Lentilles corail et quinoa au curry au Thermomix

Aujourd’hui, une petite recette healthy/saine avec ce one-pot/plat unique, fait en un tour de main au Thermomix®. Et oui, au quotidien nous essayons de nous nourrir assez sainement et nous réservons les petites folies gustatives au week-end… chacun son truc…

Je l’ai découverte avec grand plaisir sur le joli blog La Cuisine de Poupoule (clic… clic… pour le visiter), qui l’a piochée dans le livre Cuisine Rapide de Thermomix®, ce qui m’a rappelé que je détiens également ce livre et que la recette avait toujours encore son petit post-it… Les ingrédients m’ont immédiatement séduite et je n’ai pas perdu de temps pour la tester.

Et bien c’est un vrai petit régal, que l’on peut servir en repas végétarien avec une belle salade, ou bien l’accompagner d’une grillade ou d’un poisson. Mais attention à la teneur en piment du curry, certains sont plus ou moins piquants, donc, à doser avec parcimonie… Ma préférence va au curry de Madras, qui répond à mes goûts, mais même en l’achetant toujours auprès du même fournisseur, la teneur en piment peut varier…

Lançons-nous dans son élaboration…

Lentilles corail et quinoa au curry au Thermomix

FICHE RECETTE

Lentilles corail et quinoa au curry au Thermomix

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog La Cuisine de Poupoule , elle-même l’ayant trouvée dans le livre Cuisine Rapide Thermomix® Vorwerk®

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits. La recette originale est consultable dans le livre, et celle de La Cuisine de Poupoule est accessible en cliquant sur le lien du blog ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

5 à 10 min environ préparation

25 min environ cuisson

PRÊT EN 30 à 35 MIN ENVIRON

USTENSILES

  • 1 Thermomix® (TM5 pour moi)
  • Panier du Thermomix®
  • spatule/racloir
  • 1 passoire
  • 1 planche à découper/couteau de cuisine

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 3 personnes environ) (la recette originale indique 4 personnes)

  • 80 gr d’oignons épluchés et coupés en deux
  • 2 gousses d’ail épluchées et dégermées
  • 200 gr de tomates coupées en quatre (ou personnellement, hors saison, en conserve au naturel)
  • 30 gr d’huile d’olives
  • 10 gr de curry en poudre (personnellement 2 c à café, soit environ 5 gr)
  • 100 gr de quinoa
  • 100 gr de lentilles corail
  • 300 gr d’eau
  • 0,5 à 1 c à café de sel, selon goûts
  • option : 1 à 2 c à soupe de persil frais ciselé

PRÉPARATION

1 Si les tomates sont en conserve : Mettre les 80 gr d’oignons et les 2 gousses d’ail dans le bol et hacher 5 secondes / vitesse 5. Puis racler les parois à l’aide de la spatule. Ajouter 30 gr d’huile d’olive + le curry, puis faire revenir 5 min / Varoma / vitesse 1, sans le gobelet doseur. Ajouter les 200 gr de tomates cuites découpées grossièrement en morceaux.

2. Si les tomates sont fraîches : Mettre les 80 gr d’oignons et les 2 gousses d’ail dans le bol et hacher 5 secondes / vitesse 5. Puis racler les parois à l’aide de la spatule. Ajouter les 200 gr de tomates et hacher 4 secondes / vitesse 3, gobelet doseur posé dessus. Puis racler les parois. Ajouter 30 gr d’huile d’olive et le curry, puis faire revenir 5 min / Varoma / vitesse 1, sans le gobelet doseur.

3. Rincer les 100 gr de quinoa et les 100 gr de lentilles corail dans une passoire sous un filet d’eau froide, puis les rajouter dans le bol.

4. Rajouter 300 gr d’eau + 0,5 à 1 c à café de sel fin dans le bol et cuire 12 min (personnellement 16 min + rajouté 2 c à soupe d’eau) / 100°C / sens inverse, mijotage, avec le panier du Thermomix® posé dessus pour éviter les éclaboussures.

5. On peut saupoudrer le plat d’1 ou 2 c à soupe de persil frais ciselé, pour servir.

SERVICE

Ce one-pot lentilles corail et quinoa au curry peut se servir en accompagnement de viandes, poissons, etc… ou bien en petit dîner végétarien par exemple, accompagné d’une salade.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Personnellement j’utilise toujours du curry de Madras, que je trouve bien équilibré à mon goût.

20 réflexions sur “Lentilles corail et quinoa au curry au Thermomix

Laisser un commentaire