Naans au fromage

Est-ce que les naans vous disent quelque chose ? ce sont ces typiques petites galettes indiennes qui se cuisent à la poêle. Nature et badigeonnées de beurre chaud, elles sont très agréables à manger avec des légumes parfumés aux épices…

Et dans la version du joli blog Les Papilles de Karen (elle-même l’ayant dénichée sur le beau blog Hervé cuisine), elles sont fourrées de fromage Vache qui Rit* et connues sous le terme de « cheese naans », ce qui en fait un bon petit repas complet. Bon, vous me direz, la Vache qui Rit n’est pas indienne ; bien vu ! ce sont les naans qui sont indiens ! mais Karen nous précise que « c’est une invention des émigrés indiens pour nos palais européens »… et ils ont bien fait !

Mes naans au fromage se sont avérés assez grands (j’étais sûrement en forme ce jour-là pour les étaler…), mais bien moelleux et goûteux ; j’aurais peut-être du les couper en deux pour la dégustation… Je pense qu’en en faisant sept au lieu de six, on peut en réduire aisément le diamètre.

Accompagnés de légumes cuits ou de salade, ils constitueront un super petit dîner. Ça vous dit d’essayer ?

Naans au fromage

Naans au fromage

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog Les Papilles de Karen, elle-même l’ayant trouvée sur le blog « Hervé cuisine« .

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation ; l’original peut être consulté en cliquant sur les liens des blogs ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

30 mn préparation

1H30 Temps de levée de la pâte

10 mn cuisson (si tous les naans rentrent dans les 2 poêles, sinon, prévoir 10mn supplémentaires pour la deuxième série)

2H20 à 2H30 mn environ au Total

USTENSILES

  • 1 robot ménager puissant
  • équipé d’1 crochet
  • 1 torchon de cuisine propre
  • 1 spatule
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 couteau à beurre (bout arrondi)
  • 2 très grandes poêles anti-adhésive avec fond costaud
  • 1 pinceau de cuisine
  • 1 plat de service rond
  • 1 papier alu

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

(non-sponsorisé*)

INGRÉDIENTS ( pr 6 à 7 naans fourrés)

  • 500 gr farine de blé
  • 18 cl eau tiède
  • 125 gr de yaourt à la grecque
  • 4 cs huile végétale (de tournesol pour moi)
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre semoule
  • 2 pincées de levure chimique
  • 8 gr de levure du boulanger déshydratée (perso : 3 cc)
  • 12 portions de fromage Vache qui Rit* (2 par naan) (pour 7 galettes : 14 portions)
  • quelques noisettes de beurre (1 par naan)

PRÉPARATION

1. Dans la cuve du robot équipé du crochet, mélanger tous les ingrédients secs dans l’ordre : 1 cc de sel + 500 gr farine + 8 gr de levure déshydratée (3 cc pour moi) + 2 pincées de levure chimique +1 cc de sucre.

2. Puis, faire un puits et rajouter les ingrédients liquides : 4 cs d’huile + 1 yaourt à la grecque + 18cl eau tiède. Pétrir 15 mn (surveiller le robot afin qu’il ne se déplace pas sur la table de travail).

3. Couvrir la pâte d’un torchon. Laisser lever la pâte pendant 1H30 dans un endroit douillet (doit doubler de volume).

4. Sortir la pâte sur le plan de travail un peu fariné et la dégazer avec le poing (pour sortir le bulles). Diviser la pâte en 12 boules identiques (pour 6 naans) (ou en 14 boules si on désire faire 7 naans plus petits).

5. Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie et étaler les boules en disques d’une épaisseur d’environ 2-3mm.

6. Sur chaque galette étaler délicatement une portion de Vache qui Rit* à l’aide d’un couteau à beurre, en laissant 1 cm de pâte nue sur le pourtour.

7. Sur une galette tartinée, disposer (fromage contre fromage) une deuxième galette tartinée dessus. Bien souder le pourtour de pâte avec les doigts.

8. Faire chauffer deux poêles anti-adhésives avec fond costaud (sans matière grasse) (NB cette utilisation prolongée à sec peut un peu colorer durablement le revêtement du fond de la poêle), et y faire cuire les naans environ 5 mn par face (dépendra de la nature de la poêle). Observer un peu la coloration des naans qui doivent être dorés (je trouve que les miens étaient un peu trop colorés).

9. Une fois cuits, les déposer sur un plat et parsemer chaque naan d’une noisette de beurre, à étaler au pinceau lorsqu’elle sera fondue et les maintenir au chaud sous un papier alu jusqu’à la dégustation.

SERVICE

Servir les naans chauds (attention à ne pas se brûler en mordant dedans, car le fromage reste très chaud à l’intérieur) avec des légumes cuits ou de la salade.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Surtout veiller à couvrir les naans cuits déposés au fur et à mesure sur le plat de service, pour les maintenir chauds, le temps de tous les faire cuire.

25 réflexions sur “Naans au fromage

  1. rhooo bien gourmands tes naans…. j’en fais de temps en temps moi aussi.. (et lorsque j’en fais.. je termine avec une version sucrée dont mes enfants raffolent… des naans au Nutella (recette sur mon blog) .. hihihi
    bizzzooooo

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s