Poêlée de pommes de terre carottes et chorizo

Aujourd’hui, je vous propose un petit plat pour un déjeuner ou dîner de semaine ; une poêlée comme j’aime toujours la refaire et apprécier à nouveau ses bonnes saveurs entremêlées…

Comme à mon habitude, j’aime cuisiner, autant que possible, des légumes de saison et même si la carotte et le poireau sont des classiques du genre, on peut tout-à-fait leur donner un petit twist avec quelques rondelles de chorizo (artisanal bien sûr, sinon le plat serait bien trop gras…).

Mais, pas trop de blabla… passons en cuisine…

Poêlée de pommes de terre carottes et chorizo

Poêlée de pommes de terre carottes et chorizo

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

10 à 15 min préparation

40 min env. cuisson

PRÊT EN 50 à 55 MIN

USTENSILES

  • 1 faitout avec couvercle
  • 1 grande poêle antiadhésive
  • 2 spatules
  • 1 planche à découper avec couteau
  • 2 assiettes
  • 1 passoire

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 2-3 c à soupe huile d’olives
  • 400 gr nets de carottes = 6 carottes moyennes (épluchées et lavées)
  • 1 échalote
  • 500 gr nets de pommes de terre fermes type Charlotte = 8 petites (épluchées et lavées). NB on peut idéalement, utiliser des pommes de terres déjà cuites dans leur peau et refroidies, auquel cas, on n’aura qu’à les éplucher et les couper en cubes pour ensuite les faire rôtir. Elles garderont mieux leur forme.
  • 100 gr de blanc de poireau nettoyé/lavé (on peut aussi y mettre du poireau émincé congelé, à cuire 5 min de plus)
  • 70 gr de chorizo doux artisanal
  • sel

PRÉPARATION

1 Dans un faitout, faire bouillir de l’eau salée.

2. Couper les 400 gr de carottes épluchées en rondelles de 4-5 millimètres d’épaisseur. Les faire cuire environ 25 min dans l’eau salée.

3. (sauf si on utilise des pommes de terre déjà cuites), après dix minutes de cuisson, rajouter aux carottes, les 500 gr de pommes de terre épluchées et découpées en petits cubes d’1 bon centimètre. Relancer la cuisson et la poursuivre encore 15 min. Faire égoutter dans une passoire.

4. Si on utilise des pommes de terre déjà cuites dans leur peau et refroidies (idéalement), les éplucher et les couper en cubes d’un bon centimètre.

5. Émincer les 100 gr de blanc de poireau en rondelles d’environ 3 millimètres.

6. Éplucher et émincer finement 1 échalote.

7. Découper les 70 gr de chorizo en tranchettes de 3 millimètres, puis les recouper en deux moitiés.

8. Faire chauffer 1 c à soupe d’huile d’olives dans une poêle anti-adhésive et y faire dorer assez rapidement l’échalote émincée et les demi tranchettes de chorizo (attention à ne pas le faire durcir). Réserver sur une assiette et couvrir avec une deuxième assiette.

9. Rajouter encore1 à 2 c à soupe d’huile d’olives et y faire revenir les 100 gr de blanc de poireau émincé pendant 3 min. Puis, rajouter 400 gr de rondelles de carottes cuites et les 500 gr de pommes de terre cuites en cubes. Saler modérément. Mélanger régulièrement et délicatement à l’aide de deux spatules.

10. Rajouter le mélange chorizo/échalote, mélanger délicatement et chauffer encore 2 min. Goûter et au besoin, rectifier l’assaisonnement.

SERVICE

Parfaite pour un déjeuner ou un dîner en semaine, cette poêlée de pommes de terre carottes et chorizo saura rassasier petits et grands. Les gourmands pourront encore se faire plaisir en la complétant d’un œuf au plat…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

TRÈS IMPORTANT : je choisis toujours un chorizo artisanal doux, à faible teneur en graisse (sinon le plat serait trop gras).

Lorsqu’au fond de ma réserve de pommes de terre, il ne reste que des petits spécimens, je les fais cuire dans leur peau, dans de l’eau ou à la vapeur, et j’ai ainsi de quoi faire deux repas, dont celui-ci le lendemain avec les pommes de terre refroidies.

24 réflexions sur “Poêlée de pommes de terre carottes et chorizo

    1. Merci bcp Liliane… tes messages me font toujours autant plaisir ! et oui, il faut aussi des repas sains pour la semaine et ils n’ont pas besoin d’être tristounets… Je te souhaite de bien te régaler avec ma poêlée ! Passe un bon week-end. Bisous Clacla

      J’aime

Laisser un commentaire