Mini-éclairs à la crème de saumon fumé

(au Thermomix / ou sans)

Quand j’ai vu les Eclairs au saumon fumé sur le joli blog de mon amie Yolande (clic, clic pour admirer ses nombreuses recettes…), j’ai de suite été inspirée pour en réaliser, à l’occasion d’un futur apéritif. Et comme j’avais également repéré chez elle une belle recette de Crème de saumon fumé , les dés étaient jetés ; j’allais en fourrer les petits éclairs ! Et bien le résultat est topissime et correspond totalement à ce que j’avais imaginé !

Mais je suis sûre que la garniture des Eclairs au saumon fumé de Yolande est également très bonne ; vous pouvez ainsi servir les deux versions… Et sa sublime Crème de saumon fumé peut également être servie avec des petits biscuits apéritifs à plonger dedans… On a ainsi de quoi créer beaucoup de variations très intéressantes.

J’ai réalisé la pâte à choux au Thermomix* (selon la recette du livre Thermomix), mais on peut très bien la faire de manière classique, tel que le relate Yolande. La prochaine fois je choisirai un embout de diamètre 8mm pour la poche à douille, car mes mini-éclairs étaient un peu trop larges).

Ces mini-éclairs à la crème de saumon fumé ont rencontré un vif succès auprès de nos convives (même sans les graines de pavot ou de sésame dont j’ai oublié de les garnir sur le dessus avant la cuisson ! ils étaient tout nus… oups ! la prochaine fois j’essaierai d’y penser…).

Alors, programmez vite un apéritif entre amis pour pouvoir tester vous aussi ces mini-éclairs à la crème de saumon fumé !

*(non-sponsorisé)

Mini-éclairs à la crème de saumon fumé

Mini-éclairs à la crème de saumon fumé

Recette pâte à choux = celle du livre Thermomix

Recette crème de saumon fumé : blog Les Petits Plats de Patchouka

*(non-sponsorisé)

TEMPS A PREVOIR

PÂTE A CHOUX au Thermomix

30 mn préparation + refroidissement pâte

20-25 mn de cuisson au four à 200°C convection naturelle (résistances ht et bas)

10 mn de repos dans le four éteint, porte entrouverte

CREME DE SAUMON FUME au mixer plongeant pour moi (au TurboMax Tupperware* pour Yolande), ou au Thermomix

10 mn préparation

1 H au réfrigérateur

REMPLISSAGE DES ECLAIRS

10 mn

USTENSILES

  • 1 Thermomix* (TM5 pour moi)
  • 1 saladier
  • film alimentaire
  • 1 four
  • 1 plaque de cuisson à four
  • papier sulfurisé spécial four
  • 1 mixer plongeant + 1 récipient (pour moi, que j’ai utilisé pour la crème de saumon), TurboMax Tupperware* (pour Yolande), ou au Thermomix
  • 1 petit couteau de cuisine
  • 1 poche à douille + embout rond 8mm
  • 1 boîte pour réfrigérateur

Difficulté : moyennement facile (à condition de réaliser la pâte à choux au Thermomix)

Budget : moyen à cher (dépendant de la qualité du saumon)

INGREDIENTS

PÂTE A CHOUX (pour environ 22 mini-éclairs selon leur taille)

  • 150 gr eau
  • 80 gr de beurre, coupé en morceaux
  • 1 pincée de sel
  • 2 cc rases de sucre (10 gr) (perso, j’en ai mis 1 cc)
  • 120 gr de farine
  • 3 œufs (53-63 gr chacun)

Décor des mini-éclairs : graines de sésame ou de pavot

CREME DE SAUMON FUME (pour fourrer une vingtaine de mini-éclairs, environ, selon leur taille)

  • 4 tranches de saumon fumé (environ 140 gr nets)
  • 2 cs de crème fraîche épaisse entière
  • quelques brins d’aneth (débarrassés de leurs tiges et ciselés)
  • jus d’un demi-citron
  • 3 petits St-Moret* en portions individuelles (que j’ai rajoutés perso)
  • poivre
  • NB saumon fumé et St-Moret apportent déjà du sel. Donc, goûter et, au besoin, ajuster le sel.

PREPARATION ET CUISSON PÂTE A CHOUX

1 Dans le bol du Thermomix, mettre : 150 gr d’eau + 1 pincée de sel + 1 cc de sucre + 80 gr de beurre en morceaux, et chauffer 5 min/100°C/vitesse 1.

2. Ajouter 120 gr de farine et mélanger 20 secondes/vitesse 4. Retirer le bol, réserver et laisser refroidir 10 mn.

3. Préchauffer le four à 200°C convection naturelle. Tapisser la plaque de four de papier cuisson et la réserver de côté sur le plan de travail.

4. Remettre le bol en place et mélanger Vitesse 5, puis ajouter les œufs un par un par l’orifice du couvercle sur les couteaux en marche.

