Cake aux pommes et à la cannelle

Le goût acidulé de la pomme de nos régions, le croquant de la noix de Grenoble qui se torréfie en surface à la cuisson et la douce chaleur de la cannelle de Ceylan confèrent à ce cake aux pommes et à la cannelle un trio de saveurs inimitable, qui ravira vos papilles.

Il faut savoir que la pomme Boskoop est de loin ma préférée en matière de pâtisserie, car elle se compote merveilleusement bien à la cuisson et son acidité réveille le sucré. On ne la trouve malheureusement pas très longtemps sur les étals, mais on se réjouit d’autant plus de la redécouvrir dès la nouvelle récolte. A défaut, on peut se tourner par exemple, vers des variétés comme la Jonagold, la Braeburn…

La facilité de réalisation de cette recette de famille de cake aux pommes et à la cannelle va vous surprendre et vous inviter à la refaire à de nombreuses occasions. Vous pouvez déguster ce cake nature, ou le servir sur une assiette nappée de crème anglaise, ou accompagner la tranche de cake d’une boule de glace vanille.

Alors, lancez votre four pour découvrir sans tarder les douces saveurs de ce cake pomme cannelle et faites une pause café dans votre fauteuil préféré…

Cake aux pommes et à la cannelle

Cake aux pommes et à la cannelle

  • Tps préparation 30mn
  • Tps cuisson four à 180°C 1H (th 6)
  • Temps total 1 H 30 mn
  • Difficulté : facile
  • Budget : bon marché
  • USTENSILES
  • batteur
  • 1 moule à cake anti- adhésif (lg23 cm, larg. 10cm, ht 6cm)

INGREDIENTS pour 1 cake

  • 3 oeufs
  • 15 cl huile neutre (ex. tournesol…)
  • 1 cs cannelle
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 200 gr sucre semoule
  • 250 gr farine
  • 1 sachet levure chimique = 2 cc
  • 2 pommes Boskoop, épluchées et coupées en dés 1cm
  • 150 gr noix de Grenoble hachées grossièrement au couteau

PREPARATION DU CAKE POMME CANNELLE

1. Préchauffer le four à 180°C (th 6) (convection naturelle = résistances ht et bas)

2. Mélanger quelques minutes au fouet : les 3 oeufs, les 15cl d’huile, la cs de cannelle, le sachet de sucre vanillé et les 200 gr de sucre semoule

3. Incorporer dans cette masse: les 250 gr de farine et le sachet de levure chimique

4. Avec le crochet du batteur ou une cuillère en bois, incorporer à la pâte lisse : les 2 pommes épluchées et coupées en dés de 1cm et les 150 gr de noix grossièrement hachées au couteau

5. Verser cette masse dans le moule à cake beurré et fariné,

6. Enfourner 1 H à 180°C (th 6). Surtout ne pas ouvrir la porte du four avant les 55 premières minutes de cuisson ! A ce moment-là on peut piquer avec une brochette en métal dans le coeur du cake, par le dessus, et vérifier sa bonne cuisson en la ressortant, s’il ne reste plus de pâte collée (sinon, prolonger sa cuisson de 5 ou 10 mn / dépend du moule)

7. A la sortie du four, laisser le cake se stabiliser 7-8 mn dans le moule pour pouvoir le démouler sur une grille (bien le maintenir à l’aide d’un torchon de cuisine propre, avec la main posée dessus à plat, pour éviter qu’il ne se brise)

SERVICE

On peut servir les tranches de cake nature, ou accompagnées d’une boule de glace vanille, ou encore sur une assiette nappée de crème anglaise.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Pour se régaler encore plus longtemps avec ce cake on peut en congeler des tranches à plat dans du papier aluminium.

N’ayant eu qu’une pomme sous la main pour cette recette, j’y ai rajouté une banane coupée en dés, que j’ai incorporée très délicatement à la cuillère à bois en toute fin de recette (les pommes sur les photos n’ont pu être achetées qu’après la confection du cake…). Les dés de banane se sont bien compotés et ont apporté du juteux au cake. J’aime les deux versions du cake.

Les cerneaux de noix garderont plus longtemps leur fraîcheur si on les congèle. Vu leur teneur en huile, ils se décongèlent tout naturellement en quelques minutes après leur sortie du congélateur, pour être utilisés en pâtisserie ou dans une salade, etc…

Publicité

4 réflexions sur “Cake aux pommes et à la cannelle

  1. Pomme Cannelle c’est merveilleusement bon !! Avec une variété de pommes que l’on aime c’est en gros plus !! j’aimerais bien goûter une petite tranche !! merci Clarisse. Bonne journée bisous

    J’aime

    1. Coucou Aymeric, Merci pour ton sympathique petit message qui me fait chaud au coeur… Comme j’en ai congelé, je passerai ce matin t’en déposer ; tu verras, il est très bon ; je suis sûre que tu l’aimeras ce gâteau ! Gros bisous. Mamie Clarisse

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s