Sucre parfumé à la menthe

Aujourd’hui, je vous partage une chouette petite recette de sucre parfumé à la menthe

J’ai immédiatement été séduite à la vue de cette recette sur le joli blog Momo Délice, que je remercie, (petit clic ICI pour le visiter) et bien sûr intriguée par le résultat que l’on pouvait obtenir.

Mes feuilles de menthe étaient un peu coriaces ; j’ai donc coupé leur partie la plus dure et j’ai encore une fois remixé la préparation, une fois bien séchée, pour obtenir une poudre bien fine.

Et bien, agréable surprise, ce sucre a, au final, une incroyable fraîcheur mentholée lorsqu’on ouvre le pot. Mauricette conseille de l’utiliser pour aromatiser des yaourts, des crèmes, le thé, des gâteaux (dont Mauricette nous propose une recette, que je n’ai pas encore testée), etc… etc…

Je vous souhaite de beaux moments de fraîcheur avec ce sucre parfumé à la menthe…

Pour ma part, j’accorde quelques jours de pause estivale à mon petit blog (et oui, il faut qu’il se repose un peu les neurones…). Entre temps, je vous laisse tester mes diverses recettes sucrées et salées et vous dis à très bientôt pour échanger nos impressions…

Sucre parfumé à la menthe

FICHE RECETTE

Sucre parfumé à la menthe

Source de la recette : blog Momo Délice ( ICI )

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

10 à 15 min préparation

et

minimum 12 heures de temps de séchage

PRÉVOIR AU TOTAL 13 H environ

USTENSILES

  • 1 mixeur puissant
  • 1 passoire
  • 1 grand plat ou plateau
  • 2 pots moyens hermétiques

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGREDIENTS ( pour 2 pots moyens)

  • 20 gr de feuilles de menthe fraîche (environ 5 branches),
  • 480 gr de sucre semoule

PRÉPARATION

1. Au besoin, laver les 20 gr de feuilles de menthe fraîche et délicatement les sécher/bien tamponner à l’aide d’un torchon de cuisine propre.

2. Mettre 480 gr de sucre semoule + 20 gr de feuilles de menthe dans le mixeur. Mixer le tout, afin de bien réduire la menthe en poudre et l’amalgamer au sucre. Bien mélanger.

3. Étaler la préparation sucre/menthe sur un grand plateau et le laisser sécher au minimum 12 heures. Pendant le séchage, remuer souvent le sucre avec une fourchette, afin qu’il puisse sécher uniformément.

4. Pour obtenir une préparation bien fine, on peut encore une fois la mixer une fois bien séchée (ce que j’ai fait personnellement)

5. Verser la préparation dans 2 pots hermétiques (personnellement, j’ai encore attendu quelques heures avant de fermer hermétiquement les pots).

SERVICE

Ce sucre parfumé à la menthe pourra agrémenter des yaourts nature, des crèmes, des gâteaux, le thé, etc… au dessert ou au goûter.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

La préparation de sucre parfumé à la menthe doit être vraiment bien sèche avant de la mettre en pots, sinon elle ne se conservera pas.

18 réflexions sur “Sucre parfumé à la menthe

Laisser un commentaire