Petits pains au lait extra moelleux

(au Thermomix® / ou sans)

Cela fait longtemps que j’avais envie de faire des petits-pains au lait maison, et voilà chose faite et j’en suis vraiment ravie. Ils font remonter en moi des souvenirs d’enfance et j’ai pu retrouver leur goût si unique dans la recette de petits-pains au lait extra moelleux que j’ai trouvée sur le joli blog de Yumelise que je vous invite à visiter…

Et chose non-négligeable, ils ne contiennent pas beaucoup de matières grasses, ce qui nous permet de bichonner notre taux de cholestérol et d’éviter quelques méchantes calories superflues (ce sont ces sales petites bêtes qui rétrécissent nos vêtements la nuit ! ), ça ne peut que nous arranger non ? Bon, si vous n’avez pas besoin de faire attention, ni à l’un, ni à l’autre, vous pouvez vous lâcher et en manger deux, hi, hi…

Mais ne perdons pas de temps en balivernes et lançons-nous dans leur confection, que j’ai transposée en mode Thermomix®, pour celles et ceux qui en sont adeptes ! mais un bon robot batteur fera très bien l’affaire aussi…

(article non-sponsorisé)

Petits pains au lait extra moelleux

Petits pains au lait extra moelleux

Clarisse en Cuisine…

Source : recette du blog Yumelise

J’ai réalisé la recette en libre-inspiration, en y apportant quelques nuances personnelles répondant à mes goûts et en l’adaptant au Thermomix®.

La recette originale (sans Thermomix®) est consultable en cliquant sur le lien du blog Yumelise .

TEMPS A PRÉVOIR

25 min environ préparation

1 H environ de temps de pousse dans le bol du Thermomix®

40 min = 2ème temps de pousse de la pâte déjà mise en forme

15 à 20 min environ cuisson four 180°C chaleur statique

Prévoir 2 H 25 min environ au Total

USTENSILES

  • Thermomix® (perso TM5)
  • ou autre robot batteur
  • 1 plaque de cuisson
  • et 1 feuille de papier cuisson sulfurisé
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 petit couteau pointu
  • 1 torchon de cuisine propre
  • 1 grille de refroidissement
  • maniques/gants à four

Difficulté : moyenne

Budget : abordable

INGREDIENTS ( pour 12 petits-pains au lait)

  • 250 gr de lait entier (soit env. 250 millilitres)
  • 3 cc rases de levure sèche de boulanger
  • 500 gr de farine
  • 1 œuf (+ 1 autre œuf pour badigeonner), soit 2 au total
  • 40 gr de beurre mou,
  • 35 gr sucre semoule
  • 1 cc pas trop bombée, de sel fin

PRÉPARATION

1. Dans le bol du Thermomix® ; verser 250 gr de lait entier + 3 cc rases de levure sèche. Programmer 1 minute / 37°C / Vitesse 2 sans couvrir.

2. Puis, rajouter dans l’ordre : 500 gr de farine +1 cc un peu bombée de sel + 35 gr de sucre semoule . Programmer 3 minutes / fonction pétrin sans couvrir. Attention : surveiller le Thermomix® qui risque de bouger…

3. Rajouter 1 œuf +40 gr de beurre mou en morceaux (mais non-liquide). Programmer 8 minutes / fonction pétrin sans couvrir. Attention : le Thermomix® risque de bouger…

4. Puis, poser 1 torchon de cuisine sur le bol et laisser la pâte gonfler dans le bol pendant environ 1H, ou jusqu’à ce qu’elle touche le couvercle (elle double à peu près de volume).

5. Après la première pousse, sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné, puis la dégazer (la travailler à la main pour sortir les bulles). En former un boudin et le diviser en 12 portions (environ 75 gr chaque boule) .

6 Rouler chaque pâton sur le plan de travail avec la paume de la main, en faisant des mouvements circulaires, pour en former des boules.

7. Déposer les boules, en les espaçant au possible, sur la plaque de cuisson garnie d’un papier de cuisson sulfurisé.

8. Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever dans un endroit douillet sans courants d’air environ 40 minutes (pas trop de chaleur, car la levure brûlerait et ne ferait plus pousser la pâte par après). NB 15 min avant la fin de la levée, il faudra préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas)

9. Battre 1 œuf à l’aide d’une fourchette et en badigeonner délicatement les pâtons avec un pinceau à pâtisserie.

10. Faire une incision sur le dessus au milieu, à l’aide d’un petit couteau pointu.

11. Enfourner pour 15 à 20 minutes (perso 20 mn – dépend du four), ou jusqu’à ce que les petits-pains soient bien dorés. ATTENTION : surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !

12. A la sortie du four, à l’aide des maniques, placer les petits-pains sur une grille de refroidissement. Une fois entièrement refroidis, les mettre dans une boîte hermétique de conservation alimentaire. Les consommer assez rapidement ou les congeler pour une consommation ultérieure.

SERVICE

A déguster au petit-déjeuner ou au goûter, nature ou bien coupés en deux et tartinés avec une garniture au choix…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Petit rappel : le Thermomix® (ou un autre robot…) a tendance à se déplacer lorsqu’on bat de la pâte. Il faut donc le surveiller pour qu’il ne chute pas du plan de travail.

Lorsque mon beurre est trop dur pour l’utiliser au sortir du réfrigérateur, je le découpe en morceaux, que je place dans un petit récipient en verre trempé supportant la chaleur avec couvercle de la même matière (surtout rien de métallique) et je le passe quelques petites secondes au micro-ondes sur mode décongélation (le faire en deux temps, pour pouvoir vérifier la texture et ne pas risquer de liquéfier le beurre).

16 réflexions sur “Petits pains au lait extra moelleux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s