Vitesse 5, gobelet doseur posé sur le couvercle.

6. Ajouter 200 gr de quinoa. Programmer 20 min / 100° C / sens inverse, mijotage avec le panier du Thermomix® posé dessus.

7. Au bout de 10 min de cuisson, rajouter par l’orifice du couvercle, le contenu de la boîte d’haricots rouges (personnellement, je les ai rincés préalablement) et poursuivre la cuisson en reposant le panier dessus.

8. A la fin de la minuterie, laisser reposer le contenu du bol (panier dessus) pendant 7-8 minutes avant de déguster.

SERVICE

Ce one-pot chili con quinoa peut se servir au déjeuner en accompagnement de viandes, poissons, etc… ou bien en petit dîner végétarien par exemple, accompagné d’une salade ; de quoi se régaler avec une cuisine saine.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il faut absolument veiller à utiliser les épices listées dans la recette, car ce sont elles qui donnent ce goût typique d’un chili.

21 réflexions sur “Chili con quinoa

  1. Coucou Clarisse.
    Comme je suis ravie de voir cette recette sur ton blog. Elle m’avait beaucoup plu, à refaire sans hésiter.
    Merci à toi de ce gentil clin d’œil et merci de ta confiance. Je te pique une photo pour la mettre en dessous de mon article.
    Bon dimanche à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Elle a tout pour me plaire cette recette, je cuisine beaucoup le quinoa en ce moment et j’ai pas mal de recettes à publier où effectivement le quinoa remplace un ingrédient.
    Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai toujours voulu réaliser un chili version végétarienne. On adore ce plat et pas plus tard qu’hier on s’est régalé. JE testerai avec le quinoa.
    bisous Clarisse

    J’aime

Laisser un commentaire