Blinis gratinés au saumon fumé

Une belle idée d’apéritif pour les fêtes que ces blinis gratinés au saumon fumé (mais nul besoin d’attendre les festivités pour les tester…). Je les ai dénichés sur le joli blog de Sonia La cuisine de Boomy (clic, clic… pour le visiter…). Ils ont tout pour eux… si faciles et si rapides à réaliser, sans oublier le plus important, leur saveur sublime et gourmande !

N’ayant pas trouvé de blinis de petite taille dans mon magasin de proximité, je me suis évertuée à emportepiécer des petits sapins, des étoiles, des cœurs… (vu que le thème devait être Noël). Et bien c’était peine perdue, car une fois gratinés, exit les sapins, étoiles et compagnie ! ils avaient tous le même aspect… snif. Une seule consolation ; ils sont absolument délicieux ! et je vous les conseille vraiment.

Mais munissez-vous de petits blinis, beaucoup plus simples à tartiner de crème… et que la fête commence !

Blinis gratinés au saumon fumé

Blinis gratinés au saumon fumé

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog La cuisine de Boomy

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits. La recette originale est consultable en cliquant sur le lien du blog ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

Sonia : 15 min environ cuisson four 160°C

ou Clarisse : 10-12 min sous le grill

Prévoir 30 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 plaque à pâtisserie
  • 1 papier à cuisson sulfurisé
  • 1 petit couteau à cuisine
  • 1 planche à découper
  • maniques

Difficulté : facile

Budget : moyen ou plus cher (selon le saumon choisi)

INGRÉDIENTS ( pour 25 petits blinis – compter environ 4-5 blinis par personne)

  • 1 paquet de 25 petits blinis
  • 200 gr de saumon fumé (nettoyé de sa partie grasse brune)
  • 1 petit pot de crème épaisse à 15% de matière grasse
  • 1 petit sachet de gruyère râpé
  • Optionnel : un peu d’aneth (il peut être utilisé congelé)

PRÉPARATION

1. Si l’on opte pour la cuisson de Sonia, préchauffer le four à 160°C.

2. Garnir la plaque de cuisson d’un papier de cuisson sulfurisé et y disposer les 25 blinis.

3. Répartir 1/2 c à café de crème épaisse sur chaque blini (si on en met de trop, le topping risquera de glisser du blini). Optionnel (Clarisse) : on peut déposer un tout petit peu d’aneth sur la crème (sans trop).

4. Déposer dessus un bout de saumon fumé.

5. Recouvrir d’un peu de gruyère râpé.

6. Enfourner (méthode Sonia) pour environ 15 minutes à 160°C dans le four préchauffé, ou comme moi, 10-12 min sur position Grill (ou jusqu’à ce que les blinis soient bien gratinés; il faut un peu les observer).

SERVICE

A servir chauds (attention en mordant dedans à ne pas se brûler, car le gruyère retient la chaleur…) ou tièdes sur assiettes, à l’heure de l’apéro ou pour un brunch.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Dans la mesure du possible, choisir un saumon fumé de qualité ; le goût des bouchées n’en sera que meilleur.

Je pense que la prochaine fois, je testerai encore le passage des blinis, préalablement à leur utilisation, dans le grille-pain avant de les garnir (ils en deviennent moelleux…) et puis de les mettre sous le grill une fois garnis… je vous tiendrai au courant…

28 réflexions sur “Blinis gratinés au saumon fumé

Laisser un commentaire