Crumble pomme Spéculoos

(au Thermomix / ou sans)

Pour le côté sain, de bonnes pommes acidulées et pour le côté gourmand, le topping de crumble aux Spéculoos. Et voilà, on est à l’équilibre… (juste pour avoir bonne conscience !)

J’ai déniché cette belle recette chez ma copinaute Christelle du joli blog La Cuisine de Poupoule, elle-même l’ayant trouvée sur le blog Cooking Julia. Je peux vous assurer que c’est un régal absolu et ultra simple à réaliser.

Vous avez le choix, Christelle a nappé ses pommes de caramel et moi d’une cuillère à soupe de miel de fleurs. Comme j’adore les pommes bien compotées, je les ai cubées et précuites dans une casserole ; on peut ainsi choisir leur niveau de cuisson, indépendamment de la cuisson finale du crumble.

Le crumble, quant à lui, peut être réalisé de manière classique et réparti sur les pommes avec les doigts, ou à l’aide du Thermomix® et saupoudré sur les pommes avec une cuillère, car il reste bien sableux.

Un petit conseil, il faut garder un œil sur le déroulement de la cuisson au four, car le crumble aux Spéculoos colore très vite et pourrait rapidement avoir un petit air de « trop cuit » (je parle par expérience ; ma première version n’était pas très ragoûtante…).

C’est franchement un très bon petit dessert fruité, que je vous conseille de tester tant que l’on peut trouver des pommes Boskoop ou Canada sur les régals…

Crumble pomme Spéculoos

Crumble pomme Spéculoos

Clarisse en Cuisine…

Source de la recette : blog La Cuisine de Poupoule, elle-même l’ayant trouvée sur le blog Cooking Julia.

(j’ai réalisé la recette en libre-interprétation, selon mes goûts, mes produits et mes ustensiles. La recette originale peut être consultée en cliquant sur les liens ci-dessus)

TEMPS A PRÉVOIR

10 à 15 min environ préparation

7-8 min environ pré-cuisson pommes dans une casserole (pendant la préparation du crumble)

15 à 20 min environ (perso) cuisson four (petits plats à four) 180°C chaleur statique

Prévoir 25 à 30 min environ au Total

USTENSILES

  • 1 Thermomix® (TM5 pour moi)
  • spatule
  • 1 pinceau de cuisine
  • 1 plat à four carré d’environ 24 cm ou 4 à 5 petits plats à four individuels
  • 1 casserole moyenne
  • 1 saladier ou cul de poule
  • maniques

Difficulté : facile

Budget : abordable

INGRÉDIENTS ( 4 à 5 personnes)

  • 5 pommes Boskoop ou Canada (acidulées et bien compotables)
  • 1 à 2 c à soupe de miel de fleurs (perso 1 me suffit) ou 3 c à soupe de caramel liquide (comme Christelle)
  • beurre (pour beurrer le plat)
  • Pour le crumble :
  • 100 gr de biscuits Spéculoos
  • 50 gr de farine
  • 25 gr de sucre
  • 75 gr de beurre à température ambiante

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C chaleur statique (résistances du haut et du bas).

2. Éplucher 5 pommes et les couper en cubes d’1 cm. Les faire précuire quelques minutes dans une casserole avec 3-4 c à soupe d’eau, en remuant afin qu’elles n’attachent pas. Puis, hors feu, rajouter 1 à 2 c à soupe de miel, perso 1 c à soupe (ou 3 c à soupe de caramel liquide comme Christelle). Mélanger.

3. Pendant la pré-cuisson des pommes, préparer le crumble en réunissant 100 gr de Spéculoos + 50 gr de farine + 25 gr de sucre + 75 gr de beurre dans le bol du Thermomix®. Mixer 4 secondes / Vitesse 4,5. Personnellement j’ai encore prolongé le mixage de 6 secondes / Vitesse 4,5. Puis encore 5 secondes / Vitesse 4,5 pour avoir un crumble fin. Laisser le crumble à l’état sableux et ne pas le compacter avec les mains (on utilisera une c à soupe pour le répartir au point 5. ).

Sans Thermomix® : dans un saladier, émietter finement les Spéculoos entre les doigts. Ajouter les autres ingrédients du crumble (farine, sucre et beurre en petits morceaux) et malaxer avec les doigts, jusqu’à ce que les ingrédients s’amalgament et prennent une texture sableuse).

4. Beurrer un plat à four (ou 4-5 petits plats à four individuels). Verser les morceaux de pommes précuits, additionnés de miel ou de caramel, au fond.

5. Répartir le crumble sur les pommes sans le tasser. Les pommes doivent être toutes recouvertes.

6. Enfourner pour environ 15 à 20 minutes à 180°C (ATTENTION : il faut suivre visuellement la coloration du crumble, qui peut vite devenir trop foncé, selon les fours, auquel cas il faut sortir le plat du four).

SERVICE

Idéal en dessert comme entremet, ou au goûter, ce crumble pomme Spéculoos sera meilleur dégusté tiède, mais on peut également le manger froid.

LES PETITS CONSEILS DE CLARISSE…

Il faut surtout veiller à choisir des pommes acides comme des Boskoop ou des Canada qui, de surcroît, compotent bien (ce qui est essentiel pour cette recette).

24 réflexions sur “Crumble pomme Spéculoos

  1. Un très bon choix cette version de crumble pour gâter les papilles et le bidou hihi !!! Julia sait nous tenter avec ces recettes souvent simples mais qui régalent obligatoirement… Et moi j’avoue que j’aurais apprécié déguster l’un de ces ramequins 🙂
    Bon WE Clarisse. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Christelle… c’est un bonheur absolu ! merci à toi pour cette chouette recette… Par contre, j’ai un problème actuellement pour installer un lien hypertexte sur un article ; est-ce que tu as les mêmes soucis sur WP ou bien ce n’est que moi ? Belle journée à toi. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire