Gâteau à la cannelle (Zimtkueche)

(au Thermomix® ou sans)

Aujourd’hui, je vous partage notre gâteau à la cannelle (Zimtkueche) que nous avons pour habitude de faire en Alsace. A vrai dire, ce n’est pas un gâteau, mais une viennoiserie, mais c’est la traduction littérale de notre Zimtkueche alsacien.

Je l’ai réalisé sur base de la fameuse recette de brioche de Mamema ma grand-mère, que j’ai transposée en mode Thermomix® pour les adeptes ! mais un bon robot batteur fera tout-à-fait l’affaire ; il faudra simplement veiller à tiédir un peu le lait (37°C) avant de le travailler.

Une fois la pâte levée et dégazée, puis modelée en deux gâteaux, on forme des trous et on y verse de la crème, on y dépose un petit bout de beurre, et on finalise en saupoudrant le tout de sucre à la cannelle. Bon, j’en conviens, ce n’est pas une recette light, mais pour la brioche du dimanche matin, on se fera tout simplement plaisir…

Gâteau à la cannelle (Zimtkueche)

Gâteau à la cannelle (Zimtkueche)

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Mamema / Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

20 à 25 min préparation

1 H 30 à 1 H 40 min environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix®

1 H 20 min environ = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

8 min environ cuisson four 165°C chaleur tournante

+

17 min environ cuisson four 160°C chaleur tournante

5 à 10 min de temps de stabilisation

Prévoir 4 H environ au Total

USTENSILES

1 Thermomix® (TM5 pour moi)

1 bol + 1 rouleau à pâtisserie
2 moules à ouverture latérale diamètre env. 26 cm + papier de cuisson sulfurisé
1 pinceau à pâtisserie
1 maniques
2 grilles de refroidissement

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 2 brioches de 8 portions chacune)

  • pour la pâte :
  • 200 gr de lait entier (soit environ 20 cl)
  • 1 sachet ou 3 c à café rases de levure sèche de boulanger
  • 500 gr de farine
  • 65 gr de beurre mou coupé en 3 morceaux (mais pas fondu)
  • 2 œufs
  • 90 gr de sucre semoule
  • 1 c à café à peine rase, de sel fin
  • facultatif : 1 c à soupe d’eau de vie de kirsch
  • un peu de beurre pour beurrer le moule
  • pour la garniture :
  • 20 gr de beurre (pour badigeonner la brioche)
  • 10 cl de crème fluide (à température ambiante)
  • 50 gr de beurre en petits dés
  • 90 gr de sucre semoule
  • 1 c à soupe à peine rase de cannelle en poudre

PRÉPARATION DE LA PÂTE

1. Dans le bol du Thermomix® ; verser 200 gr de lait entier + 1 sachet de levure sèche. Programmer 1 minute / 37°C / Vitesse 2, le gobelet doseur posé dessus.

2. Puis, rajouter dans l’ordre : 500 gr de farine + 90 gr de sucre semoule + 1 c à café à peine rase de sel + 2 œufs + 1 c à soupe d’eau de vie de kirsch + 1 morceau de beurre mou (prélevé sur les 3 morceaux au total).

3. Programmer 10 minutes / fonction pétrin. ATTENTION : 2 minutes après que la fonction pétrin ait commencé à se mettre en route, rajouter par l’ouverture du couvercle, un à un, les 2 autres morceaux de beurre mou restants (car sinon, l’appareil pourrait peiner à tourner) et laisser s’écouler le temps initialement programmé, sans couvrir.

Petit rappel : être attentif(ve) car le Thermomix® risque de bouger en pétrissant…

4. Après la sonnerie, poser 1 torchon propre sur le bol et laisser la pâte gonfler dans le bol dans un endroit douillet pendant environ 1 H 30 à 1 H 40, ou jusqu’à ce qu’elle soit à hauteur du bol (elle double à peu près de volume).

5. Après la première pousse, sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles). Au besoin, saupoudrer un peu la pâte de farine, pour éviter qu’elle ne colle aux mains.

6. Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Séparer la pâte en deux morceaux. Étaler délicatement, sans trop presser dessus, chaque pâton en un disque de la taille du moule.

7. Garnir les deux moules de papier de cuisson sulfurisé et les beurrer. Déposer un disque de pâte dans chaque moule.

8. Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever dans un endroit douillet sans courants d’air environ 1 H 20 minutes (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). ATTENTION 15 min avant la fin de la levée, préchauffer le four à 165°C chaleur tournante.

GARNITURE DES BRIOCHES

1. Faire fondre 20 gr de beurre et en badigeonner délicatement, les brioches avec un pinceau à pâtisserie, sans appuyer.

2. A l’aide de l’index (sans ongles longs, car il ne faut pas percer la pâte, sinon prendre l’extrémité du manche d’une grosse cuillère en bois), former des cavités en surface de 8 mm de profondeur, réparties sur toute la brioche, et espacées de 4 cm.

3. Verser un peu de crème + déposer un petit dé de beurre dans chaque creux.

4. Dans un bol, mélanger 90 gr de sucre semoule + 1 c à soupe à peine rase de cannelle. A l’aide d’une cuillère à soupe, saupoudrer les deux brioches de cette préparation.

5. Enfourner sur deux niveaux pour 8 minutes à 165°C , puis baisser à 160°C et continuer la cuisson pendant 17 min , ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées (dépend du four).

ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson ! Puis, on peut piquer une brochette au cœur de la brioche entre les trous pour voir si elle est cuite, si en la retirant il ne reste pas de pâte accrochée. Sinon, prolonger un peu la cuisson (au besoin, la couvrir avec une feuille d’aluminium pour ne pas trop la brunir).

6. A la sortie du four, à l’aide des maniques, placer les moules sur une grille. Laisser les brioches se stabiliser 5 à 10 min avant de démouler.

7. Puis ouvrir les moules latéralement et les ôter. Déposer les brioches sur des grilles de refroidissement. Une fois entièrement refroidies, les placer dans une boîte hermétique de conservation alimentaire. Les consommer assez rapidement..

SERVICE

Voilà de délicieuses viennoiseries alsaciennes, à déguster au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Petit rappel : un robot (Thermomix® ou autre robot à pâtisserie…) pourrait se déplacer lorsqu’on bat de la pâte. Il faut donc le surveiller pour qu’il ne chute pas du plan de travail.

28 réflexions sur “Gâteau à la cannelle (Zimtkueche)

  1. Bonjour Clarisse! Avec le streussel,une de mes brioches préférées ! Nous aimons tous la cannelle dans notre famille et quelle délicieuse odeur qui embaume toute la maison à la sortie du four, une merveille! Bonne journée,bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire