Tomates cerises farcies au thon

Aujourd’hui il faut absolument que je vous partage ces petites pépites de fraîcheur que sont les tomates cerises farcies au thon. Des ingrédients simples, mais un résultat au top ! Et cette idée de recette, nous la devons à notre ami Jean-Bernard P. qui nous fait le grand plaisir de nous les servir en apéritif depuis des années. Il en est le spécialiste ! On ne s’en lasse pas… elles sont toujours aussi bonnes…

La seule condition pour les réussir est d’y apporter de la patience, car il s’agit bien de tomates cerises. Oui, oui… vous avez bien lu. Donc, l’acte est quasiment chirurgical ! Bon, j’exagère un tantinet… mais on peut qualifier leur préparation de méditative (pas trop quand même, sinon vous allez vous endormir avec tant de zénitude !).

Comme la farce est à base de mayonnaise, qui est un produit sensible qui se gâte rapidement, par temps chaud il sera plus prudent de les mettre sur un buffet d’apéritif en deux temps, afin qu’une moitié puisse rester au frais, le temps que les premières soient englouties…

Mais une chose est sûre, elles se mangent sans faim et sans fin !

Tomates cerises farcies au thon

Tomates cerises farcies au thon

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

40 mn environ de préparation

1 H repos au réfrigérateur

PRÊT EN 1 H 40 minutes environ

USTENSILES

  • 1 planche à découper
  • 1 petit couteau de cuisine cranté
  • 1 genre de petite curette étroite pour les évider et les farcir (une cuillère moka sera trop grande)
  • 1 passoire
  • 1 petit saladier
  • 1 bol
  • 1 plat de service
  • 1 feuille d’aluminium

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

(non-sponsorisé*)

INGRÉDIENTS (en comptant 24 tomates pour 4 personnes, soit 6 tomates par personne)

  • 24 tomates cerises (diamètre 2,5 cm environ)
  • 1 petite boîte de thon au naturel, poids net égoutté 140 gr
  • 4 cs de mayonnaise
  • sel
  • poivre du moulin.

PRÉPARATION

1. Égoutter le thon dans une passoire. Bien émietter finement la chair de thon entre les doigts, au-dessus d’un petit saladier. Rajouter 4 cs de mayonnaise, un peu de sel et de poivre et bien mélanger le tout à l’aide d’une fourchette. Couvrir le saladier et le placer au réfrigérateur.

2. Équeuter, laver et sécher les 24 tomates cerises. Les placer sur une planche à découper, côté bombé vers le haut et leur couper un chapeau à peu près à un quart ou un tiers du haut (sinon l’ouverture sera trop petite). A l’aide d’une petite curette, évider délicatement les tomates et le chapeau, sans déchirer les bords. (on n’utilisera pas la pulpe).

3. Une bonne heure avant de les consommer, bien remplir les tomates de farce de manière un peu bombée et remettre les chapeaux. Les couvrir avec une feuille d’aluminium et les placer au réfrigérateur pendant une heure environ avant dégustation.

SERVICE

Ces tomates cerises farcies au thon sont très appréciées à l’apéritif.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

ATTENTION : Comme la farce est à base de mayonnaise, qui est un produit sensible qui se gâte rapidement, par temps chaud il sera plus prudent de les mettre sur un buffet d’apéritif en deux temps, afin qu’une moitié puisse rester au réfrigérateur, le temps que les premières soient englouties…

Il faut veiller à consommer toutes les tomates qui ont été exposées à la température ambiante lors de l’apéritif et à ne surtout pas les conserver.

18 réflexions sur “Tomates cerises farcies au thon

  1. Bonjour Clarisse,

    Ma maman faisait la version tomates  » normales » et mettait de l’avocat et un peu de jus de citron à la place de la mayonnaise, très bon aussi

    bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle… Oui, c’est une très belle alternative à la mayonnaise. Il faudrait bien écraser la pulpe pour l’utiliser dans des tomates cerises. Nous avons donc ainsi une deuxième variante pour farcir ces jolies petites tomates cerises… Belle journée. Bises à vous deux.

      J’aime

    1. Merci Sylvie… oui, je te les conseille et si tu as des tomates cerises au jardin, elles n’en seront que meilleures ! Oui, cette chaleur étouffante nous limite beaucoup dans nos activités et surtout en cuisine aussi… pas question pour moi d’utiliser le grand four ! Belle journée à vous deux. Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s