5. Après avoir ajouté le dernier œuf, mélanger à nouveau 30 sec/vitesse5.

6. Transvaser la préparation obtenue dans une poche à douille (munie d’un embout rond lisse, ouverture 8 mm) puis, former des mini-éclairs d’environ 6 cm de long sur la plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant de 5 cm.

7.Lisser la surface des éclairs avec le doigt humidifié et les saupoudrer de quelques graines de sésame ou de pavot avant d’enfourner.

8. Enfourner 20-25 min à 200°C, ou jusqu’à coloration dorée (ATTENTION : ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, sinon ils retomberaient). Eteindre le four et entrouvrir légèrement la porte 10 mn pour laisser la pâte sécher. Au bout de ce temps, sortir la plaque du four et laisser les choux refroidir complètement avant de les garnir.

PREPARATION CREME DE SAUMON (pour une vingtaine d’éclairs environ)

1. Mettre tous les ingrédients dans un récipient/ou bol : 4 tranches de saumon fumé + 2 cs de crème fraîche épaisse + les brins d’aneth, sans les tiges, et ciselés + jus d’un demi-citron + 3 petites portions individuelles de fromage Saint-Moret + poivre et mixer le tout, pas trop lisse, par à-coups, à l’aide d’un mixeur plongeant pour moi (ou TurboMax comme Yolande), ou pourquoi pas, quelques petites secondes au Thermomix (non-testé par moi)

2. Goûter la préparation et, au besoin, ajuster le sel.

3. Transvaser la préparation dans une poche à douille (avec même douille que pour la pâte à choux, ou cannelée), chasser l’air et l’entreposer dans une boîte au réfrigérateur pendant 1 H minimum.

GARNISSAGE DES MINI-ECLAIRS

1 A l’aide d’un petit couteau de cuisine, ouvrir horizontalement une vingtaine d’éclairs d’un côté seulement,

2. Sortir la poche à douille contenant la crème de saumon fumé du réfrigérateur et en remplir un peu les éclairs sur toute leur longueur. NB Selon la taille des mini-éclairs, ne pas injecter une couche de crème de saumon trop épaisse, ça ne serait pas agréable à la dégustation et la crème ne suffirait pas pour fourrer la vingtaine d’éclairs.

SERVICE

On peut servir ces mini-éclairs à la crème de saumon fumé en guise d’apéritif, ou bien en petit dîner sympa avec une salade verte.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Avec les éclairs vides éventuellement restants, on peut en créer un dessert en les remplissant par exemple, de crème pâtissière assez consistante, parfumée à la vanille, au café ou au chocolat, ou bien de crème chantilly additionnée de morceaux de fruits, etc…

25 réflexions sur “Mini-éclairs à la crème de saumon fumé

  1. Que j’aime la pâte à choux ! Que ce soit en sucré comme en salé et quelque soit la proposition j’adore !! A l’apéro c’est super ces petits éclairs. Ils se mangent en un rien de temps !! Merci Clarisse, ils sont vraiment beaux. gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Clarisse,ces petits éclairs sont bien appétissants !
    Une première recette à mettre sur ma liste pour les apéritifs des jours de fêtes de fin d’année. Je suis aussi une adepte de la pâte à choux au thermomix . Merci pour cette nouvelle suggestion.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Françoise. Merci pour votre sympathique message qui me fait vraiment grand plaisir à lire ! Oui, ils sont absolument délicieux ces petits éclairs… et la pâte à choux Thermomix est vraiment très bien. C’est une très bonne idée de les mettre au menu des Fêtes ! je crois que du coup, je vais créer une rubrique Fêtes ! merci de m’avoir insufflé l’idée… C’est vrai que tout doucement on s’en approche… J’ai vraiment apprécié d’avoir de vos nouvelles ! je vous souhaite encore une belle journée et vous dis à bientôt. Bises

      J’aime

  3. oh si tu savais comme ça me fait plaisir que tu aies trouvé ton bonheur sur mon blog.. j’adooore voir mes recettes voyager 🙂
    vraiment ravie que tu te sois régalée 🙂
    bien envie de tester ces éclairs salés… tu me donnes faim (et pourtant ce n’est pas du tout l’heure de manger !!! hihihi)
    un grand grand merci pour ton clin d’oeil et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog..
    bizzzoooo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Yolande… j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ta recette et autant de plaisir à la manger, lol… D’avance merci aussi pour une prochaine mise à l’honneur sur ton blog ! Bel après-midi à toi. Bises

      J’aime

  4. C’est bien appétissant chez toi Clarisse 😉 Moi aussi j’aurais eu plaisir à en croquer quelques uns, d’autant que j’aime beaucoup les crèmes de saumon.
    Il faut absolument que je trouve le temps de me remettre à tenter la pâte à choux. Mes dernières tentatives ont été désastreuses alors que, lorsque j’étais jeune, je faisais des gougères au fromage dans un mini four… et elles avaient du succès crois moi !!!
    Belle fin de journée Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s