Brioche au lait concentré et au citron

(au Thermomix® ou sans)

A la recherche d’une brioche qui sorte un peu de l’ordinaire, je suis tombée sur la brioche au lait concentré et au citron de mon amie Yolande du joli blog Les Petits Plats de Patchouka (clic sur le lien pour le visiter…), elle-même l’ayant vue chez Christelle, qui elle l’a trouvée chez Béa, bref une recette qui voyage de blog en blog pour notre plus grand bonheur !

J’ai transposé la recette en mode Thermomix®, pour celles et ceux qui en sont adeptes ! mais un bon robot batteur fera également l’affaire ; il suffira alors de tiédir un peu le lait (37°) avant de le travailler, et un clic vers la recette de Yolande donne la version classique à suivre.

Et bien, j’ai été enchantée du résultat. Une magnifique brioche très moelleuse avec une belle mie filante, ainsi qu’un très bon goût de citron.

Alors, si vous aussi souhaitez goûter à une brioche peu ordinaire, je vous propose de me suivre en cuisine…

(article non-sponsorisé)

Brioche au lait concentré et au citron

Brioche au lait concentré et au citron

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Les Petits Plats de Patchouka

J’ai réalisé la recette en libre-inspiration, en y apportant quelques nuances personnelles répondant à mes goûts et en l’adaptant au Thermomix®.

La recette originale classique (sans Thermomix®) est consultable en cliquant sur le lien du blog ci-dessus.

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

1 H 20 à 1 H 30 min environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix®

1 H 10 min environ = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

10 min cuisson four 180°C chaleur statique

20 min environ cuisson four baissé à 160°C

5 à 10 min de temps de stabilisation

Prévoir 3 H 25 min environ au Total

USTENSILES

1 Thermomix® (TM5 pour moi)

1 saladier
1 moule à ouverture latérale diamètre env. 24-25 cm
1 pinceau à pâtisserie
1 râpe à citron
1 maniques
2 grilles de refroidissement

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 1 brioche de 9 portions)

  • 150 gr de lait entier (soit env. 15 cl)
  • 1 sachet ou 3 cc rases de levure sèche de boulanger
  • 460 gr de farine
  • 120 gr lait concentré sucré
  • 2 œufs battus (+1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait pour badigeonner/perso), soit 3 au total
  • 75 gr de beurre mou coupé en 6 morceaux (mais pas fondu)
  • le zeste d’un gros citron vert bio (3/4 de zeste d’un citron jaune bio pour moi)
  • 1 cc rase, de sel fin
  • 1 cs de sucre perlé (que je n’ai pas mis)

PRÉPARATION

1. Dans un saladier bien mélanger à sec à l’aide d’une fourchette : 460 gr de farine + les 3/4 d’un zeste de citron jaune que l’on râpera finement pardessus toute la surface (ou le zeste d’un citron vert comme Yolande).

2. Dans le bol du Thermomix® verser 150 gr de lait entier + 1 sachet ou 3 cc rases de levure sèche de boulanger. Programmer 1 minute / 37°C / Vitesse 2 sans gobelet doseur.

3. Puis, rajouter dans l’ordre (car la levure ne doit pas être en contact direct avec le sel) : le mélange sec farine/zeste de citron + 2 œufs battus +1 cc rase de sel + 120 gr de lait concentré sucré + 2 morceaux de beurre mou (prélevés sur les 6 au total).

4. Programmer 10 à 11 minutes / fonction pétrin sans gobelet doseur. ATTENTION : 2 minutes après que la fonction pétrin ait commencé à se mettre en route, rajouter par l’ouverture du couvercle, un à un, les 4 autres morceaux de beurre mous restants (car sinon, l’appareil pourrait peiner à tourner).

Petit rappel : être attentif(ve) car le Thermomix® risque de bouger en pétrissant…

5. Après la sonnerie, laisser le couvercle sur le bol, poser le gobelet doseur dessus et laisser la pâte gonfler dans le bol dans un endroit douillet pendant environ 1H20 à 1H30, ou jusqu’à ce qu’elle touche le couvercle (elle double à peu près de volume).

6. Après la première pousse, sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles). Au besoin, saupoudrer un peu la pâte de farine, pour éviter qu’elle ne colle aux mains. En former un boudin et le diviser en 9 portions.

7. Rouler chaque pâton sur le plan de travail fariné avec la paume de la main, en faisant des mouvements circulaires, pour en former 9 boules.

8. Graisser le moule et déposer les boules côte à côte dans le moule à charnière.

9. Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever dans un endroit douillet sans courants d’air environ 1 H 10 minutes (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). NB 15 min avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas)

10. Battre 1 jaune d’œuf et 1 goutte de lait à l’aide d’une fourchette et en badigeonner délicatement, les pâtons avec un pinceau à pâtisserie, sans appuyer. Répartir les grains de sucre perlé sur le dessus.

11. Enfourner pour 10 minutes à 180°C puis baisser la température à 160°C et laisser cuire encore 20 minutes environ (dépend du four), ou jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

12. A la sortie du four, à l’aide des maniques, placer le moule sur une grille. Laisser la brioche se stabiliser 5 à 10 min avant de démouler.

13. Puis ouvrir le moule latéralement et l’ôter. Poser un torchon de cuisine propre ou une grille sur la brioche, poser la main à plat dessus et basculer un peu le moule pour ôter la tôle de base. Déposer la brioche sur une autre grille de refroidissement. Une fois entièrement refroidie, la placer dans une boîte hermétique de conservation alimentaire. La consommer assez rapidement ou la congeler en portions.

SERVICE

Voilà une belle viennoiserie, à déguster au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Petit rappel : un robot (Thermomix® ou autre robot à pâtisserie…) pourrait se déplacer lorsqu’on bat de la pâte. Il faut donc le surveiller pour qu’il ne chute pas du plan de travail.

MISE A L’HONNEUR

Amélie du joli blog Cuisine de Famille m’a fait le très grand plaisir de se lancer à son tour dans la confection de ces bonnes brioches au lait concentré sucré, dont elle a fait des petits formats, pour régaler sa petite famille…

Publicité

32 réflexions sur “Brioche au lait concentré et au citron

  1. elle est juste sublime cette brioche !! je suis vraiment très heureuse que tu te sois régalée 🙂 un grand grand merci pour ton clin d’œil (et pour ta photo que je me permets de te chiper pour une prochaine mise à l’honneur..)
    bizzzooooo

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s