Barquettes d’endives aux crèmes d’avocat et de saumon fumé

Un de mes apéros préférés que je fais depuis ?… depuis toujours, en fait ! et que j’aime servir avant un repas consistant : les barquettes d’endives aux crèmes d’avocat et de saumon fumé.

Les feuilles d’endives servant de support à ces touches de crèmes apportent une belle fraîcheur naturelle à l’ensemble, ainsi qu’un petit croquant très intéressant.

On peut idéalement les accompagner de gressins ou de petits sticks salés, ou tout simplement les déguster telles quelles !

Alors dépêchons-nous d’y goûter, car la fin de saison des endives approche…

Barquettes d’endives aux crèmes d’avocat et de saumon fumé

Barquettes d’endives aux crèmes d’avocat et de saumon fumé

Clarisse en Cuisine…

Recette de famille.

TEMPS A PREVOIR

25 min préparation

1 H temps de repos au réfrigérateur

Prêt en 1 H 25 min

USTENSILES

  • 1 mixer plongeant
  • 2 petits saladiers
  • film alimentaire
  • 2 cuillères à café
  • 1 grand plat de service rond et plat

Difficulté : facile

Budget : moyen

INGREDIENTS pour 6 personnes = environ 4-5 barquettes p/p

  • 4 belles endives

POUR LA CREME D‘AVOCAT

  • 1 bel avocat mûr
  • 50 gr de fromage frais St-Moret®
  • 1 c à café de moutarde de Dijon
  • 1 c à café de moutarde condiment
  • 1 c à soupe de crème épaisse allégée
  • 2 c à café de jus de citron
  • 2-3 gouttes de Tabasco®
  • sel (au besoin, après avoir goûté)

POUR LA CREME DE SAUMON FUME

  • 2 tranches de saumon fumé (environ 80 à 100 gr nets)
  • 60 gr de fromage frais St-Moret®
  • 1 c à café de moutarde de Dijon
  • 1 c à café bombée de crème épaisse allégée
  • 1 c à café de jus de citron
  • poivre
  • option : un peu d’aneth ciselé pour le déco

PREPARATION CREME D’AVOCAT

1. Dans un saladier, mixer au mixeur plongeant : la chair d’un avocat + 50 gr de Saint-Moret® + 1 c à café de moutarde de Dijon + 1 c à café de moutarde condiment + 2 c à café de jus de citron + 1 c à soupe de crème épaisse allégée + 2-3 g de Tabasco®. Goûter et ajuster le sel.

2. Filmer le saladier et réserver au réfrigérateur 1 H au minimum.

PREPARATION CREME DE SAUMON FUME

1. Dans un saladier, mixer au mixeur plongeant : 2 tranches de saumon fumé découpées en morceaux + 60gr de fromage Saint-Moret® +1 c à café de moutarde de Dijon +1 c à café bombée de crème fraîche épaisse allégée + 1 c à café de jus de citron + poivre.

2. Filmer le saladier et réserver au réfrigérateur 1 H au minimum.

MONTAGE DES BARQUETTES

1. Nettoyer 4 belles endives en leur ôtant/jetant les feuilles extérieures et en recoupant la base. Puis les effeuiller, pour avoir entre 24 et 30 feuilles bien creuses et à peu près égales (de la taille des feuilles dépendra le nombre de barquettes que l’on pourra obtenir avec la quantité de crème)

2. A l’aide de 2 cuillères à café, déposer des petits tas de crème un peu longilignes dans les feuilles d’endives, vers le côté pointu de la feuille. Selon la taille des feuilles, on y mettra 1 ou 1,5 c à café de crème (cf photo). Il faut toutefois éviter à ne pas les surcharger de crème, ce qui ne serait pas agréable en bouche.

3. Placer les barquettes d’endives sur un grand plat de service rond, en alternant les deux saveurs, la partie sans crème vers le bord extérieur du plat, pour une meilleure préhension.

4. On peut garnir les barquettes à la crème de saumon avec un peu d’aneth ciselé parsemé dessus (je n’en disposais pas…).

SERVICE

On peut servir ces barquettes aux crèmes d’avocat et de saumon fumé en guise d’apéritif ou de cocktail dînatoire, accompagnées de quelques sticks salés ou de gressins.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Les feuilles d’endives restantes, trop petites pour servir de barquette, peuvent être découpées en lanières et consommées en petite salade, agrémentée de petits cubes de pommes fruit, de demi-cerneaux de noix et de petits bouts de Roquefort…un petit délice.

23 réflexions sur “Barquettes d’endives aux crèmes d’avocat et de saumon fumé

  1. J’ai découvert les barquettes d’endives il y a seulement quelques années, chez une amie bretonne. Comme le dit Delphine, c’est léger et frais et aussi bien bon selon la farce 😉
    Bonne fin de journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Viviane… moi je les adore pour leur fraîcheur et leur légèreté en bouche. Oui, je pense qu’on peut les garnir avec d’autres crèmes. J’avoue que je n’ai jamais essayé, je m’en tiens toujours à mes deux crèmes que j’affectionne. Belle soirée à toi. Bises

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Clarisse j ‘ai déjà dégusté chez toi ces barquettes d ‘endives je confirme c ‘ est délicieux comme tout ce que tu fais ! Bonne soirée gros bisous 😚Betty

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Betty H… pour ton sympathique commentaire. Je suis ravie que mes petites barquettes te plaisent ! c’est vrai qu’elles nous rappellent de bons moments passés ensemble ! Très bon week-end à toi. Gros bisous

      J’aime

Laisser un commentaire