Crevettes à l’américaine

(au Thermomix®)

Dernièrement j’ai vu une recette de crevettes à l’américaine qui avait l’air bien sympathique chez mon amie Yolande qui tient le super chouette blog Les Petits Plats de Patchouka https://www.chezpatchouka.com/crevettes-a-lamericaine-thermomix/ , qui est une de mes références et que je vous conseille vivement de visiter (également pour ses nombreux gâteaux, dont elle est la reine…). Tout comme moi, elle est alsacienne…

Elle avait découvert cette recette dans le livre Cuisine Minceur avec Thermomix®, paru aux Éditions Larousse et l’a partagée avec nous. Grand merci à elle…

A la base, ce sont de belles crevettes mijotées dans une bonne sauce tomates, rehaussée d’un trait de Cognac et de piment. Pour ma part, je n’avais pas assez de crevettes, mais un mélange de beaux fruits de mer au congélateur et c’est avec ces derniers que j’ai donc confectionné cette recette. Le résultat était à la hauteur de mes espérances…

Tout comme Yolande, j’ai servi ces crevettes à l’américaine de bonnes tagliatelles et pour ma part, de haricots verts comme légume.

Est-ce que vous vous laisserez aussi séduire par ce petit plat sympathique… ?

Crevettes à l’américaine

Crevettes à l’américaine

Source : blog Les Petits Plats de Patchouka

issu du livre Cuisine Minceur avec Thermomix®/Larousse

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

30 min cuisson

45 min au Total

USTENSILES

  • Thermomix® (perso TM5)
  • panier du Thermomix®
  • 1 faitout

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( pour 4 personnes)

  • 800 gr crevettes crues décortiquées (Variante pour moi : 1 sachet de beaux fruits de mer décongelés quelques minutes sous un filet d’eau chaude)
  • 3 échalotes
  • 15 gr de beurre
  • 100 gr de vin blanc (10cl)
  • 30 gr de Cognac (3cl)
  • 1 boîte de 400 gr de tomates concassées (y compris le jus)
  • 1 brin de thym + 1 feuille de laurier + 1 petite branche de Livèche
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1 cà soupe de crème liquide légère
  • 1 tablette de bouillon de légumes ou de volaille (que j’ai rajoutée)
  • sel
  • 240 gr de pâtes fraîches (perso j’en ai rajoutées)
  • option : persil à parsemer sur les pâtes.

PREPARATION

1. Dans le bol du Thermomix® ; mettre 3 échalotes épluchées et coupées en gros morceaux ; mixer 5 secondes / Vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide d’une spatule.

2. Ajouter 15 gr de beurre et faire rissoler 3 minutes / 100°C/sens inverse, sans le gobelet doseur,

3. Verser ensuite 100 gr de vin blanc + 30 gr de Cognac, puis faire réduire 5 minutes / 100°C/ sens inversé, sans le gobelet doseur,

4. Ajouter : les tomates concassées et leur jus + la petite branche de thym + 1 feuille de laurier + 1 petite branche de Livèche + 1 pincée de piment de Cayenne + 1 tablette bouillon de légumes ou volaille + 1 c à café à peine rase de sel fin. Faire cuire 15 minutes / 100°C / sens inversé/ avec panier posé dessus.

5. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée, en suivant les instructions sur le paquet.

6. Retirer le thym, le laurier et la livèche. Ajouter 1 c à soupe de crème et mixer 30 secondes / Vitesse 7 / avec gobelet doseur posé dessus.

7. Pour l’utilisation de crevettes crues : les ajouter dans le bol et faire cuire 4 minutes / 100°C / sens inverse, panier posé dessus.

(Pour la variante fruits de mer décongelés : séparer les ronds de calamars des crevettes et moules. Ajouter les calamars dans le bol et faire cuire 5 minutes / 100°C / sens inverse, panier posé dessus. Puis rajouter les crevettes et les moules et faire cuire 3 minutes / 100°C / sens inverse, panier posé dessus.

SERVICE

Servir ces crevettes à l’américaine bien chaudes avec les tagliatelles. Parsemer éventuellement de persil.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

On peut servir ce plat avec des haricots verts ou autres légumes, ou avec une belle salade verte, pour en faire un repas complet.

6 réflexions sur “Crevettes à l’américaine

  1. je suis vraiment vraiment ravie de lire que tu t’es régalée 🙂
    un grand grand merci également pour ton clin d’oeil.. qui me touche vraiment vraiment énormément !
    je te chipe une photo (enfin si tu me le permets bien sûr) pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog..
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire