Tranches de chou-fleur saveur pizza

Voici une belle façon de préparer le chou-fleur et de le proposer en petit repas végétarien, notamment en tranches rôties et garnies de purée de tomates, de mozzarella, de gruyère et d’une pincée d’origan…

Tout cela lui donne un petit air méditerranée et nous rappelle bien sûr les saveurs d’une pizza que l’on aime tant (en moins plombant bien sûr… ça donne bonne conscience…). J’ai déniché cette recette sur le compte Instagram @achahappybody (clic… clic… pour le visiter).

Alors, si ce petit régal vous tente également, passons en cuisine…

Tranches de chou-fleur saveur pizza

Tranches de chou-fleur saveur pizza

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : compte Instagram @achahappybody

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits. La recette originale est consultable en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

25 min environ cuisson au four 200° C chaleur statique

15 à 20 min cuisson au four 180° C

(au besoin + 5 à 10 min sous le grill)

PRÊT EN 1 HEURE environ

USTENSILES

four

1 spatule

1 pinceau de cuisine

1 plaque de cuisson garnie d’un papier de cuisson sulfurisé

1 planche à découper avec grand couteau


Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 3 personnes)

  • 1 chou-fleur
  • huile d’olives
  • 1 petite brique de 200 ml de purée de tomates
  • 1 petite boîte de champignons de Paris émincés (200 gr égouttés)
  • ail en poudre (que j’ai rajouté)
  • 1 à 2 petites boules de mozzarella
  • 1 poignée de gruyère râpé
  • un peu de parmesan râpé (que j’ai rajouté)
  • olives noires dénoyautées (que j’ai rajoutées)
  • origan séché
  • sel
  • piment d’Espelette (que j’ai rajouté)


PRÉPARATION

1 Préchauffer le four à 200°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. Laisser le chou-fleur entier et le nettoyer/laver. A l’aide d’un grand couteau, découper (idéalement dans la partie la plus charnue du chou) 4 grandes tranches de 2,5 cm d’épaisseur (on peut les couper plus épaisses, mais il faudra rallonger le temps de cuisson).

3. Déposer les 4 tranches de chou-fleur sur une plaque de cuisson garnie d’un papier de cuisson sulfurisé, les badigeonner d’huile d’olives et les saler un peu.

4. Enfourner pour environ 25 min à 200°C .

5. Baisser les degrés du four à 180°C. Sortir la plaque du four et garnir les tranches de chou-fleur avec de la purée de tomates et saler un peu + saupoudrer d’une pincée de piment d’Espelette + un peu d’ail en poudre.

6. Rajouter des champignons émincés + olives noires dénoyautées + tranches de mozzarella + saupoudrer légèrement d’un peu de parmesan + gruyère râpé + une pincée d’origan.

7. Enfourner pour environ 15 à 20 min à 180°C . (Si le fromage ne devait pas être assez gratiné, on peut encore le mettre 5 à 10 min sous le position Grill du four).

SERVICE

Ces tranches de chou-fleur saveur pizza sont excellentes pour un déjeuner ou un dîner, veggie, éventuellement accompagnées d’une petite salade verte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

On peut cuire le reste de fleurettes de chou-fleur pour en faire un gratin, ou bien les consommer, refroidies, arrosées d’une vinaigrette…

24 réflexions sur “Tranches de chou-fleur saveur pizza

  1. Coucou Clarisse bien appétissantes ces Belles tranches de chou-fleur. Après mes vacances chez vous,je vais m ‘appliquer,et les faire aussi belles.. tes recettes sont aussi belles que bonnes merciiii de tout cœur bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Karen… oui, j’ai déjà testé aussi une pizza avec une pâte au brocoli qui était bonne (cela me fait penser que je ne l’ai pas encore publiée…), mais cette version sur tranche de chou-fleur était encore différente, mais bien sympa aussi… Belle journée à toi. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire