Moelleux aux figues vanillées et châtaignes

Le figuier de mes parents est très généreux cette année et poursuit encore sa production de figues charnues et sucrées. Il méritait bien que je lui crée une belle recette de gâteau pour mettre ses fruits en valeur dans un petit écrin…

L’inspiration du jour m’a menée vers un de mes pots de confiture de châtaignes artisanale (saison oblige…) à faible teneur en sucre, que je voyais très bien se mêler au goût des figues, sans oublier une touche de vanille qui arrondirait le tout en bouche.

Manquait juste un peu de crunchy ! et bien qu’à cela ne tienne, quelques cerneaux de noix de Grenoble grossièrement hachés au couteau allaient apporter ce petit croquant sous la dent.

Et bien je ne suis pas peu fière ; mon moelleux aux figues vanillées et châtaignes a fait l’unanimité auprès de mon comité de goûteurs… Pas besoin de retouches ! Il est absolument moelleux en bouche, assez digeste, car je l’ai fait avec de l’huile et bien fruité… C’est donc ainsi que j’ai envie de vous le partager. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la recherche de la confiture de châtaignes artisanale pas trop sucrée…

(article non-sponsorisé)

Moelleux aux figues vanillées et châtaignes

Moelleux aux figues vanillées et châtaignes

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

20 min préparation

1 H à 1 H 15 min environ cuisson four 180°C chaleur statique

5 min de temps de stabilisation

Prévoir 1 H 30 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 robot batteur + fouet
  • spatule
  • 1 planche à découper
  • 1 grand couteau
  • 1 pinceau de cuisine
  • 1 bol
  • 1 moule à charnière latérale de 22 cm de diamètre
  • papier de cuisson sulfurisé
  • 1 feuille d’aluminium
  • maniques
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : moyen (en pleine saison des figues)

INGRÉDIENTS ( 8 portions)

  • 3 œufs à température ambiante
  • 1 verre d’huile de tournesol (= 15 cl)
  • 2 sachets de sucre vanillé (à la vanille naturelle) ou 10 gouttes d’extrait pur de vanille + 1 sachet de sucre vanillé
  • 110 gr farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 400 gr de confiture artisanale de châtaignes allégée en sucre, assez épaisse (contenant 130 gr de sucre) (ce n’est pas de la crème de marrons plus sucrée et plus fluide)
  • 50 gr sucre semoule (Attention : baisser d’autant ce grammage, si la confiture devait contenir davantage de sucre que les 130 gr ci-dessus)
  • 150 gr de cerneaux de noix de Grenoble hachés grossièrement au couteau
  • 11 belles figues bien mûres (environ 370 gr)
  • un peu d’huile (pour le moule)

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. Laver et sécher les 11 figues. Couper et jeter les tiges. Asseoir les figues et les couper en deux horizontalement. Réserver.

3. Sur une planche à découper, hacher grossièrement au couteau les 150 gr de cerneaux de noix de Grenoble. Réserver.

4. Dans un bol, bien mélanger à l’aide d’une fourchette 110 gr de farine + 1 sachet de levure chimique. Réserver.

5. Dans la cuve du batteur, bien faire mousser quelques minutes au fouet : 3 œufs + 15cl d’huile + 1 sachet de sucre vanillé ou 10 gouttes d’extrait de vanille + 50 gr (ou moins, selon la teneur en sucre de la confiture qui sera rajoutée plus tard) de sucre semoule.

6. A allure plus modérée, rajouter les 400 gr de confiture de châtaignes.

7. Incorporer petit à petit, à allure lente, le mélange de farine/levure dans la masse contenue dans la cuve du batteur (il faut alors que l’on puisse voir légèrement les petits sillons dessinés par le fouet dans la pâte, sinon, rajouter 5 à 10 gr de farine, car la confiture était peut-être trop fluide…)

8. Finalement, à allure lente, incorporer les 150 gr de noix hachées dans la pâte.

9. Huiler le moule (pour que le papier colle). Le chemiser avec du papier de cuisson sulfurisé. Huiler le papier sulfurisé. Y verser la pâte.

10. Disposer les demi figues côté bombé sur la pâte (pour que la découpe reste joliment visible), en spirale du bord vers le centre. Saupoudrer les figues (mais pas la pâte) avec le deuxième sachet de sucre vanillé.

11. Enfourner pour 1 Heure à 180°C (surtout ne pas ouvrir la porte du four auparavant, sinon il retomberait). Piquer une brochette en métal dans le cœur du gâteau, par le dessus, et vérifier sa bonne cuisson en la ressortant, s’il ne reste plus de pâte collée (sinon, prolonger sa cuisson de 10 à 15 min en couvrant le gâteau avec une feuille alu/ dépend du four).

12. A la sortie du four, laisser le gâteau se stabiliser 5 min dans le moule. Puis, le démouler sur une grille de refroidissement.

SERVICE

Ce moelleux aux figues vanillées et châtaignes fera le bonheur des convives au dessert avec un café ou bien servi au goûter.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Je préfère le sucre vanillé (à la vanille naturelle), au sucre vanilliné (à l’arôme de synthèse).

Le choix de la confiture de châtaigne artisanale (de préférence à faible teneur en sucre) est important, tout autant que sa consistance qui doit être assez épaisse.

La quantité totale de sucre (sucre contenu dans la confiture de 130 gr + l’apport de sucre semoule de 50 gr) ne doit pas dépasser 180 gr. Si la confiture achetée devait contenir davantage de sucre que les 130 gr, il faut déduire ce surplus des 50 gr d’apport de sucre semoule et donc le réduire.

23 réflexions sur “Moelleux aux figues vanillées et châtaignes

Laisser un commentaire