Moelleux aux prunes au mascarpone

(au Thermomix® ou sans)

S’il vous reste des prunes ou des quetsches bien mûres et gorgées de soleil, voilà une belle recette qui vous permettra de les transformer en moelleux aux prunes au mascarpone, pour accompagner un bon café, ou à présenter au goûter…

J’ai déniché cette chouette recette sur le joli blog Quelques Grammes de Gourmandise, que je remercie pour son partage et que je vous invite à visiter en cliquant sur le lien… Elle-même l’a repérée sur le beau blog de Cooking Julia (clic pour la visite…) qui, initialement, l’avait réalisée avec des mirabelles.

Sa préparation est simple et rapide ; que demander de plus pour se délecter d’un bon gâteau moelleux (comme l’indique le titre d’ailleurs…), juteux et fruité à souhait. Bon, il faudra quand même lui laisser le temps de cuire avant de pouvoir se ruer sur lui… Pendant ce temps-là, on peut l’admirer à travers la vitre du four… patience… patience… vous serez récompensé(e) !

(article non-sponsorisé)

Moelleux aux prunes au mascarpone

Moelleux aux prunes au mascarpone

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Quelques Grammes de Gourmandise, elle-même l’ayant dénichée sur le blog Cooking Julia.

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts et mes produits, la recette originale peut être consultée en cliquant sur les liens ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

45 à 50 min environ (pour moi) cuisson four 180°C chaleur statique

8 à 10 min de temps de stabilisation

Prévoir 1 H 10 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 Thermomix® (TM5 pour moi)
  • ou 1 batteur
  • 1 moule antiadhésif à ouverture latérale diamètre env. 22 cm
  • papier de cuisson sulfurisé spécial four
  • 1 petit bol
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 petit couteau à cuisine
  • maniques
  • 1 grille de refroidissement
  • 1 plat de service rond
  • 1 pelle à tarte

Difficulté : facile

Budget : abordable (en saison des fruits)

INGRÉDIENTS ( pour 1 gâteau de 8 petites portions)

  • 600 gr de prunes rouges dénoyautées (ou de quetsches pour ma part)
  • 130 gr (120 gr pour moi, quand les fruits sont bien mûrs) de sucre semoule
  • 3 œufs
  • 60 gr amandes en poudre
  • 60 gr de fécule de maïs
  • 5 gr de levure chimique (= environ 1/2 sachet = 1 c à café moyennement bombée)
  • 125 gr de mascarpone
  • 10 gr de beurre (pour beurrer le papier sulfurisé dans le moule)
  • Facultatif :
  • 1 cs de rhum ambré (ou comme moi, d’eau de vie de quetsches) – mais pas pour un gâteau destiné aux enfants.
  • 1 poignée d’amandes effilées

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. Laver et dénoyauter les prunes ou quetsches. Les couper en 2 oreillons.

3. Dans le bol du Thermomix®, mettre les 130 gr (ou 120 gr pour moi) de sucre. Casser les 3 œufs dans un petit bol (afin de repérer et ôter d’éventuelles brisures de coquille) et verser ces œufs dans le bol avec le sucre. Mixer 20 secondes / vitesse 4.

4. Ajouter 60 gr de poudre d’amandes + 60 gr de fécule de maïs + 5 gr de levure chimique +125 gr de mascarpone. Si on opte pour un rajout d’alcool, c’est à ce stade-là qu’il faut en rajouter 1 c à soupe. Mixer 10 secondes / Vitesse 4.

5. Incorporer les 600 gr de prunes (ou quetsches pour moi) dénoyautées et coupées en 2 et mélanger 10 secondes / Vitesse 1 / Sens inverse (très important de sélectionner le Sens Inverse, pour garder les oreillons de fruits entiers).

6. Garnir le moule à ouverture latérale avec du papier de cuisson sulfurisé. Le beurrer avec un pinceau. Répartir la préparation dans ce moule chemisé.

7. Facultatif (perso je ne l’ai pas fait, car pas très fan des amandes effilées) : Parsemer d’une poignée d’amandes effilées.

8. Enfourner pour environ 45 à 50 minutes à 180°C chaleur statique (pour moi), ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré (dépend du four) . ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

9. A la sortie du four, à l’aide des maniques, placer le moule sur une grille. Laisser le gâteau se stabiliser 8 à 10 mn avant d’ouvrir le moule. Déplacer le gâteau avec le papier sur une grille de refroidissement pour le laisser refroidir.

SERVICE

Voilà un bon gâteau moelleux et fruité, à déguster au café ou au goûter, nature ou bien saupoudré d’un peu de sucre glace.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il ne faut surtout pas laisser reposer la pâte, car la levure chimique commencerait déjà à faire son action avant l’heure, et une fois enfourné, le gâteau ne monterait plus…

Selon les fours, le réglage de température peut différer en + ou en –

Veiller surtout à ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson, sous peine de faire retomber le gâteau.

19 réflexions sur “Moelleux aux prunes au mascarpone

  1. Bjr j ai mis des prunes surgelées et mon gâteau ne cuit pas j ai mis 50mn et là je rajoute encore 20mn !!!! Je croise les doigts

    J’aime

    1. Bonjour. Merci d’avoir choisi une recette de mon blog… Je pense que les prunes congelées refroidissent trop la pâte et vont tirer beaucoup d’eau. J’espère que la cuisson plus longue vous aura permis de régler le problème. Bonne soirée à vous. Clarisse

      J’aime

      1. Bonjour. Je suis ravie qu’au final le résultat était au rendez-vous… Je vous souhaite une bonne visite de mon blog et espère vous régaler avec mes petites recettes. Belle journée à vous….

        J’aime

Laisser un commentaire