Quiche sans pâte

Quiche sans pâte

En repas du soir avec une belle salade verte, ou pourquoi pas en petite entrée sympa : une Quiche sans pâte !

Voilà donc l’étape de la pâte qui vous est épargnée ; et vous pouvez ainsi vous passer aisément des calories du beurre qu’elle contiendrait et bichonner un peu votre taux de cholestérol… c’est toujours ça de gagné, le reste des ingrédients étant suffisamment consistant.

Et, comme tous les goûts sont dans la nature, vous pouvez la réaliser telle que proposée avec des légumes, du jambon et des lardons, ou bien agrémenter les ingrédients de base de vos saveurs préférées, peut-être avec du thon ou du saumon fumé au lieu du jambon/lardons… ou selon ce qui s’offre à vous en ouvrant votre réfrigérateur. Bon, que des denrées comestibles, on est d’accord !

Pour ma prochaine quiche, je vais tester d’autres variations de légumes combinées avec du fromage de chèvre ou du bleu et je vous en dirai des nouvelles… Je pense que ces saveurs devraient bien se marier.

Et surtout, laissez libre cours à votre imagination ! je serai ravie de lire vos impressions …

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est quiche-ss-pate-1.jpg
Quiche sans pâte

QUICHE SANS PÂTE

Recette reçue lors d’une soirée entre amies, mais je ne sais plus de qui…

  • Temps préparation 15min
  • Temps cuisson à la poêle 15 min
  • Temps cuisson four à 200°C 45 min
  • Temps total 1 H 15 min
  • Difficulté : facile
  • Budget : abordable
  • USTENSILES
  • 1 poêle antiadhésive
  • 1 pichet ou grand shaker gradué
  • 1 moule à tarte en céramique allant au four (diamètre 27 cm)

INGREDIENTS (8 parts)

  • 1 c à soupe huile d’olives
  • 1 c à café beurre (juste pour son goût)
  • 1 oignon moyen pelé et émincé
  • 2 poireaux moyens lavés, émincés en 2 cm (dont vous aurez ôté la partie trop verte)
  • 30 gr lardons fumés
  • 3 tranches de jambon cuit, coupées en carrés de 2×2 cm
  • 1 boite de 300 gr nets de champignons de Paris émincés
  • 50 cl lait
  • 100 gr farine
  • 3 œufs battus
  • sel
  • poivre
  • muscade râpée
  • 200 gr (150 gr + 50 gr) gruyère râpé

PREPARATION DE LA QUICHE SANS PÂTE

1. Préchauffer le four à 200°C (convection naturelle = résistances haut et bas)

2. Dans la poêle, faire revenir pendant 10 min dans 1 c à soupe d’huile et 1c à café de beurre : l’oignon émincé et les 2 poireaux coupés en 2 cm,

3. Ajouter dans la poêle : 30 gr de lardons fumés + 3 tranches de jambon cuit coupées en 2x2cm + 300 gr de champignons de Paris émincés, et laisser chauffer cette masse environ 5 min à feu doux,

4. Dans un shaker ou pichet : délayer 50 cl de lait froid (à mettre en 1er) avec 100 gr de farine

5. Rajouter dans ce shaker ou pichet : 3 œufs battus + sel/poivre/muscade râpée + 150 gr de gruyère râpé (prélevés sur les 200 g au total), et mélanger le tout,

6. Transvaser le contenu de la poêle vers le moule beurré, verser dessus le liquide du pichet/shaker, remuer un petit peu avec une fourchette (pour défaire les paquets…), et parsemer les 50 gr de gruyère râpé restants pardessus.

7. Enfourner 45 min à 200°C (si la surface devient trop foncée vers la fin, couvrez-la d’un alu).

8. A la sortie du four, laisser la quiche se stabiliser 7-8 min dans le moule pour pouvoir la découper aisément (toujours encore dans le moule / ne pas la démouler sur un plat de service)

SERVICE

Servir cette Quiche sans pâte avec une belle salade verte en accompagnement.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Éviter de jeter les extrémités vertes des poireaux lavés, mais les congeler pour une future utilisation dans un court-bouillon…

4 réflexions sur “Quiche sans pâte

  1. Elle m’a l’air fort appétissante cette petite quiche ! Comme tu dis sans pâte c’est des calories en moins et plus en adéquation avec les personnes, comme moi, qui ont du cholestérol. Je devrais le faire plus souvent mais c’est tellement bon la pâte feuilletée ! Tout me plait dans ta quiche Clarisse, bravo ! bisous

    J’aime

  2. Bonjour Claudine, Je suis super contente que ma quiche sans pâte te plaise… ça permet de varier les plaisirs… mais il est vrai qu’il faut aussi pouvoir savourer de temps à autre d’autres recettes de quiche avec une bonne pâte .
    Belle journée à toi. Bisous Clarisse

    J’aime

Laisser un commentaire