Galets de courgettes au thon et chorizo

Poursuivons la saga de notre starlette la Courgette qui mène toujours sa carrière tambour battant… Sa transformation est radicale ! elle est à nouveau sur le devant de la scène dans de gourmands, mais toutefois sains, galets de courgettes au thon et chorizo ! Et oui, elle sait y faire pour se démarquer…

Leur réalisation est simplissime et grand avantage en cette période estivale, ils se font dorer dans une poêle. Donc, nul besoin de lancer le four et de transformer la cuisine en étuve. Donc, doublement pratique non ?

Jetons un coup d’œil dans ma cuisine, pour que je vous les montre de plus près…

Galets de courgettes au thon et chorizo

FICHE CUISINE

Galets de courgettes au thon et chorizo

Clarisse en Cuisine…

Auteur de la recette : Clarisse

TEMPS A PRÉVOIR

10 min préparation

15 à 20 min env. cuisson

PRÊT EN 30 min environ

USTENSILES

  • 2 grandes poêles antiadhésives avec couvercles à trous
  • 1 spatule en bois
  • 1 planche à découper avec couteau
  • 1 bol
  • (au besoin, 1 chalumeau de cuisine – à manipuler avec prudence)

Difficulté : facile

Budget : abordable en saison

INGRÉDIENTS (pour 2-3 personnes)

  • 2-3 c à soupe d’huile d’olives
  • 1,5 courgettes bio moyennes (environ 5 – 6 cm diamètre) avec la peau (coupées en 20 rondelles d’1 cm d’épaisseur)
  • 60 gr de fromage frais mascarpone
  • 130 gr nets de thon au naturel émietté
  • 35 gr de petits dés de chorizo artisanal fort
  • 40 gr (1 poignée) de gruyère râpé
  • origan séché
  • sel / poivre

PRÉPARATION

1 Laver et essuyer les courgettes. Les découper en 20 rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.

2. Dans un bol, mélanger/amalgamer à la fourchette : 60 gr de mascarpone + 130 gr de thon émietté + 35 gr de petits dés de chorizo + sel + poivre.

3. Faire chauffer 1 c à soupe d’huile d’olive dans chacune des 2 poêles antiadhésives. Y déposer toutes les rondelles de courgette et les faire dorer quelques minutes.

4. Retourner les rondelles de courgettes à l’aide de la spatule (au besoin rajouter une goutte d’huile) et les faire rôtir sur la deuxième face. Pendant que les galets rôtissent, saler / poivrer + déposer un peu de préparation mascarpone/thon/chorizo sur chaque + 1 bonne pincée de gruyère + un peu d’origan et couvrir les poêles avec un couvercle à trous.

5. Laisser rôtir quelques minutes (en vérifiant de temps à autre la couleur du fond des galets en les soulevant un peu, ainsi que l’évolution du fromage qui doit fondre sur le dessus). Lorsque les galets sont dorés dessous et que le fromage est fondu dessus, stopper la cuisson.

SERVICE

Ces galets de courgette au thon et chorizo pourront être servis au déjeuner ou au dîner, ou au brunch, accompagnés d’une salade verte par exemple et d’une bonne tranche de pain frais.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Moi je les aime tels quels avec le fromage qui fond à la poêle, mais si on souhaite avoir une croute grillée, on peut glisser ces galets, posés sur un plat à four, quelques minutes sous un grill, ou bien les passer un peu au chalumeau de cuisine (attention : à faire hors feu, au-dessus de l’évier, et être prudent-e pour éviter toute brûlure).

Je conseille fortement d’utiliser un chorizo artisanal très peu gras, afin qu’il n’y ait pas d’huile rouge qui s’en échappe.

18 réflexions sur “Galets de courgettes au thon et chorizo

    1. Merci Mauricette… c’est vrai qu’on peut les présenter à l’apéro aussi… dans ce cas, il faut prendre des diamètres de courgettes moins importants, afin que les galets ne se plient pas lorsqu’on les prend avec les doigts. Belle fin d’am à toi. Bises

      J’aime

  1. J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir les faire cuire à la poêle ! J’ai faisais moi avec des aubergines mais au four et là forcément avec ce temps on l’évite ! L’association thon et chorizo me plait bien. Merci Clarisse. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire