Cookies au chocolat et aux pommes

Aujourd’hui je vous propose ces délicieux petits cookies au chocolat et aux pommes qui vont ravir petits et grands gourmands…

J’ai promis à Claire (qui les a goûtés chez moi et les a trouvés très bons) de les publier, afin qu’elle puisse elle aussi s’en délecter et faire des heureux autour d’elle. J’ai déniché la recette sur le joli blog La Cuisine de Jackie, que je remercie pour son délicieux partage (clic…clic… pour le visiter…).

Comme mes pommes préférées en pâtisserie sont les Boskoop, c’est cette variété que j’ai utilisée, mais elles commencent à se raréfier sur les étals en cette saison. La pomme Canada se trouve un peu plus longtemps en magasin et présente également une belle acidité.

Quelques pépites de chocolat pour la gourmandise et voilà de jolis cookies bien gourmands… et mon petit secret est de les congeler, une fois bien refroidis, pour avoir ainsi toujours un petit biscuit de prêt pour une visite impromptue.

Cookies au chocolat et aux pommes

FICHE RECETTE

Cookies au chocolat et aux pommes

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog La Cuisine de Jackie

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, et en adaptation à mes goûts et mes produits)

TEMPS A PRÉVOIR

15 min préparation

15 à 20 min réfrigération

15 à 17 min cuisson four 180°C convection naturelle (= 170°C en chaleur tournante)

5 min stabilisation

Prévoir 1 H environ au Total

USTENSILES

  • 1 saladier
  • 1 mixer
  • 1 spatule
  • 1 plaque de cuisson
  • papier de cuisson sulfurisé
  • maniques
  • 1 grille de refroidissement

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( pour environ 20 cookies)

250 gr de farine

100 gr de sucre cassonade

1/2 sachet de levure chimique / poudre à lever (= 1 c à café)

1/2 c à café de bicarbonate alimentaire

125 gr de beurre entier

1 œuf

1 sachet de sucre vanillé (= 10 gr)

80 gr de pépites de chocolat noir

1 pomme Boskoop ou Canada (environ 125 gr nets)

PRÉPARATION

1. Eplucher la pomme et la couper en petites cubes d’environ 5 à 6 mm. Faire fondre 125 gr de beurre et laisser retomber en température, mais pas figer.

2. Dans un saladier, mélanger 1 œuf + 100 gr de sucre cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Incorporer ensuite le sucre vanillé et les 125 gr de beurre fondu presque refroidi.

4. Ajouter ensuite 250 gr de farine + 1 c à café de levure chimique +1/2 c à café de bicarbonate alimentaire. Mélanger.

5. Réserver la préparation au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes.

6. A la spatule, ajouter 80 gr de pépites de chocolat + les dés de pomme.

7. Préchauffer le four à 180°C convection naturelle.

8. Disposer une bonne cuillère à soupe de pâte sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.

9. Enfourner pour 15 à 17 min selon le four.

10. A la sortie du four, laisser les cookies se stabiliser 5 mn sur la plaque. Puis, les déposer à l’aide d’une spatule plate sur une grille de refroidissement.

SERVICE

Ces délicieux cookies au chocolat et aux pommes seront parfaits pour accompagner un café au dessert ou au goûter, ou pourront être servis au brunch. Ils sont parfaits aussi pour être emportés et/ou être dégustés lors d’un pique-nique.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Pour disposer à tout moment de délicieux petits biscuits lorsqu’une visite s’annonce, je les congèle dès refroidissement, dans une boîte hermétique de congélation. Ils décongèlent assez rapidement à l’air libre et se dégustent comme fraîchement confectionnés. Très pratique…

26 réflexions sur “Cookies au chocolat et aux pommes

  1. Excellent pour accompagner une bonne tasse de thé. Je ne suis pas habituée à associer chocolat et pomme il faudrait que je me décide à essayer. Bon week-end Clarisse

    Aimé par 1 personne

  2. Je le is et je le répète les cookies c’est une sacrée invention !! Que c’est bon. Trop bon même j’y suis totalement addict. C’est la raison pour laquelle je n’en fait plus car je suis incapable de me limiter. Tu me fais cruellement envie Clarisse. Gros bisous. Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire