Mini cupcakes apéritifs au roquefort

Comme me l’a si gentiment commenté Françoise S. (qui se reconnaîtra…) sur la recette des mini-éclairs à la crème de saumon fumé : c’est à retenir pour les Fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas… Merci Françoise de m’avoir ainsi inspirée pour créer une catégorie Jours de Fête… , qui regroupe les recettes festives, afin de faciliter vos recherches.

Et pour tenir compagnie aux mini-éclairs à la crème de saumon fumé sur votre buffet d’apéritif, je vous présente aujourd’hui les mini cupcakes apéritifs au roquefort. Eux aussi se mangent sans faim et sans fin… Je les ai découverts dans le joli livre 30 Apéros dînatoires de Sylvie Aït-Ali/ Editions ESI, sous leur titre Petit cake aux noix façon cupcake.

Leurs saveurs sont harmonieuses en bouche, entremêlant le goût de la noix à celui du roquefort, dont le caractère est adouci par un peu de beurre pommade. Il faut juste avoir un peu d’imagination pour se les représenter dans des mini caissettes pour cupcakes en papier (que je n’avais pas sous la main, donc pas sur les photos ; eh oui, c’est bien dommage…)

Leur effet bœuf cache bien leur facilité de réalisation… et ce n’est bien sûr pas pour nous déplaire !

Mini cupcakes apéritifs au roquefort

Mini cupcakes apéritifs au roquefort

Source recette originale Petit cake aux noix façon cupcake / Livre de Cuisine : 30 Apéros dînatoires /Sylvie Aït-Ali/ Editions ESI

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

20 min cuisson four à 180°C convection naturelle (résistances ht et bas)

35 min au Total

USTENSILES

  • 1 fouet à main
  • 1 saladier
  • 1 assiette / 1 fourchette
  • 1 planche à découper/ 1 grand couteau
  • 1 poche à douille cannelée
  • 15 mini-caissettes à muffins en papier prévues pour cuisson au four (diamètre environ 3cm, ht 2 cm)
  • 1 moule rectangulaire ayant 15 empreintes à muffins, servant de support aux caissettes en papier

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS (pour 15 mini-cupcakes)

  • 1 oeuf
  • 1 c à soupe de lait
  • 1 c à soupe d’huile de tournesol
  • 40 gr farine
  • 1 c à café de levure chimique
  • 15 gr de gruyère râpé
  • 18 gr de cerneaux de noix de Grenoble
  • sel et poivre
  • un peu de beurre fondu pour graisser légèrement les caissettes
  • Pour la crème :
  • 40 gr de beurre à température ambiante
  • 60 gr de roquefort
  • 15 cerneaux de noix de Grenoble

PREPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6) (convection naturelle – résistances haut et bas)

2. Sur une planche à découper, hacher grossièrement 18 gr de noix à l’aide d’un grand couteau. Réserver.

3. Dans 1 saladier, avec un fouet à main, bien mélanger les ingrédients suivants: 1 oeuf + 1 c à soupe de lait + 1 c à coupe d’huile + 40 gr de farine + 1 c à café de levure chimique + 15 gr de gruyère râpé + 18 gr de noix hachées grossièrement. Saler + poivrer.

4. Déposer 15 mini-caissettes en papier spécial dans un moule rectangulaire ayant 15 empreintes de mini muffins (afin de les soutenir). Beurrer légèrement les caissettes. Répartir la pâte dans les 15 mini caissettes en papier, sans les remplir jusqu’en haut.

5. Enfourner à 180°C pour 20 min. Surtout ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson ! Puis, les laisser refroidir en laissant les caissettes dans le moule support.

6. Sur un assiette, travailler à la fourchette : 40 gr de beurre pommade (à température ambiante) + 60 gr de roquefort, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

7. Transvaser cette crème dans une poche à douille avec embout cannelé. Déposer une touche de crème de roquefort sur les mini cupcakes refroidis et placer un cerneau de noix sur chacun. Réserver au frais.

SERVICE

Ces mini cupcakes apéritifs au roquefort se déposent (en restant dans leurs mignonnes petites caissettes) sur un buffet apéritif, ou peuvent même être mangés lors d’un petit dîner en tête à tête, accompagnés de petites tomates cerise, qui apporteront un peu de fraîcheur…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Surtout ne pas laisser reposer la pâte, car la levure ferait son action avant l’heure, pour ne plus réagir dans le four.

Le fait de laisser refroidir les caissettes dans le moule support permettra au papier de bien se laisser détacher de la pâte lors de la dégustation.

24 réflexions sur “Mini cupcakes apéritifs au roquefort

  1. Bonsoir Clarisse,
    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette pour l’apéritif,ces petites bouchées sont bien sympathiques même sans caissettes 😊 j’attends avec impatience et plaisir de nouvelles recettes festives😉 bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce genre de petite chose à grignoter à l’apéro c’est que c’est tellement bon que l’on en mange de trop et après on a plus faim pour le reste ! Enfin moi c’est ce qui m’arrive car je n’ai pas un très gros appétit. Tu ne pouvais pas mieux choisir pour qu’il en soit autrement car j’adore le roquefort et c’est tellement joli que c’est trop attirant ! ah ça fait envie !! merci Clarisse gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claudine. Oui, en effet, si on a faim on a tendance à taper dedans ! moi je fais pratiquement toujours un « apéro amélioré », comme je l’appelle, qui fait à la fois office d’apéro et d’entrée. Tu m’en diras des nouvelles si tu les fais… Belle journée à toi. Bises

      Aimé par 1 personne

  3. je ne mange pas de roquefort.. mais je trouve tes mini cupcakes néanmoins très beaux !! très jolie présentation…
    ils feront leur petit effet sur une table pendant les fêtes ! c’est certain !
    bizzzzooo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Yolande… oui, le roquefort n’est pas du goût de tout le monde ; j’ai hésité à les faire avec du Bleu de Bresse, un peu plus doux, mais si on n’aime pas du tout les fromages persillés, ce n’est pas la solution non plus. Belle journée à toi. Bises

      J’aime

      1. celà n’aurait pas été une solution pour moi.. hihihi (je ne manque quasi pas de fromage… lol oui oui je sais… je suis difficile à ce niveau..; ) )
        mais pas grave… ça en fera plus pour les autres… 😉
        bizzzooo

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire