Fondant au citron

Vous connaissez à présent mon penchant pour le citron… Et voilà que je suis tombée nez à nez avec une recette de fondant au citron, trouvée sur le joli site Instagram de @cuisine lovers and co (clic… clic… pour y faire un petit tour…).

Ma curiosité était titillée… Je parcours les ingrédients et les trouve tout-à-fait harmonieux (bon, en grande fan de citron, je ne peux pas m’empêcher d’en rajouter sous une forme ou une autre… on ne se change pas !)

Et la recette tient toutes ses promesses : le gâteau est tendrement fondant et son goût de citron bien prononcé. Il a été adopté à l’unanimité par le « jury » qui l’a goûté ! Vous m’en direz des nouvelles (parce que je suis sûre que vous avez également très envie d’y goûter… si… si…

Fondant au citron

Fondant au citron

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : @cuisine lovers and co sur Instagram

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

35 à 40 min environ (perso) cuisson four 180°C chaleur statique

5 min de temps de stabilisation

Prévoir 1 H 00 environ au Total

USTENSILES

  • 1 robot batteur + fouet
  • spatule
  • 1 pinceau de cuisine
  • 1 moule à charnière latérale de 22 cm de diamètre
  • papier de cuisson sulfurisé
  • 1 feuille d’aluminium
  • maniques
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( 8 portions)

  • 200 gr de farine T45
  • 150 gr (perso 130 gr) de sucre
  • 100 gr de fromage mascarpone
  • 100 gr de beurre fondu
  • 3 œufs à température ambiante
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 12 cl (= 4 citrons environ) (perso 10 cl) de jus de citron
  • Rajouté perso : 1/2 zeste de citron jaune bio
  • Rajouté perso : 3 gouttes d’huile essentielle de citron bio alimentaire (ATTENTION lors de sa manipulation, veiller à ne pas s’en mettre dans les yeux, la bouche, etc… car elle est très puissante et ne pas la laisser aux mains des enfants)
  • un peu de beurre (pour le moule)
  • Sucre glace pour le décor

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. Faire fondre 100 gr de beurre et le laisser bien tiédir.

3. Dans la cuve du batteur, faire mousser quelques minutes au fouet à vitesse élevée : 3 œufs + 150 gr (ou 130 gr comme moi) de sucre.

4. Rajouter à vitesse lente 12 cl (ou 10 cl comme moi) de jus de citron + 100 gr de mascarpone + 1/2 zeste de citron (pour moi) + 3 gouttes d’huile essentielle de citron alimentaire (pour moi), pour simplement lisser la pâte mais ne pas la liquéfier.

5. Toujours à vitesse lente, incorporer 200 gr de farine + 1/2 sachet de levure chimique. Puis, rajouter les 100 gr de beurre fondu bien tiédi.

6. Beurrer le moule à charnière (permet de faire adhérer le papier). Le tapisser de papier de cuisson sulfurisé. Beurrer le papier. Verser la pâte dans le moule tapissé.

7. Enfourner pour environ 35 à 40 minutes (pour moi) à 180°C (surtout ne pas ouvrir la porte du four auparavant) Piquer une brochette en métal dans le cœur du gâteau, par le dessus, et vérifier sa bonne cuisson en la ressortant, s’il ne reste plus de pâte collée (sinon, prolonger sa cuisson de 5 à 10 min en couvrant le gâteau avec une feuille alu/ dépend du four).

8. A la sortie du four, laisser le gâteau se stabiliser 5 min dans le moule. Puis, le démouler sur une grille de refroidissement.

9. Lorsque le fondant est parfaitement refroidi, on peut le saupoudrer de sucre glace juste avant de le servir.

SERVICE

Ce fondant au citron fera le bonheur des convives au dessert avec un café ou bien au goûter, ou pourquoi pas, au petit-déjeuner ou brunch.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il faut surtout veiller à ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, au risque de faire retomber définitivement le gâteau.

32 réflexions sur “Fondant au citron

  1. Miam miam !
    Comme toujours, ta recette a l’air délicieuse ! Je triche aussi tjs avec le sucre. J’essayerai de la faire pour « ma prochaine visite » et pas pour moi toute seule car je suis une GRANDE gourmande et ….je sais résister à tout sauf à la tentation !
    Merci bcp, Clarisse !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Liliane… je m’en voudrais de « trop » te tenter avec mes recettes, mais je sais que tu sais rester raisonnable aussi… et que tu sais doser les petits plaisirs. J’espère qu’avec tes invités, vous vous régalerez avec ce fondant au citron. Belle soirée à toi. Bisous Clacla

      J’aime

Laisser un commentaire