Knepfles (gnocchis) alsaciens

Aujourd’hui, une recette alsacienne de mon enfance, très régressive… eh oui ! et par là-même, très réconfortante… Comment vous expliquer ce que sont ces fameux Knepfles ? Je crois que le nom est plus compliqué à prononcer, que la recette ne l’est à réaliser !

Il s’agit d’une pâte obtenue par un mélange de farine, d’œufs, d’eau et de sel, et qui développe son moelleux en la battant quelques minutes au robot. Ou alors, si vous la battez à la main, vous développerez non seulement son moelleux, mais aussi vos biceps… A partir de cette pâte sont formées des sortes de petites quenelles à l’aide d’une cuillère, qui seront pochées dans de l’eau salée.

Traditionnellement, et très localement, nous les accompagnons d’une sauce à la crème acidulée, ou alors de manière plus légère, d’une sauce à la tomate, comme représentée sur les photos. Personnellement, je raffole des deux versions… le choix sera peut-être dur pour vous aussi… alors, laissez-vous simplement guider par vos aspirations culinaires du jour.

En attendant l’été et ses tomates mûres, pour confectionner des sauces tomates savoureuses et ensoleillées (je vous en donnerai la recette en saison…), nous en piochons un petit verre parmi nos conserves, ou en achetons une petite brique, pour éveiller nos papilles en hiver.

Si ma description des Knepfles et mes photos vous ont mis l’eau à la bouche, vous avez certainement tous les ingrédients chez vous pour vous lancer sans plus tarder dans leur confection pour un déjeuner ou un dîner sans viande, accompagnés d’une belle salade verte…

KNEPFLES (gnocchis) ALSACIENS

  • Temps préparation 15 mn
  • Temps cuisson 20 mn
  • Temps total 35 mn
  • Difficulté : facile
  • Budget : bon marché
  • USTENSILES
  • 1 robot batteur (ex Kenwood (feuille K)
  • 1 faitout
  • 1 casserole
  • 1 écumoire
  • 1 passoire

INGREDIENTS pour les Knepfles (4 personnes)

  • 500 gr farine T45
  • 7 oeufs (NB les oeufs font gonfler les Knepfles)
  • 1 cc sel
  • environ 25 cl d’eau à température ambiante (selon la taille des oeufs)

INGREDIENTS pour la sauce crème acidulée

  • 25 cl de crème fraîche
  • 7 cl de vinaigre
  • 1 œuf
  • 1 cc sel
  • poivre

PREPARATION

1. Faire bouillir 2.5 litres d’eau salée (comme pour cuire des nouilles)

2. Dans le bac du robot batteur, mettre les 500 gr de farine, les 7 oeufs, 1 cc de sel

3. rajouter environ 20 cl d’eau (en garder 5 cl de côté)

4. Faire battre la pâte 5 mn au robot, en utilisant la feuille (le K), au besoin, rajouter les 5 cl d’eau restante (la pâte ne doit pas être très ferme, ni totalement coulante)

5. tremper une cuillère à soupe dans l’eau bouillante (pr éviter que la pâte ne s’y colle de trop après)

6. prélever des sortes de quenelles, de la pâte obtenue, de l’équivalent d’une demi-cuillère à soupe et les plonger dans l’eau frémissante (attention, baisser un peu la chaleur pour éviter tout débordement). Lorsque tous les Knepfles remontent à la surface, les laisser encore 5 mn et ils seront cuits.

7. En attendant de sortir les Knepfles de l’eau, préparer la sauce à la crème acidulée en chauffant 25 cl de crème dans une casserole, additionnée de 7 cl de vinaigre, d’1 cc de sel, d’un peu de poivre, et sans arrêter le tourner ce liquide avec un petit fouet, rajouter l’œuf (attention à ne pas ralentir le mouvement jusqu’à réchauffement complet, sinon il y aura séparation…). Hors du feu, continuer à tourner la sauce et la verser dans une saucière. Au besoin, ajuste le sel.

8. Si on veut conserver l’eau de cuisson pouvant servir de base à une future soupe, sorteirles Knepfles de l’eau à l’aide d’une écumoire, pour les transférer dans un plat de service. Sinon, verser le tout directement dans la passoire, et ensuite dans le plat.

9. Et voilà, on peut passer à table…

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Ma grand-mère parsemait encore le plat avec des petits croutons de pains qu’elle avait fait revenir dans un peu de beurre… (bon, ça ne ménage pas le taux de cholestérol ! mais c’est très bon)

Les Knepfles accompagnent aussi merveilleusement une choucroute réchauffée, qui manquerait de pommes de terre…

QUE FAIRE AVEC UN RESTE DE KNEPFLES ?

Si on n’est pas arrivé à bout de tous les Knepfles, on peut très bien, dans les deux jours (conservés au réfrigérateur) les couper en deux et les faire dorer dans une poêle, et les servir avec une petite sauce tomate pour le dîner…

Et si on a conservé l’eau de cuisson (au réfrigérateur), dans laquelle nagent encore quelques merveilleux petits Knepfles, on peut l’utiliser comme base pour confectionner une bonne soupe le lendemain (attention, le liquide est déjà salé …).

2 réflexions sur “Knepfles (gnocchis) alsaciens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s