Feta en croute aux herbes

Si, comme moi, vous adorez la feta de brebis, qui m’accompagne tout au long de l’été, cette recette de feta en croute aux herbes tombera à point nommé pour vous concocter rapidement un petit repas ou, pourquoi pas, un apéro sympa…

Le Chef Björn Freitag l’a partagée lors d’une émission culinaire sur WDR. Je l’ai réalisée de mémoire (car non-notée…), et le résultat est ô combien savoureux !

Comme j’ai mes aromates du jardin que je fais sécher, j’ai choisi du thym, de l’origan et du romarin mixés finement, pour être mélangés à la chapelure. Mais, à défaut, de bonnes herbes de Provence sont sûrement aussi appropriées.

Le petit secret pour obtenir un incomparable croustillant, est de paner deux fois les cubes de fromage…

Alors, n’hésitez pas à tester à votre tour cette petite recette de feta en croute aux herbes ; vous m’en donnerez des nouvelles…

Feta en croute aux herbes

Feta en croute aux herbes

Source : émission TV WDR 2021 Chef Björn Freitag (recette réalisée de mémoire, car non-notée…)

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

env 10-15 min cuisson à la poêle

env 20-25 min au Total

USTENSILES

  • 1 poêle antiadhésive
  • 2 assiettes
  • 1 pince

Difficulté : facile

Budget : bon marché

INGREDIENTS / reconstitués de mémoire / les proportions du chef peuvent différer /

( 2 personnes – 8 cubes au total)

  • env. 140 gr de feta de brebis
  • 1,5 c à café (pour moi : mélange mixé finement de thym-origan-romarin séché), sinon des Herbes de Provence par ex.
  • 5 bonnes c à soupe de chapelure
  • 1 œuf battu
  • 4 c à soupe d’huile d’olive

PREPARATION

1. Découper la feta en 8 cubes de 2 bons centimètres.

2. Dans une assiette, battre 1 œuf.

3. Dans une autre assiette, mélanger 5 bonnes c à soupe de chapelure et 1,5 c à café d’herbes séchées

4. Passer tous les côtés des cubes de feta dans l’œuf battu, puis dans le mélange chapelure/herbes.

5. Renouveler la même opération. Repasser tous les côtés des cubes de feta dans l’œuf battu, puis dans le mélange chapelure/herbes.

6. Faire chauffer 4 c à soupe d’huile d’olives dans une poêle antiadhésive et y déposer les cubes de feta. Baisser un petit peu la source de chaleur et faire dorer les cubes sur tous leurs côtés, en les retournant délicatement à l’aide d’une pince (au besoin, rajouter un peu d’huile d’olives).

SERVICE

Servir ces cubes de feta en croute aux herbes avec une belle salade verte pour un petit dîner par exemple. Perso je les ai servis au déjeuner avec une ratatouille et du riz nature.

Je trouve qu’ils peuvent aussi avoir leur place, servis en apéritif et accompagnés de petits légumes à croquer (peut-être des cubes un peu plus petits… je n’ai pas encore testé).

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ne pas faire l’impasse sur la double opération de panure, qui confère un croustillant incomparable à la croute…

12 réflexions sur “Feta en croute aux herbes

  1. Merci Amélie… Pour moi c’était vraiment une belle découverte. Et comme tu es fan de feta, tu vas certainement aimer… C’est vite préparé, ce qui ne gâche rien ! Tu me diras… Très bon week-end à toi. Bisous Clarisse

    J’aime

  2. Tu penses bien que vu la région que j’habite le brebis j’aime ! J’ai plus l’habitude de manger du brebis au bleu des basques mais il est es petits cubes de feta me plairait beaucoup ! Ce doit être fort agréable à l’apéro ! merci clarisse bon début de semaine Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire