Croustillants aux crevettes et tomates cerise

Aujourd’hui je vous propose mes jolis petits croustillants aux crevettes et tomates cerise, dont nous nous sommes régalé lors de notre brunch de dimanche. J’étais dans l’idée de tester les jolies Mini tartelettes Boursin et tomates cerises de Yolande (ce que je ferai un jour, promis…), mais pas trop le temps de faire encore une pâte feuilletée. Voilà que mon réfrigérateur m’a guidée vers des feuilles de brick, de belles crevettes bio, de la crème épaisse…

J’ai donc retenu l’idée de Yolande pour ce qui est du fond de fromage Boursin* et de tomate cerise et j’ai composé autour… (je ne voulais pas vexer mon réfrigérateur… lol). J’ai utilisé mes feuilles de brick comme support multicouches, avec quelques coups de pinceau d’huile d’olives par ci, par là…, un peu de fromage Boursin*, une tomate cerise coupée en quatre (si, si… ça paraît ridicule, mais elle cuit plus vite!), une belle crevette cuite décortiquée, un soupçon de crème épaisse, sel, poivre et en touche finale, un trait de vinaigre balsamique velours.

Et, tadaaam… un apéro hyper croustillant et gourmand ! (à manger au-dessus d’une assiette – je vous laisse deviner pourquoi… ! hi, hi )

(article non-sponsorisé)

Croustillants aux crevettes et tomates cerise

Croustillants aux crevettes et tomates cerise

Clarisse en Cuisine…

TEMPS A PRÉVOIR

25 min préparation

15 à 20 min environ cuisson four 190°C chaleur statique

Prévoir 45 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 tôle antiadhésive à 12 empreintes muffins
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 petit couteau à cuisine
  • 1 planche à découper
  • maniques
  • petites assiettes pour dégustation
  • au besoin, ficelle à cuisiner.

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour 12 croustillants)

  • 1 paquet de feuilles de brick (en principe 10 feuilles)
  • Huile d’olives
  • 1/2 fromage frais à tartiner à l’ail type Boursin® (j’ai pris le classique)
  • 1/2 petit pot de crème épaisse entière (ne pas utiliser de crème fluide)
  • 100 gr de crevettes cuites décortiquées bio (il faut 12 crevettes)
  • 12 tomates cerise
  • Vinaigre balsamique velours (épais)à défaut, ne pas en mettre du tout.
  • sel
  • poivre

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 190°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. A l’aide d’un pinceau à cuisiner, huiler les moules à muffins. Puis, enduire la première feuille de brick d’huile d’olives à l’aide du pinceau et la découper en quatre. (il faudra répéter l’opération, au fur et à mesure de leur utilisation, pour tous les croustillants). Attention : veiller à bien ôter/jeter toutes les feuilles de papier qui adhèrent aux feuilles de brick.

3. Poser un quart de feuille de brick sur une cavité du moule, puis une seconde un peu tournée différemment et enfin une troisième encore tournée différemment, afin de répartir un peu les pointes et les arrondis des feuilles .

4. Déposer au centre de la feuille de brick du dessus : 1 c à café de Boursin® + répartir 1 tomate cerise découpée en 4 + 1 crevette cuite décortiquée + 1 c à café rase de crème épaisse + un peu de sel + poivre + un petit trait de vinaigre balsamique velours.

5. Avec les doigts, réunir les extrémités des feuilles et avec l’autre main, enserrer un petit peu le bas, afin de descendre le tout dans le moule à muffin et relâcher.

6. Procéder ainsi pour les 12 croustillants.

7. Enfourner pour environ 15 à 20 minutes à 190°C chaleur statique, ou jusqu’à ce que les croustillants soient bien dorés (dépendra du four) ; il faut suivre visuellement la cuisson, afin de ne pas trop laisser foncer les extrémités des feuilles de brick.

SERVICE

A servir chauds ou tièdes sur petites assiettes, à l’heure de l’apéro ou pour un brunch. A manger avec les doigts (attention en mordant dedans à ne pas se brûler…)

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il faut prendre des moules à muffins assez hauts, afin de bien pouvoir enfoncer les quartiers de feuilles de brick dans les cavités. Si les moules sont trop bas (type tartelettes), il faudra ficeler les feuilles de brick, afin qu’elles tiennent en forme de pochons (mais cela nécessitera pas mal de temps en plus…).

Ne pas utiliser de vinaigre balsamique trop liquide, qui traverserait les feuilles de brick et détremperait le tout ; il faut qu’il soit épais et sirupeux.

Vu qu’il reste 4 quarts de feuilles de brick dispos, on peut réaliser les 4 derniers croustillants en superposant 4 quarts de feuille au lieu de 3. J’ai constaté qu’ainsi les croustillants sont davantage étanches, mais sont peut-être un peu plus difficiles à manier. Si on teste le premier croustillant avec 4 quarts de feuille et qu’il se manipule bien, on a le choix de ne faire que 10 pièces avec chacune 4 quarts de feuille.

22 réflexions sur “Croustillants aux crevettes et tomates cerise

  1. hihihi je te crois.. que tu les feras un jour.. hihihi… (merci pour le clin d’oeil… et je te chipe tout de même ta photo… lol)
    ta version me plait bien également en tout cas.. pas de doute que ce soit bien bon 🙂
    bizzzoooo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire