Petits moelleux au miel (Multi Délices)

(à la Multi Délices Seb® / ou non)

Si, comme moi, vous aimez les petits moelleux rapidement réalisés, je vous conseille vraiment de goûter à ces petits moelleux au miel cuits dans la Multi Délices Seb®. Je les ai dénichés sur le joli blog de Cooking Julia (clic…clic… pour le visiter).

Selon le miel que l’on utilise, ils auront tout naturellement un petit goût évoquant le pain d’épices. Mais on peut leur rajouter à l’envi une petite cuillère d’épices à pain d’épices en hiver. Je les voulais un peu plus « healthy/sains » et je les ai un peu arrangés à mon goût. J’ai troqué le beurre contre de la compote maison et un peu d’huile, que je digère mieux, le sucre blanc contre du sucre coco et remplacé une petite partie de la farine de blé par de la farine de sarrasin. Il faut bien sûr aimer le goût du sarrasin…

Mon avis : ils sont absolument délicieux et moelleux à souhait, ainsi cuits à la vapeur. La prochaine fois, je vais les tester avec un demi-sachet de levure chimique et uniquement avec de la farine de blé (je vous tiendrai bien sûr au courant du résultat…).

Si on ne dispose pas de cet appareil, on peut également cuire la pâte dans un moule à 175°C pendant 30-35 min (selon Cooking Julia / non-testé personnellement).

A présent, je pense que vous mourez d’envie de les tester, alors je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps et vous guider en cuisine…

(article non-sponsorisé)

Petits moelleux au miel (Multi Délices)

Petits moelleux au miel (Multi Délices)

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Cooking Julia (elle-même l’ayant adaptée d’une recette du livre Yaourts, dessert et Cie à la yaourtière)

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits. La recette originale est consultable en cliquant sur le lien du blog ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation

35 mn environ cuisson à la Multi Délices

25 mn de temps de refroidissement dans les verres

Prévoir 1 H 10 environ au Total, de la confection à la dégustation

USTENSILES

  • 1 Multi Délices Seb® (perso j’ai la version Express) (Cooking Julia parle de Multi Délices)
  • batteur muni du fouet
  • spatule
  • 1 saladier
  • maniques
  • 1 pinceau de cuisine

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 6 pots)

  • 80 gr de beurre (perso remplacé par 40 gr de compote de pommes non-sucrée + 40 gr d’huile de tournesol)
  • 50 gr de sucre semoule (perso 30 gr de sucre de coco ou à défaut, de la cassonade)
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • 75 gr de miel de châtaigner (perso du miel de fleurs, à défaut de miel de châtaigner)
  • 180 gr de farine (j’ai testé avec 90 gr de farine de blé + 90 gr de farine de sarrasin)
  • 1 sachet de levure chimique
  • Facultatif : 1 c à café de rhum ambré (rajouté perso – sauf pour un goûter d’enfants)
  • Facultatif : 1 c à café d’épices à pain d’épices (rajouté perso en hiver)
  • beurre (pour les moules)

PRÉPARATION

1. Faire fondre 80 gr de beurre et laisser refroidir, sans figer (ou, comme moi, utiliser- plus tard dans la recette- à froid 40 gr de compote + 40 gr d’huile).

2. Dans un saladier, fouetter au batteur 50 gr de sucre semoule (ou comme moi, 30 gr de sucre de coco) + 2 œufs.

3. Incorporer petit à petit dans cette masse, au fouet, à allure lente (mélanger, sans battre) : 10 cl de lait + 75 gr de miel. Bien mélanger.

4. Puis, rajouter 180 gr de farine de blé (ou, comme moi, 90 gr de farine de blé + 90 gr de farine de sarrasin) + 1 sachet de levure chimique + 80 gr de beurre fondu refroidi (ou, comme moi, 40 gr de compote + 40 gr d’huile + 1 c à café de rhum ambré + 1 c à café d’épices à pain d’épices).

5. Beurrer 6 pots et y verser la pâte jusqu’à 2/3 de la hauteur (ne pas les remplir entièrement, sinon ils déborderont).

6. Remplir le réservoir de la Multi Délice d’eau jusqu’au niveau indiqué. Positionner les 6 pots dans des emplacements en périphérie et boucher les 6 autres emplacements vides avec des couvercles (y compris les 2 du centre en hauteur).

7. Poser le grand couvercle sur le tout et lancer le programme 5 Desserts moelleux pour 35 min. Si le réservoir se vide en cours de cuisson et émet un bip, le remplir à nouveau et continuer la cuisson.

8. Une fois la cuisson terminée, les moelleux sont gonflés. A l’aide de maniques, sortir avec précaution les 6 pots de la machine et laisser les petits moelleux refroidir dans les pots ouverts (une fois refroidis, on pourra les démouler facilement, au besoin, avec une lame de couteau passée le long intérieur du pot).

SERVICE

On peut déguster ces petits moelleux au miel au dessert avec un café ou bien au goûter, ou encore au brunch. Ils se consomment entiers ou découpés en tranches.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Pour se régaler encore plus longtemps avec ces petits moelleux au miel, on peut en congeler dans une boîte hermétique. Les laisser décongeler à l’air ambiant à leur sortie du congélateur.

Publicité

30 réflexions sur “Petits moelleux au miel (Multi Délices)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s