Tarte aux mirabelles

Célébrons l’été avec une bonne tarte aux mirabelles ! un fruit de saison gorgé de soleil, récolté mûr dans nos beaux vergers, avec de belles petites joues rougies…

Sitôt récolté, c’est la fête ! et il faut l’honorer avec une belle tarte gourmande à l’alsacienne. Il ne faut pas lésiner sur les ingrédients, car, tel que je l’évoque toujours à mon entourage, je préfère n’en manger qu’une fois par saison, mais il faut qu’elle soit de qualité, sinon un bon morceau de pain sera toujours meilleur qu’une mauvaise tarte.

Alors, si je vous ai donné envie d’y goûter, je vais vous emmener dans ma cuisine pour la confectionner. Suivez-moi…

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

10 mn préparation pâte

60 mn temps de repos pâte

25 mn préparation tarte

50 mn env. temps cuisson au four 215-220°C chaleur statique

PRÊT EN 2 H 25 MIN ENVIRON

USTENSILES

1 saladier
film étirable
1 rouleau à pâtisserie
1 moule à tarte en tôle noire diamètre env. 24-27 cm
1 pinceau à pâtisserie
1 fouet
1 petit couteau à cuisine
1 pelle à tarte

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

(non-sponsorisé*)

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE BRISÉE MAISON (pour une tarte / 6 à 8 personnes)

  • 180 gr de farine
  • 90 gr de beurre à température ambiante (donc, un peu mou, mais pas fondu)
  • 1 cs sucre semoule
  • 1 pincée de sel fin
  • 4 cl environ d’eau froide

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

  • 900 gr nets de mirabelles mûres (ouvertes et dénoyautées, mais encore attachées en leur milieu)
  • 3 biscuits cuiller
  • 20 cl crème fraîche entière
  • 10 cl lait entier
  • 90 gr sucre semoule
  • 3/4 d’un sachet de pudding vanille (perso j’utilise la poudre de pudding Dr Oetker*. Le poids net du sachet étant de 37 gr, les 3/4 à utiliser représentent 28 gr)
  • 10 gouttes d’extrait pur de vanille (à défaut, 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 gros œuf (ou 2 petits)

PRÉPARATION DE LA PÂTE BRISÉE

1 Mettre les ingrédients suivants dans un saladier : 180 gr de farine + 90 gr de beurre à température ambiante/mou, coupé en cubes d’env. 2 cm + 1 cs de sucre semoule + 1 pincée de sel + 4 cl d’eau froide.

2. Du bout des doigts, mélanger tous ces ingrédients et les rassembler en une pâte homogène, en les « pinçant », sans malaxer la pâte obtenue. En former une boule et l’envelopper d’un film étirable. La placer au moins 1 heure au repos dans un endroit frais, en évitant le réfrigérateur (sauf s’il fait vraiment chaud).

3. Pour une manipulation plus facile, étaler la pâte entre deux films étirables, à l’aide du rouleau à pâtisserie, en un disque d’environ 34 cm de diamètre et d’une épaisseur d’environ 3 mm.

4. Beurrer le moule. Ôter 1 film de la pâte et déposer ce côté de la pâte nue dans le moule, en veillant à ce qu’elle garnisse bien la hauteur des rebords. Puis, retirer le deuxième film du dessus de la pâte (jeter les 2 films). Avec un couteau, passer sur le rebord du moule pour couper la pâte superflue. Piquer la pâte au fond avec une fourchette à plusieurs reprises (évite les cloques).

PRÉPARATION DE LA TARTE AUX MIRABELLES

1. Préchauffer le four à 215-220°C, chaleur statique – résistances du haut et du bas.

2. Émietter les 3 biscuits cuiller sur la pâte garnissant le moule (absorbera un peu de jus des mirabelles).

3. Disposer les 900 gr de mirabelles dénoyautées, ouvertes, mais encore attachées en leur milieu, debout, un peu en biais (voir photo), sur les brisures de biscuits cuiller, en commençant par le pourtour et en terminant en spirale vers le milieu.

4. Dans un petit saladier, préparer l’appareil/flan en mélangeant au fouet : 20 cl de crème + 10 cl de lait +90 gr de sucre + 3/4 d’un paquet de pudding vanille + 1 gros œuf + 10 g d’extrait de vanille.

5. Mélanger une dernière fois en raclant bien le fond avec le fouet et verser aussitôt cet appareil/flan régulièrement sur les mirabelles (le moule ne devra être rempli de ce liquide que grand maximum aux 2/3 de sa hauteur, sinon il y aura risque de débordement avec le jus que tireront les mirabelles).

6. Enfourner, au niveau 1 du four (au-dessus du lèchefrite), à 215°-220°C chaleur statique pour 45 à 50 mn (ou, selon votre four, jusqu’à ce que la pâte visible des rebords soit bien ambrée, pour être sûr(e) que le fond de la tarte soit lui aussi bien cuit).

7. A la sortie du four, laisser refroidir la tarte dans le moule, pour la stabiliser. (Il sera préférable de la découper dans le moule pour éviter de la déchirer en la démoulant).

SERVICE

Pour éviter tout accident de démoulage, découper la tarte dans le moule et servir sur assiette, à l’aide d’une pelle à tarte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il faut au minimum1 H de temps de repos à la pâte, avant son utilisation, pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson.

Avant de verser l’appareil/flan sur les fruits, veiller à bien racler le fond avec le fouet et mélanger, car la poudre de pudding a tendance à s’agglomérer rapidement au fond, et manquerait ainsi pour donner de la tenue au flan lors de la cuisson.

14 réflexions sur “Tarte aux mirabelles

  1. Bonjour Frédérique. Oui, j’ai un compte Instagram @clarisseencuisine et je suis aussi sur Facebook. On y accède directement en cliquant sur les liens dans la sidebar de droite sur le blog. Je vous souhaite de passer un excellent week-end…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s