Salade de pois chiches, avocat et feta

Cette petite salade m’a été inspirée par mon réfrigérateur ! Et oui, je l’ouvre, mes yeux se portent sur un aliment principal et je compose autour…

Aujourd’hui mon choix s’est porté sur la feta de brebis, un fromage que j’affectionne beaucoup. Et la feta appelle les olives noires à la grecque, normal ! elles sont potes…

Un avocat vient les rejoindre pour plaider sa cause et finit détaillé en petits cubes, pour se mêler à de beaux pois chiches que j’avais cuits et congelés/décongelés. Manque encore un peu de croquant… Et voilà que les cornichons se portent volontaires avec une petite échalote ciselée. Très bonne initiative…

Une touche de bonne vinaigrette à la moutarde ; je goûte et je valide. Et c’est ainsi que je peux vous la partager aujourd’hui.

Dès que les radis roses seront à leur top au jardin, ils se rajouteront en petites rondelles pour marquer le printemps.

En été, cette salade accueillera des demi-tomates cerise et l’automne la garnira de demi-grains de raisin ou de quarts de figues fraîches…

Voilà de quoi nous régaler tout au long de l’année…

Salade de pois chiches, avocat et feta

Salade de pois chiches, avocat et feta

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

10 à 15 mn préparation

USTENSILES

  • 1 planche à découper
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 petit couteau
  • 1 petite passoire
  • 1 saladier

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS p. 3 pers

  • 1 boîte moyenne de pois chiches rincés et égouttés (ou l’équivalent, cuit maison)
  • 1 avocat mûr
  • 1/2 fromage feta de brebis
  • 12 olives noires à la grecque dénoyautées
  • 6-7 cornichons aigre-doux
  • 1 échalote
  • vinaigrette à la moutarde
  • poivre du moulin.

PREPARATION

1. Couper l’avocat en deux, ôter le noyau et sortir la chair en glissant une cuillère à soupe entre la peau et la chair. Découper en cubes et réserver.

2. Rincer et égoutter les pois chiches.

3. Découper la demi-feta en tranches d’environ 6 mm et recouper ces tranches en deux dans la longueur, pour pouvoir détailler des petits cubes.

4. Ciseler finement l’échalote. Couper 6-7 cornichons en deux dans la longueur et les détailler en lamelles de 4 mm.

5. Dans un saladier, mettre : les pois chiches égouttés + les cubes d’avocat + les petits cubes de feta + 12 olives noires dénoyautées + 6-7 cornichons en lamelles + l’échalote ciselée.

6. Assaisonner avec une vinaigrette à la moutarde + 2-3 tours de moulin à poivre. Mélanger délicatement.

SERVICE

On peut servir cette salade au dîner (végétarien) avec du bon pain frais, ou bien dans de petites verrines lors d’un apéritif..

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Dès que les radis roses seront à leur top au jardin, ils se rajouteront en petites rondelles pour marquer le printemps.

En été, cette salade accueillera des demi-tomates cerise et l’automne la garnira de demi-grains de raisin ou de quarts de figues fraîches…

21 réflexions sur “Salade de pois chiches, avocat et feta

Laisser un commentaire